M. Nicolas Leblond

Baigné dans la botanique depuis sa plus tendre enfance grâce à un père forestier, il est titulaire d’une maitrise de biologie générale et sciences de la terre. Devenu botaniste de métier, il a débuté au CBN des Pyrénées et Midi-Pyrénées et exerce désormais au CBN Sud-Atlantique, spécialisé dans la recherche des plantes rares, menacées ou méconnues et la géographie botanique. Son territoire de prédilection reste le Sud de la France, en particulier l’Aveyron, où il a beaucoup appris aux côtés de Christian Bernard, et le Tarn où il pu faire ses premières excursions botaniques il y a 25 ans.

Adresse : Le Bourg F-12550 Saint-Juéry

Articles de l’auteur

Observations floristiques nouvelles réalisées dans le département du Tarn au cours de l’année 2021

Chaque année de prospection dans le Tarn apporte son lot de nouveaux taxons pour la flore vasculaire départementale, la redécouverte d’espèces que l’on pouvait penser disparues, ainsi que l’observation de nouvelles stations d’espèces patrimoniales ou d’exotiques méconnues. Dans cette note, nous rapportons la présence de quatorze nouvelles espèces, trois nouvelles sous-espèces et six nouveaux hybrides interspécifiques.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Genista aetnensis (Biv.) DC. subsp. aetnensis en cours de naturalisation dans le Tarn-et-Garonne ?

Genista aetnensis, espèce supposée endémique sicilienne et sarde mais dont l’indigénat en Corse est très probable, a été planté en bord d’autoroute dans le département du Tarn-et-Garonne, entre Agen et Montauban. La plante semble se ressemer sur ces milieux siliceux et est peut-être en cours de naturalisation. Le présent article relate les circonstances de l’observation et rappelle la situation de la plante en France.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]