Botaniste amateur du midi toulousain. Il a réalisé l’atlas et inventaire de la flore vasculaire de Haute-Garonne depuis 2000. Il étudie en particulier le genre Rubus en région Occitanie et dans toute la France.
Par ailleurs, il préside et anime l’association Isatis et de sa revue Isatis31 depuis 2001.
Organisme : Isatis
Adresse : École vieille F-31450 Pouze
Nous présentons ici un aperçu de notre séjour botanique et lichénologique en vallée du Lis en juillet 2023.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Présentation de quelques découvertes botaniques intéressantes faites pendant l’année 2023.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le genre Rubus, en raison de sa complexité, est souvent délaissé par les botanistes malgré son potentiel d’étude intéressant. Pour remédier à ce désintérêt et encourager les échanges sur ce genre, un groupe dédié à la batologie a vu le jour au sein de la Société botanique d’Occitanie en 2021. Après une première session de terrain en 2021 dans le Haut-Languedoc, une deuxième session a été organisée du 14 au 16 juillet 2022 dans la Montagne Noire (départements de l’Aude, du Tarn et de l’Hérault) avec de nouveaux participants. Elle avait pour objectifs de partager les méthodes de collecte et d’identification, de redécouvrir certains taxons rencontrés l’année précédente et de nommer les nouveaux taxons rencontrés. Les prospections ont été fructueuses avec quinze espèces identifiées et nommées, dont douze déjà vues l’année précédente. Les échanges entre les participants ont contribué à enrichir les connaissances tout en nourrissant un intérêt grandissant pour la batologie. En outre, une clé de détermination des Rubus Homalacanthes du secteur est proposée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Appendiculati Genev., sous-section Vestiti Focke, série Hebecaules.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Appendiculati Genev., sous-section Vestiti Focke, série Virescentes.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Appendiculati Genev., sous-section Vestiti Focke, série Hypoleuci.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Appendiculati Genev., sous-section Tomentosi Wirtg.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Nous proposons ici de renommer et/ou de recombiner au rang spécifique l’ensemble des ronces de Sudre décrites ou présentes en Occitanie, qui ne possèdent pas encore de binôme à ce rang.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Présentation de quelques découvertes botaniques intéressantes pendant l’année 2022.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Nous présentons ici un aperçu de notre séjour botanique et lichénologique dans la vallée de la Frèche, sur la commune de Bagnères-de-Luchon (31) en juillet 2022.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Nous présentons ici un aperçu de notre séjour botanique et lichénologique sur la commune de Melles (31) en juillet 2021.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Présentation de quelques découvertes botaniques intéressantes pendant l’année 2021.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le genre Rubus est souvent négligé par les botanistes à cause de sa complexité malgré l’intérêt que présente son étude. Pour remédier à cette désaffection et favoriser les échanges autour de ce genre, un groupe dédié à la batologie a vu le jour au sein de la Société botanique d’Occitanie. La session organisé dans le Haut-Languedoc (départements du Tarn et de l’Hérault) du 12 au 14 juillet 2021 avait pour objectifs de partager des éléments sur la méthodologie de récolte et d’identification et de tenter de nommer quelques-uns des taxons rencontrés. Les prospections se sont révélées fructueuses avec dix-huit espèces identifiées et nommées, certaines non revues depuis longtemps. Les échanges entre les participants ont permis une mise à niveau des connaissances tout en nourissant une motivation croissante pour la batologie. Une clé de détermination des Rubus homolacanthes du secteur est proposée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Présentation d’un nouvel hybride de Luzula pour la flore de France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je propose ici de renommer et/ou de recombiner au rang spécifique l’ensemble des ronces de Sudre de la subdivision Homalacanthi Dumort., décrites ou présentes en Occitanie, qui ne possèdent pas encore de binôme à ce rang.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la subdivision Homalacanthi Dumort, présents dans l’Additamenta et Correctiones de Rubi europae.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müll., sous-section Subtomentosi Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müller, sous-section Candicantes Focke p.p.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müller, sous-section Hedycarpi Focke.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müll., subsection Gypsocaulones P.J. Müll. (sans Rubus ulmifolius Schott et ses hybrides).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müll., subsection Gypsocaulones P.J. Müll., hybrides de Rubus ulmifolius Schott.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Discolores P.J. Müll., la subsection Gypsocaulones P.J. Müll., l’espèce Rubus ulmifolius Schott.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müll., subsection Discoloroides Genev., série Imbricati Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müller, sous-section Discoloroides Genev., série Subdiscolores Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müll., sous-section Discoloroides Genev., série Subvirescentes Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müller, sous-section Euvirescentes Genev., série Nemorenses Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müll., subsection Euvirescentes Genev., série Piloseti Genev.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müller, sous-section Euvirescentes Genev., série Clavescentes Genev.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la section Silvatici P.J. Müller, sous-section Grati Sudre, série Sprengeliani Focke.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la Section Silvatici P.J. Müller, subsection Grati Sudre, Série Eu-grati Sudre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Je présente ici les analyses et les typifications éventuelles des noms publiés par Sudre pour la Section Suberecti P.J. Müller.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Henri Sudre a travaillé sur le genre Rubus voici plus d’un siècle maintenant. Il a publié de nombreux articles, ainsi que sa monographie des ronces d’Europe (Rubi Europae) entre 1898 et 1917. Il a aussi compilé plusieurs milliers de parts de Rubus dans son herbier actuellement déposé au Jardin botanique de Bordeaux. Cet immense travail a donné lieu à la publication de centaines de noms nouveaux de ronces qui très majoritairement n’ont jamais été typifiés. C’est une suite de 24 articles qui sera proposée (sur plusieurs années) pour combler ce manque.
Cette première partie fournira le contexte de l’étude des ronces par Sudre, ainsi que quelques analyses de sa bibliographie batologique et les notions systématiques utilisées. Dans les 23 prochains articles, les noms de Sudre des sections, séries et sous-séries du genre Rubus seront analysés et typifiés.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]