M. Romain Lejeune

Naturaliste amateur depuis l’adolescence, plus particulièrement intéressé par la botanique de terrain, il se professionnalise dans la réalisation d’inventaires au sein de bureaux d’études réalisant des expertises en écologie. Il travaille chez Nymphalis depuis 2015, société coopérative basée en Haute-Garonne.

Organisme : Nymphalis

Adresse : F-31290 Villefranche-de-Lauragais

Articles de l’auteur

Sur la présence de Trifolium echinatum M.Bieb. en France

À l’occasion de la découverte récente de deux nouvelles stations de Trifolium echinatum dans le département de l’’Hérault, les auteurs présentent une synthèse de la répartition de la plante en France, où l’espèce semble désormais bien implantée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Ranunculus trilobus Desf., synthèse sur la répartition et l’écologie d’une espèce longtemps négligée en Occitanie

Ranunculus trilobus Desf. est une espèce ouest-méditerranéenne thermophile qui a probablement toujours été rare en France, et notamment sur l’arc méditerranéen continental. Après sa description en 1798 à partir d’échantillons du Maghreb et sa mise en évidence au xixe siècle sur le littoral atlantique, les Pyrénées-Orientales, le Var et la Corse, l’espèce est progressivement sortie de la flore supposée indigène de l’Occitanie, au point qu’en 2007, lorsque nous l’y rencontrons, aucune station n’y semble alors répertoriée. Les flores de référence supposent l’espèce absente ou occasionnelle au sein de l’ancienne région Languedoc-Roussillon et évoquent des confusions avec des formes à petites fleurs de Ranunculus sardous Crantz. Depuis, l’espèce a été répertoriée au sein de trois départements de la région Occitanie (Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales), région au sein de laquelle un statut d’autochtonie est estimé très vraisemblable compte-tenu de l’écologie spécialisée de l’espèce et de l’aire étendue occupée. Cette note propose un état des connaissances sur l’écologie et la répartition de l’espèce en Occitanie.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Observation d’Alkanna lutea Moris (Boraginaceae) dans le Fenouillèdes sur le plateau granitique de Roupidère (Pyrénées-Orientales)

Une station d’Alkanna lutea a été découverte au printemps 2017 sur la commune d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, par deux naturalistes du bureau d’études Nymphalis. L’espèce est citée comme éteinte en Roussillon selon Flora Gallica et selon la Flore de la France méditerranéenne continentale. Cette note propose un état des connaissances sur la répartition de l’espèce et retrace les circonstances de cette découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]