M. Mario Klesczewski

Biologiste de formation et botaniste professionnel depuis plus de vingt ans, d’abord à l’Office national des forêts puis au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, il est spécialisé dans la gestion conservatoire des enjeux liés au monde végétal en ex-région Languedoc-Roussillon. Particulièrement intéressé par la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, il est notamment co-auteur du « guide du naturaliste Causses-Cévennes ».

Organisme : CEN Occitanie

Adresse : Immeuble Le Thèbes - 26 allée de Mycènes F-34000 Montpellier

Articles de l’auteur

Molènes hybrides de France, 12 - Verbascum ×macilentum Franch. (V. blattaria L. × V. pulverulentum Vill.)

Verbascum ×macilentum a récemment été observé dans l’Hérault et le Gard. Les données avérées de cet hybride non revu depuis 1920 sont synthétisées. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 11 - Verbascum ×regelianum Wirtg. (V. lychnitis L. × V. pulverulentum Vill.)

Verbascum ×regelianum a récemment été recensé dans six communes françaises. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

À la recherche de la laîche d’Ascherson (Carex ×aschersonii H. Lév. = C. flacca L. × C. hispida Willd. ex Schkuhr)

L’hybride Carex ×aschersonii H. Lév. (= C. flacca L. × C. hispida Willd. ex Schkuhr) a été recherché dans les herbiers et sur le terrain.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 10 - Verbascum ×semialbum Chaub. ex St.-Amans (V. nigrum L. × V. thapsus L.)

Verbascum ×semialbum a récemment été recensé dans quatre communes françaises. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 9 - Verbascum ×godronii Boreau (V. pulverulentum Vill. × V. thapsus L.)

Verbascum ×godronii a récemment été recensé dans quatre communes françaises. Un lectotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 8 - Verbascum ×debeauxii Gaut. ex Rouy (V. densiflorum Bertol. × V. sinuatum L.)

Un individu de Verbascum ×debeauxii, hybride très méconnu, a été observé dans le département du Gard. Un néotype et un épitype sont désignés. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 7 - Verbascum ×mixtum Ramond ex DC. (V. nigrum L. × V. pulverulentum Vill.)

Verbascum ×mixtum a été observé dans deux localités situées dans les départements du Cantal et du Gard. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’une seconde station audoise d’ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum C. Presl)

Ophioglossum azoricum C. Presl a été trouvé dans un second site au sein du département de l’Aude. Le cortège observé et les conditions stationnelles sont décrits.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 6 - Verbascum ×thapsi L. (V. lychnitis L. × V. thapsus L.)

Verbascum ×thapsi a été observé dans sept localités françaises. La morphologie de cet hybride répandu en Europe moyenne est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

L’étang de l’Or, bastion héraultais pour la kickxie variable (Kickxia commutata)

D’importantes populations de Kickxia commutata ont récemment été détectées sur des propriétés du Conservatoire du littoral au nord de l’étang de l’Or (communes de Candillargues et de Lansargues, Hérault). Neuf relevés phytosociologiques illustrent les groupements végétaux avec Kickxia commutata dans cette zone. Ces données confirment l’importance du territoire « Pays de l’Or » pour la conservation de cette espèce protégée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 5 - Verbascum ×murbeckii Teyber (V. phlomoides L. × V. pulverulentum Vill.)

Verbascum ×murbeckii a été observé dans trois localités héraultaises. Cet hybride connu d’Europe moyenne et méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1934. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Riella cossoniana Trab., un enjeu de conservation nouvellement découvert pour les lagunes temporaires d’Occitanie (France)

Riella cossoniana Trab. a récemment été trouvée dans deux sites en Occitanie, propriétés du Conservatoire du littoral : le « domaine du Canavérier » (Gard) et les « Salines de Villeneuve » (Hérault). Les stations inventoriées sont décrites et leur fonctionnement hydrologique est détaillé.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 4 - Verbascum ×pseudosinuatum Hausskn. (V. phlomoides L. × V. sinuatum L.)

Verbascum ×pseudosinuatum a été observé dans cinq communes de l’Hérault. Cet hybride connu d’Europe méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1885. Un lectotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Sur la présence de Trifolium echinatum M.Bieb. en France

À l’occasion de la découverte récente de deux nouvelles stations de Trifolium echinatum dans le département de l’’Hérault, les auteurs présentent une synthèse de la répartition de la plante en France, où l’espèce semble désormais bien implantée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 3 - Verbascum ×flagriforme Pfund (V. blattaria L. × V. phlomoides L.)

Verbascum ×flagriforme a été récemment observé dans cinq communes de l’Hérault et une en Ukraine. Un néotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

L’oenanthe à fruits globuleux (Oenanthe globulosa L.) dans le département de l’Hérault (France)

L’oenanthe à fruits globuleux (Oenanthe globulosa L.) a récemment été retrouvée dans trois localités héraultaises. Les données historiques du taxon dans l’Hérault sont synthétisées. Les phytocénoses observées sont documentées sous forme de relevés exhaustifs. L’écologie de l’espèce est précisée et la gestion conservatoire mise en œuvre est présentée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 2 - Verbascum ×hybridum Brot. (V. pulverulentum Vill. × V. sinuatum L.)

Verbascum ×hybridum a été récemment observé dans trois communes de l’Hérault et une en Corse. Un néotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme d’un tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées sous forme de cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 1 - Verbascum ×geminatum Freyn (V. blattaria L. × V. sinuatum L.)

La Molène géminée (Verbascum ×geminatum) a été observée dans cinq communes de France méridionale (départements Hérault et Haute-Corse). Cet hybride connu d’Europe méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1900. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Les Gagea du Pont du Gard (30)

Trois espèces de gagées, Gagea bohemica, G. luberonensis et G. lacaitae ont été découvertes dans le périmètre du « site classé du Pont du Gard » (Vers-Pont-du-Gard, 30). L’inventaire détaillé des populations et les premiers résultats d’un suivi permanent sont présentés. Une étude morphométrique illustre la variabilité du critère « largeur des feuilles basales » pour les trois taxons dans le site.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France

Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à une monographie phytosociologique du domaine de Peyremale (commune de Montolieu, Aude)

Cet article apporte des données phytosociologiques sur la végétation d’un site à diversité végétale remarquable dans l’Aude (France), le domaine de Peyremale, à Montolieu, et par extension de quelques sites voisins. Cinq associations nouvelles y sont définies : le Dioscoreo communis-Pyretum spinosae, l’Anacamptido laxiflorae-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Isoetetum duriei, le Junco acutiflori-Bellevalietum romanae.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]