M. Christophe Savon

Naturaliste amateur depuis l’adolescence, intéressé dans un premier temps par l’ornithologie qu’il pratique professionnellement au sein d’une structure associative dès la fin de ses études. Il s’initie à la botanique tard, à l’âge de 30 ans. Il travaille aujourd’hui chez Nymphalis, bureau d’études en écologie sous format coopératif, implanté en Haute-Garonne.

Organisme : Nymphalis

Adresse : F-31290 Villefranche-de-Lauragais

Articles de l’auteur

Quelques observations de Ranunculus muricatus L., 1753 dans le sud-ouest de la France, en dehors de l’aire biogéographique méditerranéenne

Trois stations de Ranunculus muricatus ont récemment été observées dans le sud-ouest de la France, dans les départements de la Haute-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ces nouvelles populations sont installées en dehors de l’aire principale de répartition de l’espèce, à savoir l’aire biogéographique méditerranéenne. Cette note retranscrit le contexte de ces observations et soulève deux hypothèses qui appellent la nécessité d’évaluer le statut d’indigénat de ces nouvelles stations en dehors de l’aire méditerranéenne.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Observation d’Alkanna lutea Moris (Boraginaceae) dans le Fenouillèdes sur le plateau granitique de Roupidère (Pyrénées-Orientales)

Une station d’Alkanna lutea a été découverte au printemps 2017 sur la commune d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, par deux naturalistes du bureau d’études Nymphalis. L’espèce est citée comme éteinte en Roussillon selon Flora Gallica et selon la Flore de la France méditerranéenne continentale. Cette note propose un état des connaissances sur la répartition de l’espèce et retrace les circonstances de cette découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]