M. Léo Giardi

Botaniste indépendant basé dans le Languedoc, il arpente la région à la recherche de ses plantes et de ses mousses. Autodidacte et spécialisé dans la flore méditerranéenne, il travaille depuis plusieurs années pour des bureaux d’études, universités, parcs nationaux, et tous types de structures nécessitant des inventaires flore et habitats naturels. Il donne également des cours de botanique aux étudiants de l’école Pôle Sup Nature à Montpellier.

Adresse : 9 route de Saint-Félix F-30140 Anduze

Articles de l’auteur

Découverte de Nitella capillaris (A.J. Krocker) J. Groves & Bull.-Webst., 1920 sur le Causse du Larzac

Une population de Nitella capillaris (A.J. Krocker) J. Groves & Bull.-Webst., 1920 a été découverte dans une mare au sud du Causse du Larzac, dans le département de l’Hérault. Cette note reprend la description de l’espèce, sa répartition actuelle et présente son écologie dans la station découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Compte-rendu de la sortie Initiation à la bryologie sur le causse du Larzac

Le samedi 4 février 2022, une initiation à la bryologie a eu lieu sur le causse du Larzac, dans le département de l’Hérault. Ce fut également l’occasion de lancer la section bryologie de la Société botanique d’Occitanie. Le but de la journée était de découvrir la bryoflore locale tout en se familiarisant avec la terminologie. Une introduction sur la bryologie est présentée, suivie d’une description de la zone prospectée. Les taxons observés sont ensuite présentés par ordre chronologique et suivant le référentiel taxinomique TAXREF v. 15.0.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France

Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Une espèce de lichen nouvelle pour la région méditerranéenne française : première observation documentée de Cladonia rei Schaer., 1823 dans les Pyrénées-Orientales

Une population de Cladonia rei Schaer., 1823 a été observée dans les Pyrénées-Orientales en mars 2021. C’est une espèce nouvelle pour le département, la région Occitanie et la France méditerranéenne. La présente note reprend sa description et son écologie, sa répartition actuelle ainsi que la description de la station découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’une deuxième station française de Bowlesia incana Ruiz & Pav. à Toulouse (Haute-Garonne)

Une nouvelle station française de Bowlesia incana a été découverte en février 2020 à Toulouse. La présente note reprend les circonstances de la découverte, les  caractères distinctifs de l’espèce et  l’état actuel des connaissances sur ce taxon, dont les critères d’identification sont discutés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]