M. Pierre Coulot

Pharmacien biologiste, il dirige une entreprise spécialisée dans la santé. Passionné de botanique depuis plus de trente ans, il s’est spécialisé dans la flore méditerranéenne et irano-touranienne et dans la famille des Fabaceae, dont il rédige une monographie pour la flore de France avec Philippe Rabaute. Il est également président du comité herbier de la fondation de l’Université de Montpellier.

Adresse : 9 avenue des Cévennes - Vérargues F-34400 Entre-Vignes

Articles de l’auteur

Trifolium sylvaticum Gérard ex Loisel., espèce nouvelle pour la flore de l’Hérault

Trifolium sylvaticum Gérard ex Loisel., espèce euryméditerranéenne à large répartition, est un taxon rare en France. Il vient d’être découvert dans le centre-Hérault, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans un milieu assez atypique pour la région, avec d’autres espèces rares, comme Trifolium bocconei Savi. Cette observation complète l’aire de répartition de la plante en France, désormais présente dans cinq départements.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Astragalus barnassari Grossh. (sect. Trachycercis Bunge), espèce nouvelle pour la flore de Turquie

Astragalus barnassari Grossh., espèce acaule de la section Trachycercis Bunge, a été découverte pour la première fois dans l’est de la Turquie, dans la province d’Agri, en 2009. Ce taxon, présent non loin de là dans le nord de l’Iran et en Azerbaïdjan, n’avait jamais été cité avec certitude en Turquie, malgré une mention imprécise d’Aucher-Éloy au début du XIXe siècle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Redécouverte d’Astragalus calvertii Podlech & M. Ekici (sect. Malacothrix Bunge), espèce de Turquie orientale

Astragalus calvertii Podlech & M. Ekici est un astragale de la très compacte section Malacothrix, décrit en 2008 à partir de l’observation d’un unique échantillon récolté dans les années 1850 par deux botanistes britanniques dans le nord-est de la Turquie. Cette espèce n’avait jamais été récoltée nulle part depuis, jusqu’à notre observation de juin 2007 dans la province d’Erzurum. Nous pouvons confirmer d’une part la présence de cette plante en Turquie orientale et d’autre part ses critères de discrimination avec les espèces voisines A. mollis M. Bieb. et surtout A. macrouroides Hub.-Morath.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

L’étrange mort de Christopher McCandless ou l’histoire d’un foin pas si sain

Christopher Mc Candless, aventurier américain parti vivre en autarcie en Alaska au printemps 1992, est décédé quelques mois plus tard d’une extrême fatigue. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer sa mort, la principale étant une intoxication par un sainfoin endémique, Hedysarum mackenziei Richardson, censé être toxique, qu’il aurait confondu avec une autre espèce, H. alpinum L., censée ne pas l’être.
Depuis le début des années 2000, plusieurs études ont été publiées, mettant en avant d’autres hypothèses, dont la plus crédible est celle d’un cas dramatique de lathyrisme.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]