M. Léo Giardi

Jeune botaniste débutant sa carrière professionnelle, il s’est formé tout seul au gré d’itinérances entre les Pyrénées, la côte méditerranéenne et les Alpes. Membre de différentes associations et sociétés (Isatis, Société linnéenne de Lyon, etc.), il apprécie tout particulièrement les graminoïdes, ces plantes qui passent souvent inaperçues.

Organisme : Mibora

Adresse : 90 Grand rue F-34520 Le Cros

Articles de l’auteur

Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France

Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Une espèce de lichen nouvelle pour la région méditerranéenne française : première observation documentée de Cladonia rei Schaer., 1823 dans les Pyrénées-Orientales

Une population de Cladonia rei Schaer., 1823 a été observée dans les Pyrénées-Orientales en mars 2021. C’est une espèce nouvelle pour le département, la région Occitanie et la France méditerranéenne. La présente note reprend sa description et son écologie, sa répartition actuelle ainsi que la description de la station découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’une deuxième station française de Bowlesia incana Ruiz & Pav. à Toulouse (Haute-Garonne)

Une nouvelle station française de Bowlesia incana a été découverte en février 2020 à Toulouse. La présente note reprend les circonstances de la découverte, les  caractères distinctifs de l’espèce et  l’état actuel des connaissances sur ce taxon, dont les critères d’identification sont discutés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]