Biologiste de formation et botaniste professionnel depuis plus de vingt ans, d’abord à l’Office national des forêts puis au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, il est spécialisé dans la gestion conservatoire des enjeux liés au monde végétal en ex-région Languedoc-Roussillon. Particulièrement intéressé par la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, il est notamment co-auteur du « guide du naturaliste Causses-Cévennes ».
Organisme : CEN Occitanie
Adresse : Immeuble Le Thèbes - 26 allée de Mycènes F-34000 Montpellier
Carex oedipostyla Duval-Jouve est étudiée dans ses stations gardoises, découvertes depuis 1999. Le contexte phytosociologique de l’espèce est illustré et comparé à son locus classicus près de Montpellier. Le Carici oedipostylae-Molinietum arundinaceae ass. nov., une association observée dans les basses Cévennes, est nouvellement décrite.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×martini a récemment été observé dans le département du Maine-et-Loire. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×bastardii a récemment été observé dans deux communes françaises et une en Allemagne. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Une carte de répartition potentielle est proposée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]L’hybride Verbascum boerhavii × V. sinuatum, non revu depuis sa première mention en 1878, a récemment été observé à Gignac dans l’Hérault. Un néotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Une carte de répartition potentielle est proposée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]L’hybride Carex ×leutzii Kneuck. (= C. hostiana DC. × C. lepidocarpa Tausch) a été observé dans l’Aude.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une population de scorsonère humble (Scorzonera humilis L.) a été détectée en basse plaine de l’Aude (commune de Fleury). Les critères morphologiques de l’espèce sont illustrés et comparés à ceux de Scorzonera parviflora Jacq. sous forme de tableau illustré. Le cortège végétal avec scorsonère humble est décrit à travers cinq relevés et son rattachement phytosociologique est discuté. Le possible statut de Scorzonera humilis en tant qu’espèce relique glaciaire est évalué et discuté
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]L’hybride Verbascum chaixii subsp. chaixii × V. pulverulentum a récemment été observé sur la partie héraultaise du Causse du Larzac. La taxonomie de cet hybride est actualisée et un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×schiedeanum a récemment été observé dans 17 communes françaises et une en Ukraine. Cet hybride connu d’Europe moyenne est nouveau pour la chaîne pyrénéenne. La synonymie est clarifiée : le nom V. ×incanum a été utilisé à tort pour l’hybride de V. lychnitis avec V. nigrum. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×macilentum a récemment été observé dans l’Hérault et le Gard. Les données avérées de cet hybride non revu depuis 1920 sont synthétisées. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×regelianum a récemment été recensé dans six communes françaises. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]L’hybride Carex ×aschersonii H. Lév. (= C. flacca L. × C. hispida Willd. ex Schkuhr) a été recherché dans les herbiers et sur le terrain.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×semialbum a récemment été recensé dans quatre communes françaises. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×godronii a récemment été recensé dans quatre communes françaises. Un lectotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Un individu de Verbascum ×debeauxii, hybride très méconnu, a été observé dans le département du Gard. Un néotype et un épitype sont désignés. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×mixtum a été observé dans deux localités situées dans les départements du Cantal et du Gard. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Ophioglossum azoricum C. Presl a été trouvé dans un second site au sein du département de l’Aude. Le cortège observé et les conditions stationnelles sont décrits.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×thapsi a été observé dans sept localités françaises. La morphologie de cet hybride répandu en Europe moyenne est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]D’importantes populations de Kickxia commutata ont récemment été détectées sur des propriétés du Conservatoire du littoral au nord de l’étang de l’Or (communes de Candillargues et de Lansargues, Hérault). Neuf relevés phytosociologiques illustrent les groupements végétaux avec Kickxia commutata dans cette zone. Ces données confirment l’importance du territoire « Pays de l’Or » pour la conservation de cette espèce protégée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×murbeckii a été observé dans trois localités héraultaises. Cet hybride connu d’Europe moyenne et méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1934. Un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Riella cossoniana Trab. a récemment été trouvée dans deux sites en Occitanie, propriétés du Conservatoire du littoral : le « domaine du Canavérier » (Gard) et les « Salines de Villeneuve » (Hérault). Les stations inventoriées sont décrites et leur fonctionnement hydrologique est détaillé.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×pseudosinuatum a été observé dans cinq communes de l’Hérault. Cet hybride connu d’Europe méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1885. Un lectotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]À l’occasion de la découverte récente de deux nouvelles stations de Trifolium echinatum dans le département de l’’Hérault, les auteurs présentent une synthèse de la répartition de la plante en France, où l’espèce semble désormais bien implantée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×flagriforme a été récemment observé dans cinq communes de l’Hérault et une en Ukraine. Un néotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]L’oenanthe à fruits globuleux (Oenanthe globulosa L.) a récemment été retrouvée dans trois localités héraultaises. Les données historiques du taxon dans l’Hérault sont synthétisées. Les phytocénoses observées sont documentées sous forme de relevés exhaustifs. L’écologie de l’espèce est précisée et la gestion conservatoire mise en œuvre est présentée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×hybridum a été récemment observé dans trois communes de l’Hérault et une en Corse. Un néotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme d’un tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées sous forme de cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La Molène géminée (Verbascum ×geminatum) a été observée dans cinq communes de France méridionale (départements Hérault et Haute-Corse). Cet hybride connu d’Europe méditerranéenne n’avait pas été revu depuis l’année 1900. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Trois espèces de gagées, Gagea bohemica, G. luberonensis et G. lacaitae ont été découvertes dans le périmètre du « site classé du Pont du Gard » (Vers-Pont-du-Gard, 30). L’inventaire détaillé des populations et les premiers résultats d’un suivi permanent sont présentés. Une étude morphométrique illustre la variabilité du critère « largeur des feuilles basales » pour les trois taxons dans le site.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cet article apporte des données phytosociologiques sur la végétation d’un site à diversité végétale remarquable dans l’Aude (France), le domaine de Peyremale, à Montolieu, et par extension de quelques sites voisins. Cinq associations nouvelles y sont définies : le Dioscoreo communis-Pyretum spinosae, l’Anacamptido laxiflorae-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Serapiadetum linguae, le Ranunculo paludosi-Isoetetum duriei, le Junco acutiflori-Bellevalietum romanae.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]