M. Frédéric Andrieu

Botaniste professionnel depuis près de trente ans, d’abord en bureau d’études puis au conservatoire botanique de Porquerolles, il est aussi membre actif en associations. L’animation de sorties botaniques et l’organisation de sessions botaniques sont l’occasion de découvrir et transmettre les trésors du monde végétal.

Organisme : Conservatoire botanique méditerranéen de Porquerolles

Adresse : 57 route de Valergues F-34400 Lunel-Viel

Articles de l’auteur

Contribution à la connaissance de la flore du Maroc, notamment de plantes exogènes naturalisées

Depuis 2013, nous avons entrepris de nombreuses prospections botaniques surtout dans les plaines atlantiques et certains secteurs reculés des Atlas. Ces prospections ont conduit à la découverte de nouvelles stations de taxons jusqu’alors inconnus ou peu cités régionalement, dont 80% sont exogènes, naturalisés ou occasionnels :

– onze taxons nouveaux pour le Maroc : Ageratum houstonianum, Cardiospermum halicacabum, Eichhornia crassipes, Euphorbia hyssopifolia, Ipomoea indica, Ipomoea triloba, Lemna minuta, Mirabilis jalapa, Physalis ixocarpa, Setaria palmifolia, Tithonia diversifolia ;

– trente taxons nouveaux pour certaines divisions géographiques floristiques du pays.

Parmi les trente-six taxons naturalisés ou occasionnels découverts, sept sont classés comme plantes invasives émergeantes et six comme plantes invasives, dont deux plantes transformatrices. À ces catégories de plantes, nous ajoutons nos observations inédites de taxons autochtones :

– un taxon nouveau pour le Maroc : Hibiscus cf. tridactylites ;

– quatre taxons nouveaux pour certaines divisions géographiques floristiques du Maroc.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la flore de la Lozère : espèces nouvelles depuis 2000

Présentation d’espèces nouvellement citées pour le département de la Lozère depuis le début du xxie siècle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte d’Anthyllis circinnata (L.) D.D.Sokoloff (Fabaceae) dans l’Hérault et situation de cette espèce rarissime en France

Cette note relate l’observation récente d’une importante population de la fabaceae Anthyllis circinnata dans l’Hérault. Cette espèce sud-méditerranéenne, très rarement observée en France, y est manifestement implantée depuis de nombreuses années, dans une garrigue résiduelle située près de vastes zones remaniées. L’indigénat de la plante y semble peu probable, même si son milieu est assez conforme à celui dans lequel on la rencontre dans le sud-est du bassin méditerranéen.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Panicum hillmanii Chase, un taxon discret nouvellement découvert dans le Languedoc

La graminée Panicum hillmanii Chase originaire du nord de l’Amérique et naturalisée en France a été observée pour la première fois dans le Sud-Est, en Provence, en 1992, puis dans l’ouest du pays plus récemment, au cours des années 2000 et 2010. Elle vient d’être découverte en Languedoc, plus précisément dans le Gard et l’Hérault, dans quatre localités occupées par de la vigne. Ces observations complètent la distribution de l’espèce dans le sud de la France et confirment son écologie liée à des milieux agricoles. Les critères permettant de la discriminer des deux autres taxons du groupe P. capillare dont elle est proche sont par ailleurs rappelés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte des deux premières stations de Rumex stenophyllus Ledeb. en France

Rumex stenophyllus Ledeb. a été découvert en France dans deux stations : le barrage-réservoir de Chazilly en Côte-d’Or (21) en 2019 et l’étang de Capestang dans l’Hérault (34) en 2021. L’espèce se développe sur les grèves exondées sur les deux sites. Les densités présentes sur le site de Chazilly (plus de cinq mille individus) plaident pour un statut « naturalisé ». R. stenophyllus présente des caractères intermédiaires entre R. crispus (feuilles à marges ondulées-crispées et bases atténuées) et R. obtusifolius (valves fructifères dentées). Certaines déterminations de l’hybride Rumex ×pratensis pourrait ainsi être à attribuer à R. stenophyllus.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Compte-rendu de l’herborisation de la SBOcc au Roc de l’Aigle et à la Serre de Montredon (Montagne Noire, Aude)

Le 12 juin 2021 s’est tenue une sortie botanique organisée par la Société botanique d’Occitanie. Elle s’est déroulée dans l’Aude, en Montagne Noire, au Roc de l’Aigle et la Serre de Montredon. L’article proposé est le compte-rendu des observations réalisées à cette occasion, tant de plantes vasculaires que des lichens.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Nassella longiglumis (Phil.) Barkworth (Poaceae) dans les Pyrénées-Orientales (France), espèce nouvelle pour l’Europe

Dans le sud de la France, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), l’observation d’une population apparemment bien établie de Nassella longiglumis (Phil.) Barkworth, graminée d’origine sud-américaine, constitue une première en Europe. Cette découverte porte à cinq le nombre d’espèces de ce genre naturalisées sur le continent.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Hedysarum coronarium L. (Fabaceae), nouveau pour l’Hérault (France)

Hedysarum coronarium a été découvert à Mèze, dans l’Hérault. C’est la première mention de cette espèce pour ce territoire et plus largement de Languedoc. Une description de l’espèce et de son environnement est présentée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Confirmation de la présence d’Arum cylindraceum Gasp. (Araceae) dans le sud Larzac (Hérault et Aveyron, France)

La découverte d’une première station d’Arum cylindraceum au Caylar en mai 2017, suivie de neuf autres au cours des deux années suivantes confirme la présence cette espèce non revue depuis la fin du XIXe siècle dans le sud Larzac (départements de l’Hérault et de l’Aveyron). Un bilan des connaissances est présenté ainsi que quelques éléments d’écologie et de détermination sur le terrain.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]