Botaniste, agrégé de sciences naturelles, docteur de 3e cycle (Faculté d’Orsay) et docteur d’État (Université de Bordeaux), maître de conférences honoraire de la Faculté des Sciences de l’Université de Corse.
Adresse : 7 cours général Leclerc F-20000 Ajaccio
Thesium humile Vahl (Santalaceae), thérophyte héliophile hiverno-printanière, est, en Corse, un taxon rare et protégé. Le bilan de l’état de ses sous-populations, publié en 2023, a été complété par de nouvelles prospections réalisées dans la région de Bonifacio (Corse-du-Sud). Les résultats de ces recherches montrent que le taxon semble avoir disparu du vallon calcaire de Saint-Julien, sans doute en raison de l’urbanisation et de l’artificialisation du milieu. Par contre, toutes les localités anciennement connues, sur substrat granitique (Bocca d’Arbia, nord de la Cala di i Frati, Sant’Amanza-Gurgazu), ont été revues et de nouvelles sous-populations ont été trouvées. La connaissance de l’aire de présence du taxon dans la microrégion de Bonifacio a ainsi été considérablement étendue. Toutes les sous-populations se localisent dans les ouvertures des cistaies à Cistus monspeliensis, sur sol plus ou moins profond et sur de l’arène granitique plus ou moins grossière, située près de blocs rocheux ou sur des dalles. Ces phytocénoses sont classables dans l’ordre des Helianthemetalia, classe des Helianthemetea guttati.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Nerium oleander L. (Apocynaceae) est en Corse un taxon rare et protégé. Il ne compte que six sous-populations, toutes situées dans le Cap Corse : à Luri, sur la côte est et dans la région de Saint-Florent sensu lato (ruisseaux de Farinole, du Fium’Albino, de la Strutta, de Poggio et de Morello). La population est estimée à 3 000-4 000 individus, sur une superficie de moins de cinq hectares. Un temps menacées par les pressions humaines (incendies, mise en valeur agricole…), ses sous-populations semblent stables depuis une vingtaine d’années. Elles restent néanmoins fragiles et nécessiteraient la prise de mesures réglementaires et foncières supplémentaires. Des études plus complètes seraient également nécessaires pour améliorer les connaissances sur la dynamique des populations, l’écologie et la génétique. Le risque d’introgression par des cultivars constitue une menace qui sera à surveiller dans les années à venir.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Eudianthe coelirosa (L.) Rchb. (Caryophyllaceae), thérophyte héliophile printanière, est un taxon rare et protégé en Corse. Il constitue des groupements pionniers dans les milieux littoraux ou proches du littoral, plus ou moins ouverts : cordons sableux, bords des sentiers, dépressions peu ombragées, parties hautes de canaux, prairies saumâtres, essentiellement entre 0 et 100 m d’altitude. Un bilan stationnel, réalisé entre 2022 et 2024 montre qu’il ne comprend que quatre sous-populations : Rondinara dans le sud-est, Fiume Santu dans l’Agriate et marais d’Acqua Dolce et d’u Pezzo dans le golfe de Saint-Florent. Le nombre total d’individus est estimé à près de 3 200 individus, sur une superficie d’environ 2 000 m2.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Stachys maritima Gouan (Lamiaceae) est en Corse un taxon rare, mais non protégé. Il est en déclin sur l’ensemble de son aire de présence (rive nord de la Méditerranée et pourtour de la mer Noire). Il constitue des groupements pionniers dans les milieux littoraux ouverts : cordons sableux, dunes, embouchures de ruisseaux ou d’étangs, entre 0 et 10 m d’altitude. Un bilan stationnel, réalisé entre 2021 et 2024, montre qu’il ne comprend, en Corse, que quatre sous-populations de plusieurs individus : plage au sud du port de Taverna et Asciaghju, sur la côte est de l’île, Mare è Sole et Saleccia sur la côte ouest. Deux autres sous-populations (Peru et Chiuni, sur la commune de Cargèse) semblent avoir disparu. Vingt-six autres sous-populations ont également été signalées sur l’île depuis 1822, mais elles ne sont constituées que d’un ou quelques individus et ne sont pas observées tous les ans. Seules trois d’entre elles ont été retrouvées (Pineto, Palombaggia et Mezzanu). Le nombre total d’individus est estimé à un millier, sur une superficie d’un peu plus d’un hectare.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Allium corsicum est un taxon endémique strict de la Corse, dont l’enjeu de conservation est considéré comme « très fort ». Un bilan stationnel, effectué en 2022 et 2023, montre qu’il ne comprend que sept sous-populations : cinq dans la Plaine orientale, une en semi-montagne à Lugo-di-Nazza et une en bordure du fleuve Tavignano, près de Corte. Le nombre total d’individus est estimé à près de 5 000, sur une superficie d’environ 1,4 ha.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Ononis diffusa, thérophyte héliophile printanière, est, en Corse, un taxon littoral rare mais non protégé. Il constitue des groupements pionniers, classables dans les Malcolmietalia ramosissimae (Helianthemetea guttati), exclusivement sur le sable dunaire. Un bilan stationnel, effectué en 2022 et 2023, montre qu’il n’est présent qu’à la pointe du Cap Corse (Barcaggio), sur la côte orientale (San Giuliano) et dans l’Agriate (sur les dunes de l’Ostriconi et de Ghignu-Punta Negra). La population corse est estimée à plus de 56 000 individus sur une superficie de près de 32 ha. Les plus importantes sous-populations se trouvent dans l’Agriate (50 000 individus à l’Ostriconi et 5 000 à Ghignu-Punta Negra).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La première partie présente les connaissances sur Thesium humile Vahl : morphologie, cycle de vie, synécologie et syntaxonomie, chorologie générale et corse, protections et statut des sites, menaces et actions de protection déjà réalisées. La deuxième partie décrit les sites présentant les sous-populations observées en 2022 : Mucchiatana et Marina di Pinarello sur la côte orientale, Tonnara et dune de Stagnolu sur la côte occidentale.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]