M. Daniel Vizcaïno

Géologue et paléontologue amateur, il contribue depuis plus de 40 ans  à l’étude  biostratigraphique des terrains primaires de la Montagne Noire. Il partage avec un large public, au cours de sorties associatives, son acquit d’une connaissance plus large de la géologie régionale.

Sa passion pour la nature l’amène à s’intéresser à d’autres domaines tels que la botanique et la relation entre nature du sol et couvert végétal. Il participe également aux  inventaires orchidées et lépidoptères d’Occitanie, disciplines qu’il pratique au sein de la Fédération Aude-Claire, de la SFO et de la SESA.

Adresse : 7 rue Jean-Baptiste Chardin - Maquens F-11090 Carcassonne

Articles de l’auteur

Découverte de la fougère Ophioglossum azoricum C. Presl (Pteridophyta, Ophioglossaceae), nouvelle pour le département de l’Aude (France)

En mai 2021, la découverte de plusieurs populations d’Ophioglossum azoricum C.Presl, dans le maquis près de la commune de Montséret constitue la première observation de cette fougère dans le département de l’Aude. Cet article retrace la découverte de la plante en passant par la description du site, son contexte géologique, son aire de répartition dans les départements voisins, les observations de terrain et les actions à mener pour sa protection.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Compte-rendu de l’herborisation de la SBOcc au Roc de l’Aigle et à la Serre de Montredon (Montagne Noire, Aude)

Le 12 juin 2021 s’est tenue une sortie botanique organisée par la Société botanique d’Occitanie. Elle s’est déroulée dans l’Aude, en Montagne Noire, au Roc de l’Aigle et la Serre de Montredon. L’article proposé est le compte-rendu des observations réalisées à cette occasion, tant de plantes vasculaires que des lichens.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]