Graine de botaniste ayant pris racine dans les Alpes-Maritimes, elle est titulaire d’un master en écologie et d’un diplôme universitaire de botanique de terrain. Devenue jeune pousse depuis 2017 au Conservatoire botanique national méditerranéen à l’antenne d’Antibes, elle parcourt les milieux naturels du littoral jusqu’aux cimes du Mercantour pour réaliser des inventaires botaniques, des cartographies de végétation, des suivis d’espèces et de milieux menacés.
Organisme : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
Adresse : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Antenne des Alpes-Maritimes. Jardin botanique de la Villa Thuret, 90 chemin Raymond. 06160 Antibes
L’étude phytosociologique de la végétation herbacée rivulaire des petits fleuves côtiers méditerranéen dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes a permis de décrire quatre nouvelles associations végétales : Spirantho aestivalis – Gratioletum officinalis (Molinio arundinaceae – Holoschoenion vulgaris), Radiolo linoidis – Polypogonetum maritimi (Cicendio filiformis – Solenopsion laurentiae), Lythro salicariae – Menthetum aquaticae (Dorycnio recti – Rumicion conglomerati) et Chelidonio majoris – Ranunculetum lanuginosi (Geo urbani – Alliarion petiolatae). De plus, l’association Carici pendulae – Equisetetum telmateiae est nouvellement signalée dans les Alpes-Maritimes.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Botrychium simplex E. Hitchc. est nouvellement signalé dans le département des Alpes-Maritimes, à la suite d’inventaires floristiques et de cartographies de la végétation de zones humides dans le Parc national du Mercantour. La description de l’espèce, sa répartition et son écologie sont présentées. Son habitat dans les Alpes-Maritimes, étayé par des relevés phytosociologiques, est analysé et comparé avec les autres localités méridionales connues de Corse et des Pyrénées. Sa conservation à l’échelle des Alpes est abordée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]