Botaniste autodidacte profondément enraciné dans les Alpes-Maritimes, il a débuté à l’Office national des Forêts en réalisant des cartographies d’habitats dans de nombreux sites Natura 2000. Depuis 2012, il poursuit son parcours au Conservatoire national botanique méditerranéen, à l’antenne d’ Antibes. Grand connaisseur de la flore des Alpes-Maritimes, Il s’est également spécialisé en phytosociologie et en bryologie.
Organisme : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
Adresse : Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Antenne des Alpes-Maritimes. Jardin botanique de la Villa Thuret, 90 chemin Raymond. 06160 Antibes
L’étude phytosociologique de la végétation herbacée rivulaire des petits fleuves côtiers méditerranéen dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes a permis de décrire quatre nouvelles associations végétales : Spirantho aestivalis – Gratioletum officinalis (Molinio arundinaceae – Holoschoenion vulgaris), Radiolo linoidis – Polypogonetum maritimi (Cicendio filiformis – Solenopsion laurentiae), Lythro salicariae – Menthetum aquaticae (Dorycnio recti – Rumicion conglomerati) et Chelidonio majoris – Ranunculetum lanuginosi (Geo urbani – Alliarion petiolatae). De plus, l’association Carici pendulae – Equisetetum telmateiae est nouvellement signalée dans les Alpes-Maritimes.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Dans les Alpes-Maritimes et l’est du Var, des ourlets et pelouses préforestières appartenant aux Trifolio-Geranietea sanguinei et aux Melampyro-Holcetea mollis sont fréquents et bien développés, depuis l’étage mésoméditerranéen jusqu’au montagnard. 73 relevés effectués selon la méthode phytosociologique sigmatiste ont permis d’individualiser six associations, dont quatre sont nouvellement décrites. Pour chacune d’elle, un tableau phytosociologique est présenté et sont précisées la physionomie, la composition floristique, la synsystématique, l’écologie, la répartition et les affinités avec les associations proches. Enfin le grand intérêt scientifique et écologique de ces communautés est abordé.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Trois associations nouvelles de prairies mésohygrophiles à hygrophiles sont décrites selon la méthode phytosociologique dans les Préalpes de Grasse, aux confins des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var : le Klaseo lycopifoliae-Filipenduletum vulgaris (Arrhenatherion elatioris), le Carici hartmanii–Sanguisorbetum officinalis (Molinion caeruleae) et l’Achilleo ptarmicae–Caricetum distichae (Mentho arvensis–Eleocharition palustris).
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Botrychium simplex E. Hitchc. est nouvellement signalé dans le département des Alpes-Maritimes, à la suite d’inventaires floristiques et de cartographies de la végétation de zones humides dans le Parc national du Mercantour. La description de l’espèce, sa répartition et son écologie sont présentées. Son habitat dans les Alpes-Maritimes, étayé par des relevés phytosociologiques, est analysé et comparé avec les autres localités méridionales connues de Corse et des Pyrénées. Sa conservation à l’échelle des Alpes est abordée.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]