La revue portée par la Société botanique d’Occitanie, Carnets botaniques (forme standard : Carnets Bot.), est électronique, gratuite et accessible à tous. Elle traite de tous les travaux de botanique et des sciences qui lui sont associées comme la phytosociologie, l’écologie des populations et des communautés, la biogéographie ou la taxonomie. La revue publie des travaux originaux basés sur des données de terrain, mais également des synthèses bibliographiques, ainsi que des articles d’opinion. Elle est écrite en langue française. La diffusion des articles se fait à l’unité, directement après leur acceptation par le comité de rédaction. Les articles publiés dans Carnets botaniques sont sous licence CC-BY-NC-SA et les photos sous licence CC-BY-NC-ND.
The journal published by the Société botanique d’Occitanie, Carnets botaniques (standard form : Carnets Bot.), is electronic, free and accessible to all. It deals with all works of botany and associated sciences such as phytosociology, population and community ecology, biogeography and taxonomy. The journal publishes original works based on field data, but also bibliographical syntheses and opinion articles. It is written in French. Articles are distributed individually, directly after their acceptance by the editorial board. The articles published in Carnets botaniques are licensed under the CC-BY-NC-SA license and the photos under the CC-BY-NC-ND license. Rédacteur en chef : Bruno de Foucault Directeur de publication – Mise en ligne : Pierre Coulot |
ISSN 2727-6287 / LSID 20027545-1 / Préfixe DOI 10.34971
Lors d’une sortie découverte des Carex organisée par le groupe Anjou bota sur la commune de Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire (49) en juin 2024, une population de Carex hartmaniorum A. Cajander a été découverte dans une prairie humide au milieu de la Forêt de Monnaie. Cette espèce, parfois difficile à distinguer de sa cousine C. buxbaumii Wahlenb., n’a été observée qu’une seule fois dans l’ouest de la France au XIXe siècle et elle est très rare au niveau national.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]En reconsidérant quelques publications anciennes consacrées à la végétation de la Kroumirie algéro-tunisienne à la lumière de la phytosociologie actuelle, notamment au niveau des forêts, on reconnaît trois nouvelles alliances et un nouvel ordre (Cyclamini africani-Galietalia elliptici) au sein des Rubio peregrinae-Asplenietea onopteridis. Une nouvelle lande au sein des Cisto-Lavanduletea stoechadis et des associations amphibies tant vivaces que thérophytiques sont aussi décrites.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une récente étude sur la Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a permis de confirmer et d’accumuler suffisament de matière scientifique pour permettre la description de onze nouvelles associations que nous validons ici : Nitello translucentis-Potamogetonetum natantis, Potamogetono trichoidis-Najadetum minoris, Eleocharito acicularis-Elatinetum hexandrae, Pulicario vulgaris-Juncetum tenageiae, Loto hispidi-Blackstonietum perfoliatae, Hyperico elodis-Ranunculetum ololeuci, Ludwigio palustris-Pilularietum globuliferae, Junco effusi-Phragmitetum australis, Serapiado linguae-Caricetum punctatae, Carici punctatae-Schedonoretum arundinaceae, Parentucellio latifoliae-Trifolietum scabri. Ces associations se répartissent dans sept classes phytosociologiques et permettent de compléter la description de la diversité des Landes de Gascogne et plus largement des végétations thermo-atlantiques.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La reprise d’une publication de 1954 sur la végétation de la Tunisie centrale selon les paradigme et nomenclature phytosociologiques actuels a permis de définir vingt-trois associations, sept alliances et un ordre au sein de classes steppiques et halophiles nord-africaines (Lygeo-Macrochloetea tenacissimae, Pergulario-Pulicarietea crispae, Notoceratetea bicornis, Salicornietea fruticosae, Pegano-Salsoletea vermiculatae, Saginetea maritimae).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cette nouvelle mise à jour de la liste floristique (Trachéophytes) pour la Martinique (Petites Antilles) présente quinze nouvelles mentions d’espèces indigènes et quatorze espèces exotiques naturalisées. Ces nouvelles mentions viennent compléter les différents travaux d’inventaires floristiques effectués sur l’île.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]On reprend ici le travail de A. Eig publié dans les années 1938-1939 sur la végétation des plaines de la Palestine historique en le modernisant ; sont traitées successivement la végétation herbacée vivace, la végétation herbacée thérophytique, ainsi que quelques données sur les fourrés et les boisements.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Un nouvel hybride d’Ophrys est décrit, trouvé dans les collines émiliennes, où les deux parents Ophrys bertolonii Moretti et Ophrys funerea Viviani sont présents en anthèse concomitante à l’hybride.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×nothum a récemment été observé dans quatre communes françaises. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Des cartes de répartition potentielle sont proposées.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une mission de trois semaines a eu lieu en Nouvelle-Calédonie en octobre 2023, visant principalement l’observation et la collecte des Lauraceae, Rutaceae, Balanopaceae, Sapindaceae et Clusiaceae (Garcinia), en cours d’étude. D’autres espèces ont été collectées opportunement au gré des hasards des rencontres sur le terrain. Dix-huit sites ont été prospectés, chacun d’entre eux est présenté chronologiquement, avec les objectifs initiaux, la liste des récoltes réalisées ou observations d’intérêt et les principaux résultats obtenus jusqu’alors. Des photos de terrain sont également fournies pour certaines espèces d’intérêt. Au moins quinze espèces nouvelles ont été récoltées lors de cette mission, permettant d’avancer sur la description de plusieurs d’entre elles.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]1. Préambule Deux ans de recherches de Verbascum hybrides dans l’Hérault et ailleurs ont montré que le territoire de la Métropole de Montpellier est particulièrement riche en espèces et hybrides de ce genre. Ces hybrides ont déjà fait l’objet de
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Rien de plus simple. Déposez votre article en ligne avec ses figures et légendes. Il sera automatiquement adressé au comité de rédaction, qui le prendra en charge rapidement, vous garantissant une publication immédiate après son acceptation.
Carnets botaniques – Consignes aux auteurs
Carnets botaniques – Maquette (V2023)
proposer un articleEn vous abonnant à Carnets botaniques, vous recevrez automatiquement un courriel dès la publication d’un nouvel article. Cet abonnement est gratuit.
s'abonner