M. Lionel Belhacène

Botaniste amateur du midi toulousain. Il a réalisé l’atlas et inventaire de la flore vasculaire de Haute-Garonne depuis 2000. Il étudie en particulier le genre Rubus en région Occitanie et dans toute la France.

Par ailleurs, il préside et anime l’association Isatis et de sa revue Isatis31 depuis 2001.

Organisme : Isatis

Adresse : École vieille F-31450 Pouze

Articles de l’auteur

Les noms des ronces (Rubus L., Rosaceae) publiés par Henri Sudre et présents dans son herbier de ronces : analyses et typifications éventuelles. Partie 2 - Subdivision Homalacanthi Dumort., Sect. 1 Suberecti P.J. Müll.

Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la Section Suberecti P.J. Müller.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Les noms des ronces (Rubus L., Rosaceae) publiés par Henri Sudre et présents dans son herbier de ronces : analyses et typifications éventuelles. Partie 1 - Introduction à l’analyse et à la typification des noms publiés par H. Sudre

Henri Sudre a travaillé sur le genre Rubus voici plus d’un siècle maintenant. Il a publié de nombreux articles, ainsi que sa monographie des ronces d’Europe (Rubi Europae) entre 1898 et 1917. Il a aussi compilé plusieurs milliers de parts de Rubus dans son herbier actuellement déposé au Jardin botanique de Bordeaux. Cet immense travail a donné lieu à la publication de centaines de noms nouveaux de ronces qui très majoritairement n’ont jamais été typifiés. C’est une suite de 24 articles qui sera proposée (sur plusieurs années) pour combler ce manque.

Cette première partie fournira le contexte de l’étude des ronces par Sudre, ainsi que quelques analyses de sa bibliographie batologique et les notions systématiques utilisées. Dans les 23 prochains articles, les noms de Sudre des sections, séries et sous-séries du genre Rubus seront analysés et typifiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]