La revue portée par la Société botanique d’Occitanie, Carnets botaniques (forme standard : Carnets Bot.), est électronique, gratuite et accessible à tous. Elle traite de tous les travaux de botanique et des sciences qui lui sont associées comme la phytosociologie, l’écologie des populations et des communautés, la biogéographie ou la taxonomie. La revue publie des travaux originaux basés sur des données de terrain, mais également des synthèses bibliographiques, ainsi que des articles d’opinion. Elle est écrite en langue française. La diffusion des articles se fait à l’unité, directement après leur acceptation par le comité de rédaction. Les articles publiés dans Carnets botaniques sont sous licence CC-BY-NC-SA et les photos sous licence CC-BY-NC-ND.
The journal published by the Société botanique d’Occitanie, Carnets botaniques (standard form : Carnets Bot.), is electronic, free and accessible to all. It deals with all works of botany and associated sciences such as phytosociology, population and community ecology, biogeography and taxonomy. The journal publishes original works based on field data, but also bibliographical syntheses and opinion articles. It is written in French. Articles are distributed individually, directly after their acceptance by the editorial board. The articles published in Carnets botaniques are licensed under the CC-BY-NC-SA license and the photos under the CC-BY-NC-ND license. Rédacteur en chef : Bruno de Foucault Directeur de publication – Mise en ligne : Pierre Coulot |
ISSN 2727-6287 / LSID 20027545-1 / Préfixe DOI 10.34971
Grâce à une définition précisée des phanérophytes et à l’utilisation de la suite de Fibonacci pour caractériser les hauteurs végétatives modales, il est possible de redéfinir le contenu floristique des classes phytosociologiques phanérophytiques présentes en France et dans les pays mitoyens.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Thesium humile Vahl (Santalaceae), thérophyte héliophile hiverno-printanière, est, en Corse, un taxon rare et protégé. Le bilan de l’état de ses sous-populations, publié en 2023, a été complété par de nouvelles prospections réalisées dans la région de Bonifacio (Corse-du-Sud). Les résultats de ces recherches montrent que le taxon semble avoir disparu du vallon calcaire de Saint-Julien, sans doute en raison de l’urbanisation et de l’artificialisation du milieu. Par contre, toutes les localités anciennement connues, sur substrat granitique (Bocca d’Arbia, nord de la Cala di i Frati, Sant’Amanza-Gurgazu), ont été revues et de nouvelles sous-populations ont été trouvées. La connaissance de l’aire de présence du taxon dans la microrégion de Bonifacio a ainsi été considérablement étendue. Toutes les sous-populations se localisent dans les ouvertures des cistaies à Cistus monspeliensis, sur sol plus ou moins profond et sur de l’arène granitique plus ou moins grossière, située près de blocs rocheux ou sur des dalles. Ces phytocénoses sont classables dans l’ordre des Helianthemetalia, classe des Helianthemetea guttati.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Cet article dresse le bilan illustré d’un voyage d’un mois et demi en Colombie (janvier-février 2025) : végétation xérophile, végétation des mégaphorbiaies mésohygrophiles, végétation de quelques páramos (dont celui du Cerro de Montserrate), végétation forestière, végétation littorale et végétation anthropophile. Plusieurs associations phytosociologiques sont définies, ainsi que trois alliances et un ordre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×ramigerum a récemment été observé dans deux communes françaises. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Des cartes de répartition potentielle sont proposées.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]À la suite d’un article consacré à la végétation de la Kroumirie algéro-tunisienne, on étend les investigations vers d’autres forêts algériennes étudiées par Quézel (1956) et Meddour (1993). On reconnaît des associations antérieurement définies, mais aussi de nouvelles associations, une arbustive, trois herbacées thérophytiques et six herbacées vivaces ; ces dernières s’intègrent sans trop de difficultés dans les deux alliances déjà reconnues en Kroumirie.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une station d’Hennediella heimii, bryophyte annuelle, a été observée en Pays de la Loire pour la première fois depuis plus de soixante ans. Le présent article rassemble les éléments sur sa description, sa taxonomie, sa répartition et son écologie en France. Il avance également des menaces potentielles sur la station ligérienne.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×pseudoblattaria a récemment été observé en France. Cet hybride peu inventorié est nouveau pour le département du Lot et la région Occitanie. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Des cartes de répartition potentielle sont proposées.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]À la suite d’un petit voyage à Chypre du Nord et sur la base d’un article antérieur consacré à la végétation forestière, divers types de végétation sont présentés et illustrés : végétation des murs, pelouses aérohalophiles, pelouse à géophytes vernales, boisements, friche rudérale à thérophytes.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Ononis ornithopodioides et Verbascum orientale, deux espèces considérées comme exogènes, ont été observées sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault, France). Leur indigénat est évalué à partir d’une analyse bibliographique, de relevés phytosociologiques, de critères proposés en littérature ou encore de scénarios d’arrivée sur le territoire. Une méthode d’évaluation du statut d’indigénat d’espèces végétales est proposée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Nerium oleander L. (Apocynaceae) est en Corse un taxon rare et protégé. Il ne compte que six sous-populations, toutes situées dans le Cap Corse : à Luri, sur la côte est et dans la région de Saint-Florent sensu lato (ruisseaux de Farinole, du Fium’Albino, de la Strutta, de Poggio et de Morello). La population est estimée à 3 000-4 000 individus, sur une superficie de moins de cinq hectares. Un temps menacées par les pressions humaines (incendies, mise en valeur agricole…), ses sous-populations semblent stables depuis une vingtaine d’années. Elles restent néanmoins fragiles et nécessiteraient la prise de mesures réglementaires et foncières supplémentaires. Des études plus complètes seraient également nécessaires pour améliorer les connaissances sur la dynamique des populations, l’écologie et la génétique. Le risque d’introgression par des cultivars constitue une menace qui sera à surveiller dans les années à venir.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Rien de plus simple. Déposez votre article en ligne avec ses figures et légendes. Il sera automatiquement adressé au comité de rédaction, qui le prendra en charge rapidement, vous garantissant une publication immédiate après son acceptation.
Carnets botaniques – Consignes aux auteurs
Carnets botaniques – Maquette (V2023)
proposer un articleEn vous abonnant à Carnets botaniques, vous recevrez automatiquement un courriel dès la publication d’un nouvel article. Cet abonnement est gratuit.
s'abonner