Contribution à la connaissance de la flore de Tarn-et-Garonne (année 2021)

Title

Contribution to the knowledge of the flora of Tarn-et-Garonne (year 2021)

Résumé

Cet article est la synthèse des observations botaniques intéressantes faites au cours de l’année 2021 dans le département de Tarn-et-Garonne (France, région Occitanie). Il traite des plantes protégées, des plantes rares ou intéressantes et des plantes exogènes notables.

Abstract

This article is a summary of interesting botanical observations made during the year 2021 in the county of Tarn-et-Garonne (France, Occitanie region). It deals with protected plants, rare or interesting plants and notable exogenous plants.

Depuis 2004, la Société de sciences naturelles de Tarn-et-Garonne est engagée dans l’actualisation des connaissances botaniques du département, qui n’ont pas fait l’objet d’une synthèse globale depuis le milieu du xixe siècle et la publication de la Flore de Tarn-et-Garonne (Lagrèze-Fossat, 1847). Dans ce cadre, nous publiions annuellement les observations intéressantes faites dans ce département via la revue Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, qui assurait une diffusion des connaissances floristiques en région Midi-Pyrénées. La création de la Société botanique d’Occitanie et de ses Carnets botaniques offrant de nouvelles perspectives de publication, la revue Isatis 31 s’est éteinte en 2020 et ses articles ont été intégrés à la bibliothèque numérique de la Société botanique d’Occitanie. Nous nous inscrivons donc dans la dynamique botanique occitane et proposons ce premier article aux lecteurs des Carnets botaniques, qui est toutefois notre dix-septième synthèse départementale depuis 2005. Nous en profitons pour rappeler que les précédentes sont, ou seront, téléchargeables sur la bibliothèque numérique de la Société botanique d’Occitanie et que toute contribution à nos recherches départementales est la bienvenue.

Comme pour les synthèses annuelles antérieures, les plantes retenues sont réparties dans trois rubriques : les espèces légalement protégées, les espèces rares ou intéressantes et les espèces exogènes notables. Au sein de chaque rubrique, la présentation se fait par ordre alphabétique des genres et des espèces. La nomenclature employée est celle de Flora Gallica (Tison & de Foucault, 2014). Les localisations sont données aux lieux-dits et à la commune et des commentaires peuvent venir compléter ces dernières lorsqu’il y a lieu. Cette synthèse porte principalement sur les observations faites au cours de l’année 2021, mais, une fois n’est pas coutume, nous y incluons également quelques observations inédites de 2020.

Les observations du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CbnPMP) émanent de prospections réalisées principalement dans le cadre de l’inventaire général de la flore vasculaire de l’ex-région Midi-Pyrénées dans sa partie Massif central (Lot, Aveyron, et en partie Tarn et Tarn-et-Garonne), dans des mailles de 5 × 5 km avec au moins trois passages annuels en fonction de la phénologie des espèces.

1. Espèces protégées

Aster amellus L. (Asteraceae ; photo 1), protection nationale – Lagrèze-Fossat (1847) ne connaissait pas l’espèce dans le département, mais Duchartre (1846-1847) indiquait l’avoir trouvé « croissant assez abondamment sur les collines calcaires que suit la route de Fumel à Agen, dans la partie qui appartient au Tarn-et-Garonne, en deçà de Tournon ». Après un long travail de prospection, cette mention dans le pays de Serres a été réactualisée cette année par l’observation de deux pieds fleuris dans le bois de Calvaire à Montaigu-de-Quercy, le 23.09.2021 (obs. S. Dirat). L’espèce demeure néanmoins encore bien présente sur le parcours cité aux environs de Tournon d’Agenais, côté Lot-et-Garonne (obs. N. Leblond).

Photo 1. Aster amellus ; © S. Dirat.

Bellevalia romana (L.) Rchb. (Asparagaceae), protection nationale – Deux nouvelles stations dans la vallée de l’Arrats à Gramont, une centaine de pieds dans une frênaie hygrophile en bordure de la RD 25b au sud du village et un unique pied dans une frênaie dans la boucle de la rivière en face du lieu-dit l’Aouailla (lieu-dit de la commune de Plieux, Gers), le 08.05.2021 (obs. N. Georges). Déjà connu dans la vallée de l’Arrats, plus au nord à Lachapelle et Mansonville.

Butomus umbellatus L. (Butomaceae), protection Midi-Pyrénées – Roselière du plan d’eau de la Clare à l’ouest de l’A 20, à Albias, le 14.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Très probablement planté.

Crassula tillaea Lest.-Garl. (Crassulaceae), protection Midi-Pyrénées – Dans les tonsures silicicole sur accotements dans le village de Brassac, le 20.02.2021 ; au bord de la route de Saint-Sardos, au sud du lieu-dit les Graves, à Bourret, le 07.05.2021 ; tonsure silicicole sur grave dans une vigne abandonnée au nord du lieu-dit Bernadous, à Saint-Jean-du-Bouzet, le 08.05.2021 (obs. N. Georges).

Fritillaria meleagris L. (Liliaceae), protection départementale – Prairies en bordure du ruisseau au nord de Rials à Cayriech ; boisement au sud de Candèses à Puylaroque, en compagnie de Colchicum autumnale L., le 02.04.2021 (obs. S. Puig).

Leucanthemum subglaucum Laramb. (Asteraceae), protection Midi-Pyrénées – Déjà connu dans les cailloutis calcaires de la Combe longue à Saint-Antonin-Noble-Val, ce taxon a été revu sur la commune, sur les talus rocheux de la côte de Sainte-Sabine (RD 19), non loin du lieu-dit Cascarne, à mi-ombre, le 03.06.2021 (obs. L. Pessotto).

Rosa gallica L. (Rosaceae), protection nationale – Deux nouvelles stations à Saint-Cirq, sur le GR dans la chênaie claire du Pech Caudou, le 24.05.2021, et sur le bord de la RD 75, au lieu-dit Bartassou, le 29.05.2021 (obs. M. Burrus).

Salvia officinalis subsp. gallica (Lippert) Reales et al. (Lamiaceae ; photo 2), protection Midi-Pyrénées – Un pied présent sur les pentes rocailleuses et xérophiles du Pech Dax à Saint-Antonin-Noble-Val, le 25.05.2021 (obs. L. Pessotto). Cette sous-espèce avait déjà été trouvée dans le vallon du ruisseau de Bonnan à Féneyrols (Georges et al., 2012). Le calice incisé au maximum au tiers permet d’établir la diagnose de ce taxon.

Photo 2. Salvia officinalis subsp. gallica ; © N. Georges.

2. Espèces rares ou intéressantes

Adonis annua L. (Ranunculaceae) – Angle de parcelle cultivée au lieu-dit Mathio Bas, à l’intersection du sentier des Landes Hautes et du chemin de Mathio Bas, à Monteils, le 01.05.2021 (obs. J. Garcia) ; quelques pieds en fleur dans un enclos d’élevage de sangliers au lieu-dit le Château à Bouillac, le 07.05.2021 (obs. N. Georges). Bien que peu rare dans le département, une donnée de cette plante messicole en Lomagne est toujours intéressante.

Aethusa cynapium L. (Apiaceae) – Friches alluviales le long de l’Aveyron, derrière le stade de Cos, à Lamothe-Capdeville, le 28.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP ; sous-espèce indéterminée).

  • cynapium L. : dans des champ de blé, le long de la RD 14, au niveau du ruisseau de Lafont, à Labourgade ; au croisement de la RD 99 avec le chemin de la Bourmaque, à Laffite, le 29.05.2020 (obs. L. Lannuzel & B. Long, CbnPMP) ; zone rudérale en lisière de fourrés au sud de Lombard, à Puylagarde, le 10.09.2021 ; dans les rues du village et dans un chaume au sud-ouest de Pellagrio, à Lacapelle-Livron, le 06.10.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ;
  • elata (Friedl. ex Hoffm.) Schübl. & G. Martens : ourlets et mégaphorbiaies de la berge de l’Aveyron autour de la passerelle de Cazals et du moulin, à Cazals, le 20.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Aira multiculmis Dumort. (Poaceae) – En compagnie de Aira caryophyllea L. dans les tonsures silicicoles sur accotements de la route de Saint-Sardos, au sud du lieu-dit les Graves, à Bourret, le 07.05.2021 (obs. N. Georges).

Ajuga genevensis L. (Lamiaceae ; photo 3) – Pré-bois calcicole, au nord de Monille/Aubugues, à Loze, le 20.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; pelouse rocailleuse au sud-est du Bosq Nègre à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto).

Photo 3. Ajuga genevensis ; © N. Georges.

Allium schoenoprasum L. (Amaryllidaceae) – Implanté sur les rochers de la berge de l’Aveyron, qui peuvent être temporairement inondés, au Saut du Loup, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 02.06.2021 (obs. L. Pessotto).

Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase (Orchidaceae) – Dans une très belle prairie mésohygrophile à mésophile, riche en Oenanthe pimpinelloides L. et diversifiée, 200 m au nord de Naudounets, à Bruniquel, le 31.05.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Anemone ranunculoides L. (Ranunculaceae) – Ourlet en nappe sous chênaie-frênaie très claire et tondue régulièrement, île au bord de l’Aveyron au nord du village de Nègrepelisse, le 16.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Anthriscus caucalis M. Bieb. var caucalis (Apiaceae) – Sur le parvis de la chapelle du cimetière localisé au lieu-dit le Château à Bouillac, le 07.05.2021 (obs. N. Georges). Taxon rudéral très peu signalé de nos jours.

Asphodelus macrocarpus Parl. subsp. macrocarpus (Xanthorrhoeaceae) – Talus rocailleux au bord de la route rejoignant l’Aveyron à l’est d’Al Roc, à Bruniquel, le 17.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Atriplex prostrata Boucher ex DC. (Amaranthaceae) – Banc de sable rive droite de la Garonne, 400 m en aval du seuil de Béraut, à Auvillar, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond) ; bas-fond humide d’une jeune peupleraie, à mi-distance entre Arnaoudo et les Îlots, à Valence, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond) ; banc de graviers rive droite de la Garonne, juste à l’amont de l’embouchure du ruisseau de Néguevieille, à Lamagistère, le 26.06.2021 (obs. N. Leblond). L’espèce, bien que donnée très commune (« CCC ») par Lagrèze-Fossat (1847), est rarement citée de nos jours. Certains auteurs (par exemple Lambinon & Verloove, 2015) proposent une subdivision de l’espèce en quatre sous-espèces, selon l’ornementation et la longueur des valves fructifères, et la dentelure, la longueur et la pilosité farineuse des feuilles ; sur ces trois stations, la plante correspond alors à la subsp. deltoidea (Bab.) Rauschert (valves dentées et pourvues de protubérances, feuilles inférieures bien dentées, peu farineuses, les plus grandes à limbe > 5 cm). Cette subdivision n’est cependant pas retenue dans l’actuel Référentiel taxonomique national v. 15 (Gargominy et al., 2021).

Avenella flexuosa (L.) Drejer (Poaceae) – Dans un boisement de pente sur sol à tendance acidicline par endroits, au lieu-dit Pechorré à Caylus, le 22.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette station est intéressante étant donné que l’espèce est plus affine des sols acides du Rouergue cristallin.

Briza minor L. (Poaeae) – Bordure de champ de céréales au nord de la RD 78 au lieu-dit les Fustiés à Bioule, le 31.05.2021 ; jachère siliceuse très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Bunium bulbocastanum L. (Apiaceae) – Pelouse xérophile sur talus de la RD 33bis, aux lieux-dits L’Imaginaire et Mérou, à Saint-Projet, le 20.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Carex humilis Leyss. (Cyperaceae) – Pelouses très ouvertes en secteur marneux, au lieu-dit Saint-Gauzy à Castanet, le 15.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette laîche n’avait jusqu’à présent jamais été signalée dans le Rouergue.

Carex vesicaria L. (Cyperaceae ; photo 4) – Dépressions humides dans la forêt domaniale d’Agre, au sud-est de la Croix de Gauxelle, en lisière de la RD 77, à Montbartier, le 10.06.2021 (obs. N. Georges). Déjà identifié au nord du massif forestier, aux sources du ruisseau de Rafié (Georges et al., 2010).

Photo 4. Carex vesicaria ; © N. Georges.

Carlina hispanica Lam. subsp. hispanica (Asteraceae) – Pelouses xérophiles près de la Lère, à l’ouest du bois Redon, à Septfonds, le 01.10.2021 (obs. F. Perriat & C. Domange).

Catabrosa aquatica (L.) P. Beauv. (Poaceae ; photo 5) – Dans une pâture, au niveau de la source du ruisseau sans nom situé à l’est du lavoir entre Courdat et Viguié, à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto). La plante n’avait plus été signalée dans le département depuis Bonnemort (1967) qui l’indiquait en bordure de l’Arrats à Saint-Loup.

Photo 5. Catabrosa aquatica ; © N. Georges.

Cyanus semidecurrens (Jord.) Holub (Asteraceae) – Ourlet calcicole le long de la RD 75bis, 250 m à l’est de Pénayrols, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 19.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Chenopodiastrum hybridum (L.) S. Fuentes, Uotila & Borsch (Amaranthaeae) – Reposoir dans une pâture au lieu-dit Miracle à Caylus, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto). Taxon rare dans le Tarn-et-Garonne. Il avait déjà été prélevé au début des années 1990 sur la commune (Herbier Albert Cavaillé).

Cladanthus mixtus (L.) Chevall. (Asteraceae) – Jachère silicicole très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette camomille des milieux acides s’est certainement raréfiée dans le département suite aux évolutions agricoles, mais reste possiblement sous-observée. Elle n’avait plus été signalée depuis 1854 (Herbier départemental).

Cynoglossum creticum Mill. (Boraginaceae ; photo 6) – En Lomagne, par centaines dans un enclos d’élevage de sangliers au lieu-dit le Château à Bouillac, le 07.05.2021 (obs. N. Georges). Très rare de nos jours, il n’avait été revu que dans le Quercy blanc.

Photo 6. Cynoglossum creticum ; © N. Georges.

Cytisus lotoides Pourr. (Fabaceae ; photo 7) – Pelouses très ouvertes et fourrés de genévriers au Pech de Mourtayrol, à Castanet, le 15.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Première mention dans le Rouergue de cette espèce historiquement connue seulement du pays de Serres à Montaigu-de-Quercy.

Photo 7. Cytisus lotoides ; © F. Perriat.

Eleocharis palustris subsp. waltersii Bureš & Danihelka (Cyperaceae) – Fossé 100 m au nord-ouest des Magnols, à Saint-Étienne-de-Tulmont, le 26.05.2021 ; végétation amphibie de mare dans une dépression au nord de Caufour Brunau, à Loze, le 09.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Epilobium lanceolatum Sebast. & Mauri (Onagraceae) – Ourlet ombragé, 80 m au sud de la Baute, à Laguépie, le 10.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; rochers contre le bord sud de la D 75 dans la montée vers Castanet depuis la D 514, 300 m à l’est du moulin de Castanet, à Castanet, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Épilobe acidiphile uniquement cité par ailleurs dans le département déjà à Laguépie (Bras, 1877) et à Montech (Georges et al., 2012). Ses styles sont divisés en quatre lobes, ses tiges sont très courtement velues, ses feuilles caulinaires sont nettement cunéiformes à la base et ses fleurs sont blanches en début de floraison.

Epilobium tetragonum subsp. lamyi (F.W. Schultz) Nyman (Onagraceae) – Banc de sable en rive droite de la Garonne, 400 m en aval du seuil de Béraut, à Auvillar, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond) ; banc de graviers en rive droite de la Garonne, juste à l’amont de l’embouchure du ruisseau de Néguevieille, à Lamagistère, le 26.06.2021 (obs. N. Leblond). Cette sous-espèce a très rarement été distinguée dans le département. Lagrèze-Fossat (1847) ne rapportait qu’une seule observation, à Moissac « le long du Tarn à Saint-Martin ». Les feuilles pubescentes et courtement pétiolées suffisent à la distinguer de la sous-espèce type qui possède des feuilles parfaitement glabres et sessiles.

Erodium moschatum (L.) L’Hér. (Geraniaceae) – Pelouses du parking de la chapelle, tout de suite au nord du bourg, à Parisot, le 12.12.2021 (obs. N. Leblond). Espèce jadis très rare dans le département mais probablement aujourd’hui en progression dans les pelouses urbaines.

Ervilia loiseleurii (M. Bieb.) H. Shaef., Coulot & Rabaute (Fabaceae) – Très bonne année pour cette petite vesce revue en plusieurs stations sur des lisières de bois de chêne pubescent : au sud de l’église de Saux, à Montpezat-de-Quercy, le 02.05.2021 (obs. F. Perriat & C. Domange) ; au sud-ouest du lieu-dit Miracle, à Caylus, le 02.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; en bordure du chemin de Pech Dax à Saint-Antonin-Noble-Val ; au sud du lieu-dit Camp de Rouby à Loze ; au point d’altitude 375 à l’ouest de Bosq Nègre à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto).

Erysimum cheiri (L.) Crantz (Brassicaceae) – Vieux mur adossé à l’église, à Caylus, le 26.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Euphorbia esula L. subsp. esula (Euphorbiaceae) – Zone sableuse en rive gauche de la Garonne, tout de suite en amont de la sablière des Îlots de Puntal, à Saint-Loup, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond) ; bord de piste agricole en rive gauche de la Garonne, entre la station de pompage et Saint-Projet, à Espalais, le 30.10.2021 (obs. N. Georges).

Fumaria vaillantii Loisel. (Papaveraceae) – Champ de céréales, 200 m à l’est de Brousses, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 09.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Galatella linosyris (L.) Rchb. f. (Asteraceae) – Dans le bois de Calvaire à Montaigu-de-Quercy, où il est abondant sur le coteau dans sa partie ouest au point de former de véritables tapis par endroits, le 23.09.2021 (obs. S. Dirat) ; pelouse xérophile dans une clairière, au nord de Rengade, à Bruniquel, le 28.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; au lieu-dit Saint-Gauzy, le 15.05.2020, et sur marnes érodées entre Pailhas et le Moulin de Berni, le 06.10.2021 à Castanet (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Galeopsis tetrahit L. (Lamiaceae) – Un pied en lisière interne de chênaie au lieu-dit Miracle[1] à Caylus, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; friches autour du Moulin des Bordes à Bruniquel, le 28.09.2021 et ourlet en bordure de chemin au bord de l’Aveyron, au lieu-dit Louyles à Nègrepelisse, le 14.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon très rare dans le Tarn-et-Garonne.

Galium elongatum C. Presl (Rubiaceae) – Mégaphorbiaie de la rive gauche de la Garonne, aux Îlots de Puntal, à Saint-Loup, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond).

Galium odoratum L. (Rubiaceae) Bois en rive droite du ruisseau du Charrel, 150 m en amont du moulin de Jouyre, à Ginals, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond).

Genista germanica L. (Fabaceae ; photo 8) – Zone ouverte sablonneuse et un peu humide le long d’un chemin, à mi-pente sur la rive droite du ruisseau du Charrel, 400 m au sud-est de Cayrous, à Ginals, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Cette espèce centre-européenne atteint sa limite d’aire occidentale dans le Tarn-et-Garonne. Quelques mentions historiques la localisaient à Angeville, Montbeton, Saint-Étienne-de-Tulmont et Varennes (Lagrèze-Fossat, 1847), mais elle n’avait a priori pas été revue de longue date dans le département. À Ginals, dans un nouveau secteur de présence, 24 pieds ont été dénombrés, non fleuris vu leur découverte tardive.

Photo 8. Genista germanica ; © N. Leblond.

Genista sagittalis L. (Fabaceae) – À l’ouest de la RD 514, près du moulin de Castanet, à Castanet, le 15.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; pelouse rocailleuse au sud-est du Bosq Nègre à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto).

Glyceria declinata Bréb. (Poaceae) – Accompagnant Catabrosa aquatica au niveau de la source du ruisseau sans nom situé à l’est du lavoir entre Courdat et Viguié, à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; sur la même commune, dans une dépression en eau dans une prairie hygrophile près du point 369 au sud de Jordy, le 06.10.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Glycérie très rarement signalée dans le département.

Gypsophila muralis L. (Caryophyllaceae) – Jachère silicicole très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 ; angle de champ de céréales à l’ouest des Tilles près du ruisseau de l’Abélanie, à Bioule, le 29.06.2021 ; parking argilo-gravillonneux en bord de la RD 922 à l’est de la Taillette, à Laguépie, le 06.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Hainardia cylindrica (Willd.) Greuter (Poaceae) – Dans les tonsures silicicole sur accotements de la route de Saint- Sardos, au sud du lieu-dit les Graves, à Bourret, le 07.05.2021 ; accotements sablonneux de la RD 115, dans sa traversée du village de Saint-Étienne-de-Tulmont (obs. N. Georges).

Hieracium umbellatum L. (Asteraceae) – Talus contre le bord sud de la RD 75 dans la montée vers Castanet depuis la RD 514, 300 m à l’est du moulin de Castanet, à Castanet, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Espèce acidiphile peu citée dans le département. Les bractées involucrales recourbées en arc de cercle sont caractéristiques du taxon.

Hylotelephium maximum (L.) Holub (Crassulaceae) – Bois contre le bord nord de la route descendant à Charrel depuis la RD75, 50 mètres à l’est de la côte 435, à Ginals, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Cette espèce acidiphile et thermophile n’est pas rare sur la bordure occidentale du Massif central mais peu notée dans le Tarn-et-Garonne. Les pétales jaunâtres et feuilles embrassantes sont typiques de l’espèce.

Hyoscyamus niger L. (Solanaceae) – Dans un enclos d’élevage de sangliers au lieu-dit le Château à Bouillac, le 07.05.2021 (obs. N. Georges). La jusquiame noire n’avait jamais été citée en Lomagne et n’a récemment été revue que dans quelques stations sur le Causse.

Impatiens noli-tangere L. (Balsaminaceae ; photo 9) – Ripisylve en rive droite de l’Aveyron, au lieu-dit Bexalade à Varen, le 18.05.2020 (obs. Ch. Bergès & A. Paris, CbnPMP). Très rarement mentionné de façon valable dans le département. Il s’agit de la seconde observation certaine, après celle se rapportant à sa découverte plus à aval par H. Redon en 1992 à Cazals.

Photo 9. Impatiens noli-tangere ; © Ch. Bergès.

Juncus foliosus Desf. (Juncaceae) – Suintement contre le bord ouest de la route de Charrel, 100 m avant le lacet en descendant, à Ginals, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Ce jonc appartient, comme J. bufonius L., à la section Tenageia Dumort. (chaque fleur enveloppée à la base par un involucre, feuilles bractéales planes, plante annuelle). Sur le terrain, on le reconnaîtra surtout à ses tiges très feuillées, vert-jaunâtre, certaines feuilles dépassant largement 1 mm de large, et son aspect crassulescent-fragile. Un examen des graines est nécessaire pour confirmer la présence de stries longitudinales bien marquées (stries absentes dans le groupe bufonius). Taxon a priori nouveau pour la flore départementale.

Knautia arvernensis (Briq.) Szabó (Caprifoliaceae) – Fossé contre le bord sud de la RD 75 dans la montée vers Castanet depuis la RD 514, 250 m à l’est du moulin de Castanet, à Castanet, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). C’est à ce taxon que se rapportent les quelques mentions antérieures de K. dipsacifolia (Schrank) Kreutzer et K. maxima (Opiz) Ortmann en Tarn-et-Garonne. Chez cette espèce propre au Massif central et aux Pyrénées, les tiges florifères naissent latéralement à une rosette centrale persistante.

Knautia integrifolia (L.) Bertol. (Caprifoliaceae) – Zone rudéralisée autour des ruines de Camparole, à Malause, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond).

Lamium galeobdolon (L.) L. subsp. montanum (Pers.) Hayek (Lamiaceae) – Dix pieds fleuris dans le vallon frais du ruisseau de Furet à Perville, le 10.05.2021 (obs. S. Dirat).

Logfia gallica (L.) Coss. & Germ. (Asteraceae) – Jachère silicicole très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Luzula sylvatica (Huds.) Gaudin subsp. sylvatica (Juncaceae) – Bois très frais exposé au nord surplombant l’Ayroux, 200 m en aval de Barthazac, à Auvillar, le 26.04.2021 (obs. N. Leblond). Première mention en Lomagne.

Linaria pelisseriana (L.) Mill. (Plantaginaceae) – Tonsures silicicoles au lieu-dit Platard, à Bessens, le 10.06.2021 (obs. N. Georges). Cette espèce s’ajoute donc au cortège déjà signalé en ce lieu[2] par J.-L. Grouet (Georges et al., 2008) et revu cette année.

Lysimachia nemorum L. (Primulaceae) – Sous-bois hygrophile en rive droite du ruisseau du Charrel, 250 m au nord de Charrel, à Ginals, le 23.08.2021 (obs. N. Leblond). Espèce découverte tardivement dans le département, rarement mentionnée et cantonnée aux vallons frais du Rouergue.

Malva moschata L. (Malvaceae) – Prairie de fauche, au sud de Lez, à Laguépie, le 19.05.2020 (obs. Ch. Bergès & F. Perriat, CbnPMP).

Moehringia pentandra J. Gay (Caryophyllaceae) – Rocaille acide sèche près de l’intersection de la RD 922, 400 m au nord-est du village, à Laguépie, le 10.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Ophioglossum vulgatum L. (Ophioglossaceae) – Pelouse autour d’une habitation au sud de Pech Vidal, à Montalzat, le 02.05.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Ophrys aranifera subsp massiliensis (Viglione & Véla) Véla (Orchidaceae ; photo 10) – Quelques pieds découverts, avec des fleurs écloses, sur une parcelle très suivie par les orchidologues locaux, sur le plateau du Chartron à Lauzerte, le 28.02.2021 (obs. S. Dirat, B. Lemoine & L. Pessotto). Confirmation sur photographie par Rémi Souche.

Photo 10. Ophrys aranifera subsp massiliensis ; © S. Dirat.

Orlaya grandiflora (L.) Hoffm. (Apiaceae) – Tas de pierres en bord de route, 100 m à l’est de Cornerave, à Parisot, le 06.10.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Orchis simia Lam (Orchidaceae) – Boisement au sud du lieu-dit Candèses à Puylaroque, le 12.05.2021 (obs. S. Puig).

Ornithopus compressus L. (Fabaceae) – Tonsure silicicole sur grave, dans une vigne abandonnée au nord du lieu-dit Bernadous, à Saint-Jean-du-Bouzet, le 08.05.2021 (obs. N. Georges).

Phelipanche nana (Reut.) Soják (Orobanchaceae) – À la base des falaises à l’est du Roc d’Anglars, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 09.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département.

Phelipanche ramosa (L.) Pomel (Orobanchaceae) – Taxon peu signalé, sur les bermes et talus de la RD 17 entre Quercy et Jouantous à Cayriech, le 12.05.2021 (obs. S. Puig).

Polycnemum majus A. Braun (Amaranthaceae) – Angle de champ de blé en face de la route de la ferme du Frau, le long du chemin menant au monument, à Cazals, le 20.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Belle observation de cette rare plante messicole qui n’avait plus été revue dans le département depuis 2010 (Georges et al., 2011).

Prunus domestica var. insititia (L.) Fiori & Paol. (Rosaceae) – Haie surplombant la rive droite de la Garonne, 350 m au sud d’Arnaoudo, à Espalais, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond). Cet arbuste non épineux présente des fruits (prunes) > 15 mm de diamètre, presque ronds, à saveur agréable bien que couverts d’une pruine bleue rappelant celle des prunelles.

Quercus pyrenaica Willd. (Fagaceae) – Un bel individu de 7-8 m de haut, à la base des falaises à l’est du Roc d’Anglars, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 09.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde mention de ce chêne qui n’avait été signalé qu’en 2004 à Moissac par N. Leblond.

Ranunculus gramineus L. (Ranunculaceae) – Fourrés thermophiles, sur le plateau calcaire entre la stèle et les grottes de la Caussadaise, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 20.05.2020 (obs. Ch. Bergès, CbnPMP).

Ranunculus penicillatus subsp. penicillatus (Dumort.) Bab. (Ranunculaceae) – Bras-mort en rive droite de la Garonne, juste à l’amont de l’embouchure du ruisseau de Néguevieille, à Lamagistère, le 26.06.2021 (obs. N. Leblond).

Rosa ×andegavensis Bastard [= R. canina L. × R. stylosa Desv.] (Rosaceae) – Haie surplombant la rive droite de la Garonne, 350 m au sud d’Arnaoudo, à Espalais, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond). Cet églantier appartient au groupe de Rosa canina. Il ne diffère de cette dernière espèce que par ses pédicelles glanduleux. La formule hybride reste hypothétique s’agissant d’un taxon appartenant à une section déjà elle-même hybridogène.

Rosa micrantha Borrer ex Sm. (Rosaceae) – Fourré au sein d’une pelouse mésoxérophile sur sol acidicline, à mi-distance entre les lieux-dits Latoux et Mireval, à Saint-Loup, le 26.04.2021 (obs. N. Leblond). Rosier apparenté à R. rubiginosa L. avec la face inférieure des folioles couverte de glandes à odeur de pomme verte, base des folioles arrondie non cunéiforme) mais présentant une corolle rose clair, un disque conique percé d’un canal à orifice apical étroit, des styles glabres à glabrescents et des sépales rabattus à la fructification (vs corolle rose vif, disque plan à orifice large, styles velus et sépales dressés chez R. rubiginosa).

Schedonorus giganteus (L.) Holub (Poaceae) – Berge en rive gauche de la Garonne à l’aval du seuil de Borde Neuve, à Merles, le 30.10.2021 (obs. N. Georges). Taxon peu signalé dans le département et sur la Garonne en particulier.

Schoenoplectus tabernaemontani (C.C. Gmel.) Palla (Cyperaceae) – Roselière du plan d’eau de la Clare à l’ouest de l’A 20, à Albias, le 28.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Possiblement introduit sur le site.

Scilla bifolia L. (Asparagaceae) – Vu le long du ruisseau d’Aurignac, à l’amont du vallon aux lieux-dits Vaquié et la Goubélie, sur la limite communale entre Montaigu-de-Quercy et Touffailles, le 07.03.2021 (obs. S. Dirat).

Senecio lividus (L.) (Asteraceae) – Habitué des terrains acides de Lomagne et du Rouergue, il a été trouvé en zone calcaire au niveau du cirque de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val, le 27.04.2021 (obs. L. Pessotto). Ce n’est toutefois pas si étonnant, puisque ce séneçon poussait dans une poche d’argile rouge de décarbonatation, provenant de la décomposition du calcaire. Également sur talus érodé du chemin de Saint-Sardos à Verdun, sous la ligne haute tension, à l’ouest du lieu-dit les Martels à Verdun-sur-Garonne, le 07.05.2021 (obs. N. Georges).

Sison segetum L. (Apiaceae) – En bordure de culture le long de la RD 17 entre Quercy et Jouantous à Cayriech, le 15.07.2021 (obs. S. Puig).

Sisymbrella aspera (L.) Spach (Brassicaceae) – Mare dans une dépression au nord de Caufour Brunau, à Loze, le 16.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Spergula arvensis L. (Caryophyllaceae) – Jachère silicicole très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Stachys germanica L. (Lamiaceae) – Route longeant l’A 20 à l’ouest, au départ de la RD 22, sur 650 m, à Caussade, le 02.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; bord de route près du ruisseau de Paris, au sud des Martignes, à Saint-Vincent-d’Autéjac, le 02.10.2021 (obs. F. Perriat & C. Domange). Espèce très rarement signalée dans le département.

Stachys heraclea All. (Lamiaceae) – Pelouses très ouvertes sur secteur marneux, au lieu-dit Saint-Gauzy à Castanet, le 15.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Il avait déjà été revu plus au sud sur le Pech de Mourtayrol.

Thalictrum minus L. subsp. saxatile Ces. (Ranunculaceae) – Ourlet au départ de la route de Tourondol près de l’embranchement avec la RD 75bis, à Cazals, le 19.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Trifolium strictum L. (Fabaceae ; photo 11) – Découvert tardivement dans le département par J.-L. Grouet au bord d’un chemin à Montbartier (Georges et al., 2011). Il a été observé cette année sur plusieurs stations de tonsures silicicoles, sur la commune de Bessens : entre les lieux-dits Cante-Coucut et Corbarieu, le 26.05.2021 (obs. M. Menand) et au lieu-dit Platard, le 10.06.2021 (obs. N. Georges).

Photo 11. Trifolium strictum ; © N. Georges.

Urospermum picroides (L.) Scop. ex F.W. Schmidt (Asteraceae) – Talus rocheux à l’embranchement de la RD 115bis et RD 115 au sud de Brousses, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 19.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). La plante n’avait jusqu’à présent été signalée que dans le secteur du cirque de Bône.

Veronica acinifolia L. (Plantaginaceae) – Champ argileux le long de la RD 958 à l’ouest de Gourdis, à la limite d’Albias et Nègrepelisse, le 16.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Veronica catenata Pennell (Plantaginaceae) – Mare dans une dépression au nord de Caufour Brunau, à Loze, le 09.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Veronica cymbalaria Bodard (Plantaginaceae) – Vieux murs de la rue de l’ancienne gendarmerie, à Caylus, le 26.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde mention dans le département après sa découverte à Montauban en 2014 (Georges et al., 2015)

3. Espèces exogènes notables

Acacia dealbata Link (Fabaceae) – Bord de la Garonne, près d’une petite bâtisse au sud-ouest du Cap de l’îlot à Golfech, le 27.10.2021 (obs. N. Georges).

Acer saccharinum L. (Sapindaceae) – Banc de graviers en rive droite de la Garonne, juste à l’amont de l’embouchure du ruisseau de Néguevieille, à Lamagistère, le 26.06.2021 (obs. N. Leblond).

Ambrosia artemisiifolia L. (Asteraceae) – Dans une pâture piétinée au sud-est du Bosq Nègre à Puylagarde, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto). L’ambroisie à feuilles d’armoise est bien présente dans le département, mais la découvrir dans ce secteur relativement préservé est véritablement désespérant.

Asperula arvensis L. (Rubiaceae) – Ce taxon messicole, autrefois très commun, n’a plus été signalé dans le département depuis 1962 (Crochet, 1962). La surprise a donc été grande de l’observer en ville, au pied d’un muret de la place des Tilleuls à Saint-Antonin-Noble-Val, le 25.04.2021 (obs. L. Pessotto). Nous le mentionnons pour témoignage de son usage horticole, car il provient sans aucun doute d’un sachet de semences destinées au fleurissement des trottoirs et des murets.

Berteroa incana (L.) DC. (Brassicaceae) – Rues du village jusqu’au cimetière, à Lacapelle-Livron, le 06.10.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Première mention départementale.

Boehmeria cylindrica (L.) Sw. (Urticaceae ; photo 12) – Après son observation l’an passé par N. Leblond sur les bords de la Garonne à Golfech (Georges & Leblond, 2021), nous sommes donc repartis à la recherche d’autres stations amont, avec succès ! Trouvé, toujours en faible effectif (trois pieds maximum), à quelques dizaines de mètres à l’amont de la station de pompage situé en rive gauche de la rivière à Espalais et à l’aval du seuil de Borde Neuve, à Merles, le 30.10.2021 (obs. N. Georges).

Photo 12. Boehmeria cylindrica ; © N. Georges.

Calendula officinalis L. (Asteraceae) – Graviers, trottoirs autour du cimetière de Lavaurette, le 22.03.2021 (obs. Ch. Bergès, CbnPMP).

Canna indica L. (Cannaceae ; photo 13) – Rive gauche de la Garonne, au bout de la route au nord de Montardon, à Merles, le 30.10.2021 (obs. N. Georges). Première mention départementale in natura de cette plante horticole. La localisation de la station, au bout d’un chemin carrossable et isolé, laisse imaginer que l’introduction est liée à l’abandon de déchets verts ! 

Photo 13. Canna indica ; © N. Georges.

Catalpa bignonioides Walter (Bignoniaceae) – Bois frais sur alluvions en rive droite de la Garonne, tout de suite en aval du seuil de Camparole, à Malause, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond) ; berge à l’aval de l’embouchure du ruisseau de la Béganne, à Golfech, le 27.10.2021 (obs. N. Georges).

Convolvulus dubius J.L. Gilbert (Convolvulaceae) – Rive droite de la Garonne au seuil des Îlots, à Valence-d’Agen, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond). Ce liseron se distingue d’un classique Convolvulus sepium L. par ses corolles très grandes (> 50 mm de long), blanches panachées de rose pâle, et ses bractéoles recouvrantes cachant entièrement le calice. L’espèce n’avait auparavant été signalée dans le Tarn-et-Garonne qu’en 1999, déjà en vallée de la Garonne (Eric Tabacchi, comm. pers.).

Coronilla glauca L. (Fabaceae) – Semis subspontanés en lisière de fourrés, au sud de la route de Brunenc, à Gourdourville, le 02.01.2021 (obs. N. Georges). L’arbuste est cultivé sur la propriété en face, mais aussi en lisière d’un boisement clairiéré thermophile juste à l’est d’Al Roc en aval de la route, à Bruniquel, le 17.03.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Premières mentions départementales in natura.

Cotoneaster coriaceus Franch. (Rosaceae ; photo 14) – Très présent dans une belle lande à genévriers, au sud de la route de Brunnenc, à Gourdourville, le 02.01.2021 (obs. N. Georges). Première mention départementale in natura.

Photo 14. Cotoneaster coriaceus ; © N. Georges.

Crepis bursifolia L. (Asteraceae) – Parking de l’ancien supermarché à la sortie ouest du centre du village, à Nègrepelisse, le 14.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Crepis foetida subsp. rhoeadifolia (M. Bieb.) Čelak. (Asteraceae) – Jachères sableuses en rive gauche de la Garonne, à mi-distance entre les Îlots de Puntal et les Îlots de Mondou, Saint-Loup, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond).

Cyperus glomeratus L. (Cyperaceae) – Avec C. fuscus L. et C. eragrostis Lam. dans la végétation amphibie du plan d’eau de la Clare à l’ouest de l’A 20, à Albias, le 14.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde mention départementale de ce souchet qui avait été identifié pour la première fois en 2017 sur les rives du Tarn à Reyniès (Kessler et al., 2018).

Egeria densa Planch. (Hydrocharitaceae) – Végétation aquatique au bord de l’Aveyron, au nord-est du village d’Albias, le 14.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cet hydrophyte envahissant, connu dans les cours du Tarn et de la Garonne, n’avait encore pas été signalé dans celui de l’Aveyron.

Eragrostis virescens J. Presl (Poaceae) – Berme de route tassée, au lieu-dit Les Peyrades, à Puylagarde, le 04.09.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Erigeron annuus (L.) Desf. (Asteraceae) – Friche à annuelles au lieu-dit Roudié, à Montauban, le 28.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; au lieu-dit la Rivière, à Nègrepelisse, le 28.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) et un pied fleuri sur le quai Louis-Chaudron à Lamagistère, 27.10.2021 (obs. N. Georges).

Erigeron blakei Cabrera (Asteraceae) – Jachère silicicole, pelouse à vivaces à Toumique, à Montricoux, le 30.06.2021 et cimetière de Laguépie, le 06.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Erigeron floribundus (Kunth) Sch. Bip. (Asteraceae) – Rive droite de la Garonne au seuil des Îlots, à Valence-d’Agen, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond).

Erigeron karvinskianus DC. (Asteraceae) – Sables de la rive gauche de la Garonne, aux Îlots de Puntal, à Saint-Loup, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond).

Euphorbia serpens var. fissistipula Thell. (Euphorbiaceae) – Parking de la RD 926 dans un virage au nord de Parisot, le 06.10.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Galinsoga parviflora Cav. (Asteraceae) – Zone rudérale d’un parc urbain au bord de l’Aveyron, à Bioule, le 28.09.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon découvert en 2003 sur les bords du Viaur à Laguépie par Ch. Berges et N. Leblond et beaucoup plus rare dans le département que Galinsoga quadriradiata Ruiz & Pav.

Gladiolus communis L. (Iridaceae) – Une dizaine de pieds sur un accotement routier du chemin des Vignes, entre Cante-Coucut et Lapeyrière à Bessens, le 26.05.2021 (obs. M. Menand).

Gnaphalium coarctatum Willd. (Asteraceae) – Jachère silicicole très riche en espèces à la Plaine des Gatilles, à Nègrepelisse, le 29.06.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde station départementale après sa découverte en 2008 à Pompignan (Barou) (Georges et al., 2009).

Hypericum calycinum L. (Hypericaceae) – Talus de la route de Saint-Vincent, à la sortie du village de Goudourville, le 02.01.2021 (obs. N. Georges).

Inula helenium L. (Asteraceae ; photo 15) – Originaire d’Asie, introduite depuis longtemps en Europe, où elle a été utilisée comme plante médicinale, cette grande plante peut atteindre deux mètres. Vue le long de la RD 84, au nord-ouest de Péchorré juste en aval du point côté 248, à Caylus, le 18.05.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP) et en grande quantité dans une pâture entre les lieux-dits Camp de Rouby et Lacanal à Loze, le 11.06.2021 (obs. N. Georges & L. Pessotto). Également observée au Pech de Fournié à Caylus, le 18.07.2021 (obs. L. Pessotto) sur des pentes marneuses humides.

Photo 15. Station de Inula helenium en feuilles ; © N. Georges.

Lapsana communis subsp. intermedia (M. Bieb.) Hayek (Asteraceae) – Banc de sable en rive droite de la Garonne, 400 m en aval du seuil de Béraut, à Auvillar, le 10.05.2021 (obs. N. Leblond). La lampsane intermédiaire, originaire du sud-est de l’Europe, a été observée pour la première fois dans le département en 2015 dans les vallées de l’Aveyron (Fy, 2016) et du Tarn (Georges et al., 2016). Après sa découverte dans l’Aveyron, puis le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, la voici désormais aux portes du Lot-et-Garonne ! Elle continue inexorablement sa progression vers l’Atlantique.

Lobularia maritima L. (Desv.) (Brassicaceae) – Fréquemment introduit dans les mélanges fleuris, mais rarement subspontané dans le département. Observé loin de tout espace de culture sur le quai Louis-Chaudron à Lamagistère, le 27.10.2021 (obs. N. Georges). Première mention départementale in natura.

Lychnis coronaria (L.) Desr. (Caryophyllaceae) – Dans la forêt d’Hartech aux abords de la palombière au nord du lieu-dit Bernadous, à Saint-Jean-du-Bouzet, le 08.05.2021 (obs. N. Georges). Taxon horticole rarement mentionné à l’état subspontané.

Morus alba L. (Moraceae) – Rive droite de la Garonne au seuil de Camparole, à Malause, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond). Historiquement, cet arbre n’avait été cité que sur les cours de Tarn et de l’Aveyron.

Oxalis articulata Savigny (Oxalidaceae) – En plusieurs endroits sur les talus forestiers, à l’ouest de la piste de Saint-Paul nord, à Saint-Jean-du-Bouzet, le 08.05.2021 (obs. N. Georges). Vraisemblablement dispersé à l’occasion des entretiens de talus, qui mettent la terre à nu et éparpilllent les fragments de cormes.

Oxalis dillenii Jacq. (Oxalidaceae) – Champ de blé à Bexalade, sur sable humide, à Varen, le 18.05.2020 (obs. Ch. Bergès & A. Paris, CbnPMP).

Oxalis latifolia Kunth (Oxalidaceae) – Vu dans les peupleraies de la vallée de la Garonne, au sud-ouest du Cap de l’îlot à Golfech, le 27.10.2021 ; très abondante dans la petite peupleraie à l’amont de la station de pompage située en rive gauche de la Garonne à Espalais, le 30.10.2021 (obs. N. Georges).

Petroselinum crispum (Mill.) Fuss subsp. crispum (Apiaceae) – Un pied fleuri sur le quai Louis-Chaudron à Lamagistère, 27.10.2021 (obs. N. Georges).

Phedimus spurius (M. Bieb) ‘t Hart (Crassulaceae) – Vieux murs du hameau de Guitard à Sainte-Juliette, le 10.05.2021 (obs. A. Paris) et mur du cimetière de Puech Mignon à Laguépie, le 19.05.2020 (obs. Ch. Bergès & F. Perriat, CbnPMP).

Potentilla indica (Andrews) Th. Wolf (Rosaceae) – Clairière forestière en fond de vallon, au bas du village de Caylus, le 16.07.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP) et pelouse autour d’une habitation au sud de Pech Vidal, à Montalzat, 09.2020 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Reynoutria ×bohemica Chrtek & Chrtková [= R. japonica Houtt. × R. sachalinensis (F.Schmidt) Nakai] (Polygonaceae) – Bois frais sur alluvions en rive droite de la Garonne, tout de suite en aval du seuil de Camparole, à Malause, le 30.05.2021 (obs. N. Leblond). Cet hybride ne doit pas être rare, mais il reste finalement peu mentionné.

Thlaspi alliaceum L. (Brassicaceae) – Au bord de la route de Labiatre, tout près de la jonction avec la RD 22, à Saint-Vincent-d’Autéjac, 04.2021 (obs. F. Perriat, CbnPMP).

Viola ×wittrockiana Gams (Violaceae) – Autour et dans le cimetière de Servanac, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 29.09.2020 (obs. Ch. Bergès & N. Laporte, CbnPMP) ; dans des conditions similaires sur graviers, trottoirs, autour du cimetière de Lavaurette, le 22.03.2021 (obs. Ch. Bergès, CbnPMP).

[1] Il s’agit de la station d’Allium siculum Ucria découverte en 2012 par É. Teulier, plante dont nous avons retrouvé douze pieds en fruits.

[2] Dans Georges et al. (2008), le lieu-dit Platard est mal orthographié en Liatard. Cette erreur est due à une impression litigieuse de la carte IGN employée.

Bibliographie

Bonnemort A., 1967. Contribution à l’étude phytogéographique des terrasses de la moyenne Garonne au sud de Valence d’Agen. D.E.S., Faculté des sciences de Toulouse, 156 p.

Bras A., 1877. Catalogue des plantes vasculaires du département de l’Aveyron. Imprimerie et librairie de Veuve Cestan, Villefranche, 553 p.

Crochet B., 1962. Contribution à la flore de la région de Lauzerte (Tarn-et-Garonne). D.E.S., laboratoire de botanique, Faculté des sciences de l’Université de Toulouse, 70 p.

Duchartre P. (coord.), 1846-1847. Flore de Tarn-et-Garonne. Revue botanique, recueil mensuel consacré principalement à l’analyse des travaux publiés en France et à l’étranger sur la botanique et sur des applications à l’horticulture, l’agriculture, la médecine, etc., 2e année, A. Franck, Paris : 557-559.

Fy F., 2016. Minisession gorges de l’Aveyron du 23 au 25 mai 2015 ; à la découverte de la flore originale et diversifiée des gorges de l’Aveyron et du pays Cordais, deuxième journée, dimanche 24 mai 2015, Roc d’Anglars et vallée de l’Aveyron en aval de Najac. Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, NS, 47 : 200-202.

Gargominy O., Tercerie S., Régnier C., Ramage T., Dupont P., Daszkiewicz P. & Poncet, L. 2021. TAXREF v15, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en œuvre et diffusion. Muséum national d’histoire naturelle, Paris. rapport UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), 63 p.

Georges N., Leblond N., Pessotto L. & Grouet J.-L., 2008. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2007. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 7 : 95-118.

Georges N., Leblond N., Pessotto L. & Grouet J.-L., 2009. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2008. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 8 (2008) : 75-91.

Georges N., Leblond N. & Pessotto L., 2010. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2009. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi Toulousain, 9 : 147-162.

Georges N., Leblond N., Pessotto L. & Grouet J.-L., 2011. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2010. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 10 : 146-162.

Georges N., Leblond N. & Pessotto L., 2012. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2011. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 11 : 208-229.

Georges N., de la Perche N. & Kessler F., 2015. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2014. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 14 (2014) : 222-232.

Georges N., Kessler F. & Leblond N., 2016. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2015. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 15 : 246-257.

Georges N. & Leblond N., 2021. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2020. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 20 : 166-179.

Kessler F., Georges N. & Pessotto L., 2018. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2017. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 17 (2017) : 227-237.

Lagrèze-Fossat A., 1847. Flore de Tarn-et-Garonne ou description des plantes vasculaires qui croissent spontanément dans ce département. Librairie ancienne et moderne de Rethoré, Montauban, 527 p.

Lambinon J. & Verloove F., 2015. Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines, 6e édition, 2e tirage, avec corrections. Ed. du Jardin botanique Meise, Meise, CXXXIX + 1195 p.

Tison J.-M. & de Foucault B. (coords), 2014. Flora Gallica, Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1196 p.

Virot R. & Besançon H., 1980. Contribution à la connaissance floristique de la Guyenne centrale, 5e série. Cahiers des Naturalistes, Bulletin des naturalistes parisiens, NS, 35 (1979) : 22-22.

Remerciements

Nous tenons à remercier les botanistes qui ont répondu à notre sollicitation ou nous ont fait remonter leurs observations : Christophe Bergès, Monique Burrus, Sylvain Dirat, Céline Domange, Jérôme Garcia, Laura Lannuzel, Ninon Laporte, Benjamin Long, Mathieu Menand, Anne Paris, Liliane Pessotto, Sébastien Puig et Émilien Teulier.