M. Valéry Malécot

Enseignant-chercheur en botanique à l’Institut Agro Rennes-Angers, campus d’Angers (école d’ingénieurs du ministère de l’agriculture, formant, à Angers, des ingénieurs en horticulture et paysage). Botaniste systématicien et nomenclateur, enseignant la morphologie, la nomenclature et l’identification végétales et dont les activités de recherche concernent la classification et la phylogénie de groupes taxonomiques généralement ligneux (Cytisus, Santalales, Rosa, …) mais aussi la mise en œuvre de règles de nomenclature et l’histoire de la botanique.

Organisme : Institut de Recherches en Horticulture et Semences

Adresse : Institut Agro, INRAe, Université d'Angers - 2 rue le Nôtre F-49045 Angers cedex 01

Articles de l’auteur

Molènes hybrides de France, 14 - Verbascum ×fluminense A. Kern. ex Rouy nothosubsp. fluminense (V. chaixii Vill. subsp. chaixii × V. pulverulentum Vill.)

L’hybride Verbascum chaixii subsp. chaixii × V. pulverulentum a récemment été observé sur la partie héraultaise du Causse du Larzac. La taxonomie de cet hybride est actualisée et un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Quel est le nom correct de Lens nigricans ? Analyse nomenclaturale et typifications

La lentille noircissante, classiquement appelée Lens nigricans (M. Bieb.) Godr. dans les flores, doit désormais être rattachée au genre Vicia, comme toutes les espèces de lentilles. Le présent article, après avoir rappelé l’évolution de la taxinomie du genre Lens, analyse les combinaisons utilisables pour désigner cette espèce. Grâce à l’analyse de l’unique échantillon de Ervum lentoides de l’herbier Tenore, à Naples, et sa typification, nous concluons que le binôme correct pour désigner cette plante est Vicia lentoides (Ten.) Coss. & Germ.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]