Pharmacien biologiste, il dirige une entreprise spécialisée dans la santé. Passionné de botanique depuis plus de trente ans, il s’est spécialisé dans la flore méditerranéenne et irano-touranienne et dans la famille des Fabaceae, dont il rédige une monographie pour la flore de France avec Philippe Rabaute. Il est également président du comité herbier de la fondation de l’Université de Montpellier et de la Société botanique d’Occitanie.
Adresse : 9 avenue des Cévennes - Vérargues F-34400 Entre-Vignes
Cet article présente les observations faites lors d’un voyage botanique du 28 avril au 6 mai 2023, dans la Communauté valencienne, la région de Murcia, l’Andalousie orientale et la Communauté de Madrid. Ce printemps marqué par une sécheresse séculaire fut l’occasion d’observer plusieurs espèces remarquables, malgré la quasi-absence de thérophytes.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cet article présente les observations faites lors d’un voyage botanique du 4 au 11 juin 2022. La zone explorée se situe de Bichkek à Karakol, autour du lac Ysyk-Köl (ou lac lessik).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le Devès de Rabou, situé à quelques kilomètres de Gap (Hautes-Alpes, France), est un site botanique exceptionnel connu pour héberger de nombreuses espèces endémiques très rares. Cette année il a offert à la communauté botanique une nouvelle découverte, avec Lathyrus pisiformis L., espèce jusqu’alors inconnue en France et dont l’indigénat en ce lieu semble très probable. Cet article présente les circonstances de découverte, les caractéristiques de l’espèce et propose une nouvelle clé des Lathyrus de la section Orobus en France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]À l’occasion de la découverte récente de deux nouvelles stations de Trifolium echinatum dans le département de l’’Hérault, les auteurs présentent une synthèse de la répartition de la plante en France, où l’espèce semble désormais bien implantée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cette note relate l’observation récente d’une importante population de la fabaceae Anthyllis circinnata dans l’Hérault. Cette espèce sud-méditerranéenne, très rarement observée en France, y est manifestement implantée depuis de nombreuses années, dans une garrigue résiduelle située près de vastes zones remaniées. L’indigénat de la plante y semble peu probable, même si son milieu est assez conforme à celui dans lequel on la rencontre dans le sud-est du bassin méditerranéen.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cet article présente quelques observations botaniques faites lors d’un voyage d’agrément au Sultanat d’Oman, dans l’objectif de permettre aux botanistes désireux d’appréhender la flore de ce pays de la Péninsule arabique de préparer au mieux leur voyage.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La lentille noircissante, classiquement appelée Lens nigricans (M. Bieb.) Godr. dans les flores, doit désormais être rattachée au genre Vicia, comme toutes les espèces de lentilles. Le présent article, après avoir rappelé l’évolution de la taxinomie du genre Lens, analyse les combinaisons utilisables pour désigner cette espèce. Grâce à l’analyse de l’unique échantillon de Ervum lentoides de l’herbier Tenore, à Naples, et sa typification, nous concluons que le binôme correct pour désigner cette plante est Vicia lentoides (Ten.) Coss. & Germ.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le genre Astragalus L. a la particularité de compter le plus grand nombre d’espèces parmi tous les genres de la flore mondiale, avec désormais presque 3 500 taxons décrits. Le présent article est le troisième d’une série présentant les principales sections du genre. Il concerne la section Caprini DC., la plus importante du genre en nombre d’espèces, avec presque trois cents taxons valides.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La découverte d’un exemplaire de Cytisus cantabricus, espèce ibérique, en juin 2021 en Loire-Atlantique (Pays de la Loire, France), est décrite, analysée et confrontée aux observations précédentes de l’espèce en France. Il est probable que cette observation soit la première d’un pied non introgressé de cette espèce dans le pays.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une population de Trifolium isthmocarpum Brot. a été observée à Hyères dans le Var au printemps 2021. Cette espèce n’avait pas été observée en France continentale depuis 1913. La présente note reprend sa description et son écologie, sa répartition actuelle ainsi que la description de la station découverte.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Deux nouvelles espèces du genre Vicia, V. vicioides (Desf.) Cout. et V. monardii Boiss., ont été découvertes cette année dans le sud de la France, en Provence, à quelques jours d’intervalle. Ces deux espèces occasionnelles sont en cours de naturalisation, tout particulièrement la première. Elles nous semblent devoir être intégrées à la liste des plantes de la flore de France et à la clé d’identification du genre. Ces deux taxons, endémiques du sud-ouest de la Méditerranée, n’avaient jamais été observés en France, sauf à considérer une citation imprécise de la fin du XIXe siècle. Nous proposons une synthèse de ces observations, un rappel sur la chorologie des espèces et une clé des « faux Ervum » présents en France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le genre Astragalus L. a la particularité de compter le plus grand nombre d’espèces parmi tous les genres de la flore mondiale, avec désormais presque 3 500 taxons décrits. Le présent article est le deuxième d’une série présentant les principales sections du genre. Il concerne la section Incani DC., la deuxième du genre en nombre d’espèces, avec presque 150 taxons valides.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Les récentes analyses phylogénétiques de la tribu des Fabeae Rchb. ont mis en évidence la nécessité de redélimiter les genres la composant. En particulier, le genre Ervilia Link doit être retenu pour certains taxons. Parmi eux, quatre n’ont pas été recombinées au sein de ce genre ; ils le sont dans le présent article.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le genre Astragalus L. a la particularité de compter le plus grand nombre d’espèces parmi tous les genres de la flore mondiale, avec 2 900 taxons. Le présent article est le premier d’une série présentant les principales sections du genre. Il concerne la section Astragalus.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Les tomes 3 et 4 de la Monographie des Leguminosae de France ont été publiés respectivement en 2013 et 2016 (Société botanique du Centre-Ouest, numéros spéciaux 40 et 46). Ils traitent des tribus des Trifolieae, Cicereae, Genisteae et des Fabeae. Ces troisièmes compléments actualisent les connaissances des espèces traitées dans ces deux premiers volumes, grâce aux nombreuses contributions du réseau de botanistes nous accompagnant sur ce projet. Ils permettent également de citer des références bibliographiques récemment publiées et d’affiner la connaissance de certains taxons. De nombreuses stations nouvelles nous ont été signalées, mais nous n’avons retenu que les observations les plus importantes, notamment celles modifiant les cartes chorologiques à maille départementale.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Roemeria hybrida (L.) DC. subsp. maculata Tavakkoli & Assidi, sous-espèce décrite récemment d’Iran (2014), est présente dans le sud-est de la Turquie. Nous détaillons ici la première observation de ce taxon dans ce pays, que nous avons identifié sur une récolte éffectuée en mai 2009 entre Silvan et Diyarbakır, dans la province du même nom.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Genista aetnensis, espèce supposée endémique sicilienne et sarde mais dont l’indigénat en Corse est très probable, a été planté en bord d’autoroute dans le département du Tarn-et-Garonne, entre Agen et Montauban. La plante semble se ressemer sur ces milieux siliceux et est peut-être en cours de naturalisation. Le présent article relate les circonstances de l’observation et rappelle la situation de la plante en France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]En mai 2014, nous avons effectué un voyage botanique en République démocratique d’Arménie, petit État constitutif, avec la Géorgie et l’Azerbaïdjan, de la région de Transcaucasie, dite également Caucase du Sud. Ce tour rapide de ce pays nous a permis de nous faire une idée générale de sa flore très variée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Trifolium sylvaticum Gérard ex Loisel., espèce euryméditerranéenne à large répartition, est un taxon rare en France. Il vient d’être découvert dans le centre-Hérault, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans un milieu assez atypique pour la région, avec d’autres espèces rares, comme Trifolium bocconei Savi. Cette observation complète l’aire de répartition de la plante en France, désormais présente dans cinq départements.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Astragalus barnassari Grossh., espèce acaule de la section Trachycercis Bunge, a été découverte pour la première fois dans l’est de la Turquie, dans la province d’Agri, en 2009. Ce taxon, présent non loin de là dans le nord de l’Iran et en Azerbaïdjan, n’avait jamais été cité avec certitude en Turquie, malgré une mention imprécise d’Aucher-Éloy au début du XIXe siècle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Astragalus calvertii Podlech & M. Ekici est un astragale de la très compacte section Malacothrix, décrit en 2008 à partir de l’observation d’un unique échantillon récolté dans les années 1850 par deux botanistes britanniques dans le nord-est de la Turquie. Cette espèce n’avait jamais été récoltée nulle part depuis, jusqu’à notre observation de juin 2007 dans la province d’Erzurum. Nous pouvons confirmer d’une part la présence de cette plante en Turquie orientale et d’autre part ses critères de discrimination avec les espèces voisines A. mollis M. Bieb. et surtout A. macrouroides Hub.-Morath.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Christopher Mc Candless, aventurier américain parti vivre en autarcie en Alaska au printemps 1992, est décédé quelques mois plus tard d’une extrême fatigue. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer sa mort, la principale étant une intoxication par un sainfoin endémique, Hedysarum mackenziei Richardson, censé être toxique, qu’il aurait confondu avec une autre espèce, H. alpinum L., censée ne pas l’être.
Depuis le début des années 2000, plusieurs études ont été publiées, mettant en avant d’autres hypothèses, dont la plus crédible est celle d’un cas dramatique de lathyrisme.