Botaniste autodidacte profondément enraciné dans les Alpes-Maritimes, il a débuté à l’Office national des Forêts en réalisant des cartographies d’habitats dans de nombreux sites Natura 2000. Depuis 2012, il poursuit son parcours au Conservatoire national botanique méditerranéen, à l’antenne d’ Antibes. Grand connaisseur de la flore des Alpes-Maritimes, Il s’est également spécialisé en phytosociologie et en bryologie.
Organisme : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
Adresse : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Antenne des Alpes-Maritimes. Jardin botanique de la Villa Thuret, 90 chemin Raymond. 06160 Antibes
Trois associations nouvelles de prairies mésohygrophiles à hygrophiles sont décrites selon la méthode phytosociologique dans les Préalpes de Grasse, aux confins des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var : le Klaseo lycopifoliae-Filipenduletum vulgaris (Arrhenatherion elatioris), le Carici hartmanii–Sanguisorbetum officinalis (Molinion caeruleae) et l’Achilleo ptarmicae–Caricetum distichae (Mentho arvensis–Eleocharition palustris).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Botrychium simplex E. Hitchc. est nouvellement signalé dans le département des Alpes-Maritimes, à la suite d’inventaires floristiques et de cartographies de la végétation de zones humides dans le Parc national du Mercantour. La description de l’espèce, sa répartition et son écologie sont présentées. Son habitat dans les Alpes-Maritimes, étayé par des relevés phytosociologiques, est analysé et comparé avec les autres localités méridionales connues de Corse et des Pyrénées. Sa conservation à l’échelle des Alpes est abordée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]