M. Mario Klesczewski

Biologiste de formation et botaniste professionnel depuis plus de vingt ans, d’abord à l’Office national des forêts puis au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, il est spécialisé dans la gestion conservatoire des enjeux liés au monde végétal en ex-région Languedoc-Roussillon. Particulièrement intéressé par la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, il est notamment co-auteur du « guide du naturaliste Causses-Cévennes ».

Organisme : CEN Occitanie

Adresse : Immeuble Le Thèbes - 26 allée de Mycènes F-34000 Montpellier

Articles de l’auteur

Les Gagea du Pont du Gard (30)

Trois espèces de gagées, Gagea bohemica, G. luberonensis et G. lacaitae ont été découvertes dans le périmètre du « site classé du Pont du Gard » (Vers-Pont-du-Gard, 30). L’inventaire détaillé des populations et les premiers résultats d’un suivi permanent sont présentés. Une étude morphométrique illustre la variabilité du critère « largeur des feuilles basales » pour les trois taxons dans le site.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France

Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à une monographie phytosociologique du domaine de Peyremale (commune de Montolieu, Aude)

Cet article apporte des données phytosociologiques sur la végétation d’un site à diversité végétale remarquable dans l’Aude (France), le domaine de Peyremale, à Montolieu, et par extension de quelques sites voisins. Cinq associations nouvelles y sont définies : le Dioscoreo communis-Pyretum spinosae, l’Anacamptido laxiflorae-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Isoetetum duriei, le Junco acutiflori-Bellevalietum romanae.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]