M. Julien Mieusset

D’abord simple naturaliste amateur aux influences rhodaniennes et méditerranéennes, il s’oriente progressivement vers la botanique au gré de sorties associatives et de ses premiers stages de terrain. Il se professionnalise en 2015 avec une première expérience en bureau d’études, avant de faire ses valises pour un programme scientifique de plus d’un an dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il intègre en 2017 le bureau d’études Artifex et s’installe finalement dans le Tarn, vadrouillant depuis lors principalement dans la région Occitanie.

Organisme : Artifex

Adresse : 4 rue Jean le Rond d'Alembert F-81000 Albi

Articles de l’auteur

Compte rendu de la sortie bryophytes dans les monts de Lacaune

Une sortie du groupe bryophytes de la Société botanique d’Occitanie a eu lieu le 21 octobre 2023 sur le versant tarnais des monts de Lacaune. Une description de la zone prospectée est présentée, puis les taxons observés sont listés par ordre chronologique d’observation en suivant le référentiel taxinomique TAXREF v. 16.0.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Observations floristiques nouvelles réalisées dans le département du Tarn au cours de l’année 2022

Chaque année de prospection dans le Tarn apporte son lot de nouveaux taxons pour la flore vasculaire départementale, la redécouverte d’espèces que l’on pouvait penser disparues, ainsi que l’observation de nouvelles stations d’espèces patrimoniales ou d’exotiques méconnues. Dans cette note, nous rapportons la présence de quinze nouvelles espèces, deux nouvelles sous-espèces et trois nouveaux hybrides.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’une nouvelle population française de Medicago intertexta (L.) Mill. dans l’Aude

D’origine sud-méditerranéenne et mentionnée à plusieurs reprises comme accidentelle en France, Medicago intertexta (L.) Mill. avait été observée pour la dernière fois dans le Var en 2017. Cette dernière mention faisait part de la seule population naturalisée connue à l’époque, mais sans avoir pu s’y maintenir jusqu’alors. En juin 2022, l’espèce a été découverte dans l’Aude. Il s’agit d’une observation inédite pour le département dont l’indigénat est discuté.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Observations floristiques nouvelles réalisées dans le département du Tarn au cours de l’année 2021

Chaque année de prospection dans le Tarn apporte son lot de nouveaux taxons pour la flore vasculaire départementale, la redécouverte d’espèces que l’on pouvait penser disparues, ainsi que l’observation de nouvelles stations d’espèces patrimoniales ou d’exotiques méconnues. Dans cette note, nous rapportons la présence de quatorze nouvelles espèces, trois nouvelles sous-espèces et six nouveaux hybrides interspécifiques.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’une nouvelle station audoise de Viola lactea Sm. sur le piémont de la Montagne Noire

Une nouvelle station languedocienne de Viola lactea a été découverte en mai 2021 sur la commune d’Issel, dans l’Aude. Il s’agit de la deuxième mention pour le département depuis la découverte de la première station audoise en 2006. La présente note reprend la description de l’espèce, son écologie et sa répartition actuelle, ainsi que la description de la station découverte.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]