Carnets de montagne n° 10 : à la découverte de Borde Grande, du Milobre de Massac, de Soulatgé (boucle des hautes Corbières) et de Milium montianum, nouvelle mention pour l’Aude, 9 et 10 mai 2023 [2/3]

Title

Mountain notebooks n° 10: discovering Borde Grande, Milobre de Massac, Soulatgé (hautes Corbières hike) and Milium montianum, new mention for Aude, May 9 and 10, 2023 [2/3]

Résumé

Cette publication relate une semaine de randonnée en itinérance avec deux ânes dans les hautes Corbières du département de l’Aude et les découvertes botaniques. Cette randonnée, coordonnée par la Fédération Aude Claire et exclusive aux adhérents de l’association, s’inscrit dans un programme qui propose, pendant sept jours, une animation botanique et l’intervention d’un acteur du territoire. La phase test de cette aventure montagnarde est présentée en une série de trois épisodes.

Abstract

This publication relates a week of roaming with two donkeys in the Hautes Corbières of the Aude department and the botanical discoveries. This hike, coordinated by the Aude Claire Federation and exclusive to members of the association, is part of a program which offers, for seven days, a botanical activity and an intervention by a local actor. The test phase of this mountain adventure is presented in a series of three episodes.

Jour 3 (09 mai 2023), à la découverte de Borde Grande, 8 km, 350 m D+, 325 m D-

Cocorico ! Le reste du groupe se prépare tandis que Benjamin et Flavien enjambent une clôture qui mène directement dans le château d’Auriac. Un énorme rocher nous fait de l’œil. Sans aucune surprise, nous trouvons une plante patrimoniale, Hormathophylla saxigena, dont les énormes fruits en boule rendent bien hommage au synonyme H. macrocarpa. Il est accompagné de Linaria supina, Polypodium vulgare, Thymus vulgaris, Saxifraga granulata et S. tridactylites, Asplenium trichomanes et A. ceterach, Euphorbia characias subsp. characias, Petrosedum sediforme, Lactuca perennis, Geranium purpureum, Seseli montanum subsp. montanum, Avena barbata, Lathyrus setifolius, Muscari comosum, Poa bulbosa var. vivipara, Buxus sempervirens, Quercus ilex. La topographie du site se prête bien à Ephedra major que Flavien cherche partout depuis le début de notre itinérance. Nous prospectons.

Carte 1. Randonnée des hautes Corbières (82,5 km, 3 250 D+/-) ; B. Gilbert, CC-BY-NC-ND.

Une sente non aménagée débouche plus loin sur une petite corniche calcaire. Le panorama est sublime. Les Corbières dévoilent des montagnes calcaires où abondent des boisements méditerranéens. Les crêtes minérales et blanchâtres, qui dessinent une série de massifs, nous plongent dans une rêverie d’aventures. Une horde de vautours fauves volent, haut dans le lointain, en quête de pitance. La falaise, abrupte, sous la corniche, nous pousse à une prudence raisonnée alors que nous dégainons notre appareil photo devant la plante convoitée : Ephedra major borde la corniche et signe le caractère unique du site. Nous décidons de prendre le temps pour un inventaire exhaustif de la flore quand, pendant notre prise de note, nous posons les yeux sur une plante particulièrement petite, de moins de 10 cm, une graminée certes, mais présentant une physionomie qui nous est alors inconnue. Les fleurons en boule se dressent contre la tige verticale.

« Je trouve que les fleurons ressemblent à Milium effusum, mais ce n’est pas possible, c’est une plante beaucoup plus grande qui pousse dans les sous-bois frais de montagne », propose Flavien. Puis il se rappelle avoir vu Milium vernale subsp. scabrum sur une arrière-plage proche de la Roche-sur-Yon il y a quelques années, elle lui ressemble grandement.

« Je sors la flore pour voir si on ne trouve pas d’autres espèces. Sinon je trouve que ça fait un peu Melica uniflora, mais c’est bizarre qu’elle se retrouve là. En tout cas elle serait chétive et pas bien développée vu les conditions… » lui répond Benjamin.

Nous ouvrons Flora Gallica qui a l’avantage de nous présenter les genres Melica et Milium sur la même double page. Une série de critères nous renvoie plutôt vers le genre Milium. Nous découvrons que ce genre présente trois espèces pour la France métropolitaine avec M. effusum, qui se voit rapidement écarté en raison de son écologie et de sa grande taille, M. vernale subsp. scabrum (= M. scabrum) qui se distingue de M. montianum par des verticilles de rameaux par (3)4-5(6) sur la tige contre (1)2-3(4). L’angle des rameaux nous amène, sans aucun doute, vers M. montianum (planche 1). Benjamin regarde sur le téléphone des photos de la plante et confirme que nous sommes bien sur cette espèce. Il regarde un peu plus en détail et découvre sur SiFlore et sur Simethis que la plante n’est absolument pas donnée dans le département. Il semblerait qu’on soit sur une nouvelle mention. Incroyable !

Planche 1. Milium montianum ; F. Saboureau, CC-BY-NC-ND.
Planche 2. Corniche calcaire à Milium montianum (1), Linaria supina (2), Asplenium ceterach (3), Hormathophylla saxigena (4), Rorippa pyrenaica (5), Ephedra major (6) ; B. Gilbert, CC-BY-NC-ND.

NB. Le jour de la découverte, Milium montianum était noyée dans la communauté végétale de cette corniche calcaire de moins de 20 m² qui était composée de Ephedra major, M. montianum, Polypodium vulgare, Sedum album, Poa bulbosa var. vivipara, Papaver rhoeas, Rorippa pyrenaica, Thymus vulgaris, Geranium robertianum, Lathyrus aphaca, Asplenium ceterach, Umbilicus rupestris, Hornungia petraea, Galium parisiense, Lathyrus setifolius, Hormathophylla saxigena, Euphorbia characias subsp. characias, Smyrnium olusatrum, Dactylis glomerata, Hippocrepis emerus, Erysimum cheiri, Prunus mahaleb, Eryngium campestre, Pistacia terebinthus, Hedera helix, Saxifraga tridactylites, Geranium purpureum, Veronica polita, Arenaria serpyllifolia, Cerastium sp., Myosotis sp., Centranthus calcitrapae, Lactuca perennis et Draba muralis. Aucun coefficient d’abondance dominance a été affecté. 

Une photo a été immédiatement envoyée à Jean-Marc Lewin, qui avait découvert cette plante dans les Pyrénées-Orientales pour la première fois à la Chapelle-Saint-Martin en 2013 puis au ravin de la Bernouse en 2016 et au Bach de Pleus en 2018. Une quatrième mention vient de Laurent Michel le long du Correc de Vallagra en 2019. Jean-Marc nous confirma dans la foulée la détermination du taxon. Un unique échantillon a été récolté en herbier pour être envoyé à Frédéric Andrieu du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Milium montianum présentait une petite population d’une quinzaine d’individus. Une autre visite en date du 31 mai 2023 avec Dominique Barreau, Jean Sanègre et Roselyne Thomas a été organisée pour confirmer le taxon sous des conditions exécrables d’orage avec une population en fin de vie. Nous avons mené des recherches plus poussées sur ce complexe d’espèces. Les études récentes ont montré que M. montianum est le tétraploïde des vires calcaires, à distinguer du diploïde M. vernale subsp. scabrum (= M. scabrum) des milieux humides sur substrat acide (Mesnage, 2021), ce qui conforte notre identification. Si la plante des Pyrénées-Orientales s’avère être le diploïde des milieux humides (M. scabrum), c’est la première mention du tétraploïde des vires calcaires (M. montianum) pour la partie occidentale de la Méditerranée française. Il nous reste à faire un second passage en 2024 pour voir comment se porte la population de cette annuelle et en référer le maire du village d’Auriac pour le sensibiliser sur une mise en défend en cas de travaux de restauration du château.

Manon et Yvon nous retrouvent pour observer cette nouvelle découverte, mais nous nous empressons de commencer notre troisième journée de randonnée. Le temps est passé vite, nous avons de la marche bien que notre étape soit courte jusqu’à Borde Grande. Nous quittons le village d’Auriac en saluant les propriétaires de l’épicerie. Benjamin et Flavien sont surexcités et les poids des sacs à dos en deviennent inexistants. Le long de la route et des pistes caillouteuses qui se succèdent, nous croisons Sanicula europaea, plusieurs paires d’Aegonychon purpurocaeruleum, Ranunculus parviflorus subsp. parviflorus que snobe complètement Yvon par un « Ça ne ressemble à rien ! », Saxifraga granulata, Geum sylvaticum, Trifolium cherleri, Linaria supina, Sedum album, Papaver argemone, Hormathophylla saxigena dans les conditions saxicoles qui lui conviennent bien et Bupleurum falcatum. La piste se rapproche un peu plus du ruisseau del Coula avec une végétation déjà plus ou moins parcourue, Genista hispanica subsp. hispanica, Euphorbia nicaeensis, Brachypodium rupestre, Linum appressum, Arctostaphylos uva-ursi, Globularia nudicaulis, Rosa pouzinii, Ophrys aranifera, Orchis purpurea, Atropa bella-donna, Lysimachia foemina, Cytisophyllum sessilifolium et Sanicula europaea. Nous longeons un enclos de moutons et gagnons petit à petit en dénivelé. Il est temps de trouver un endroit pour notre collation du midi. En bordure, Anthyllis montana, Globularia nudicaulis, Melampyrum pratense, Cruciata glabra, Cytisophyllum sessilifolium, Biscutella lima, Aphanes arvensis, encore notre patrimoniale Medicago hybrida, Genista hispanica subsp. hispanica, Galium maritimum, Rhamnus saxatilis, Origanum vulgare subsp. vulgare et surtout Salix eleagnos qui nous donne un peu de fil à retordre pour sa détermination.

Nous trouvons une petite terrasse en élévation sur un paysage à l’image de ce que la corniche calcaire nous avait offert. Le parterre est somptueux. Tandis que le groupe s’assied et retire les chaussures, Benjamin s’attelle à un inventaire de la zone, sur environ 20 m², et note les taxons suivants :  Veronica orsiniana, Thymus vulgaris, Teucrium chamaedrys, Helianthemum apenninum, Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia, Urospermum dalechampii, Bromopsis erecta, Galium maritimum, Eryngium campestre, Coronilla minima, Sherardia arvensis, Linum usitatissimum subsp. angustifolium, Astragalus monspessulanus subsp. monspessulanus, Scabiosa atropurpurea, Aira caryophyllea, Poterium sanguisorba, Festuca gpe ovina, Crepis sancta, Cerastium sp., Arenaria serpyllifolia, Seseli montanum subsp. montanum, Trifolium stellatum, Petrosedum sediforme, Hornungia petraea, Ranunculus bulbosus, Amelanchier ovalis, Euphorbia exigua subsp. exigua, Senecio inaequidens, Veronica sp., Quercus pubescens, Q. ilex, Buxus sempervirens, Ononis striata, Thymus pulegioides. Une belle composition pour notre déjeuner.

Une sieste s’impose, mais nous nous secouons pour repartir à l’approche d’une menace nuageuse peu rassurante. La piste bifurque sur la gauche et emprunte un circuit à travers une garrigue. La pluie tombe et les couleurs du milieu contrastent fortement. Benjamin et Flavien rangent leur appareil photo respectif dans le sac à dos et tout le monde enfile des coupe-vent. Nous marchons silencieusement en file indienne tandis que les gouttes de pluie densifient leur frappe. Les mains contre le corps pour gagner en température, on ne s’interdit pas de prendre note des taxons que nous croisons : Orchis provincialis, Muscari neglectum, Serapias vomeracea, Arctostaphylos uva-ursi, Argyrolobium zanonii, Thymus vulgaris, Aphyllanthes monspeliensis, Helianthemum apenninum, H. nummularium, Euphorbia nicaeensis, Cistus albidus, Teucrium chamaedrys, Lavandula latifolia, Helichrysum stoechas, Potentilla verna, Lotus dorycnium, Genista hispanica subsp. hispanica, Biscutella lima, Reseda phyteuma, Fumana ericifolia, Coronilla minima, Asperula cynanchica, Salvia verbenaca, Anthyllis vulneraria subsp. vulneraria, Scorpiurus subvillosus, Carex humilis, Sideritis sp., Lysimachia linum-stellatum, Valerianella sp., Melittis melissophyllum, Inula montana, Ranunculus gramineus, Narcissus assoanus, Centranthus calcitrapae, Thalictrum minus subsp. saxatile, Arabis scabra et Lepidium campestre. Meuh ! Notre inventaire est coupé, un troupeau de bovins et les hurlements du vacher nous forcent à laisser place sur la piste étroite. Autour, la végétation dense fait barrage, nous nous frayons malgré tout à l’intérieur en forçant l’obstacle, tout en motivant les ânes qui ne comprennent pas l’agitation qui nous saisit. Les vaches passent devant nous et certaines prennent peur à la surprise de notre présence, ce qui conduit le troupeau dans un chaos qui échappe au paysan. Ici, nous nous intéressons à Laserpitium nestleri (planche 3) que nous ne connaissions pas et poursuivons notre chemin avec Oloptum miliaceum, Globularia nudicaulis, Betonica officinalis, Alyssum alyssoides, Moehringia pentandra, Cynoglossum creticum, Ophrys insectifera. À destination, Flavien pose les yeux sur Hyoscyamus niger, espèce qui semble être une seconde mention pour les Corbières après sa découverte en 2011 par Frédéric Andrieu sur la commune d’Albas. Cette journée botanique ne cesse de nous surprendre.

Planche 3. Laserpitium nestleri (1), Blondin et Manon attendent les botanistes ralentisseurs de groupe (2), Aegonychon purpurocaeruleum (3), Euphorbia nicaeensis (4), Hyoscyamus niger (5) ; B. Gilbert, CC-BY-NC-ND.

Borde Grande est juste là. La ferme se devine derrière les rideaux de pluie. Matthieu Valin, paysan et naturaliste, avec sa compagne Annaïg, éleveurs de chèvres pour la transformation fromagère, nous accueillent sur leur lieu de vie. Il nous suggère de mettre Blondin et Budy dans une pâture puis nous convie au sec dans un bâtiment pour y passer la nuit. Il nous explique que nous nous trouvons dans une propriété départementale au cœur d’un espace naturel sensible, de près de 120 ha. La ferme pédagogique, dans laquelle nous coucherons, servait d’accueil pour les enfants (ancien CPIE des Hautes Corbières). En 2010, soucieux d’établir un plan de gestion écologique du site, le Département a favorisé l’installation de porteurs d’un projet d’élevage caprin. Cet élevage permet de mettre en œuvre des actions de réouverture ou de maintien de milieu dans le but de préserver la biodiversité reconnue.

Bastien Brunon, naturaliste de l’Association de développement des Hautes Corbières (ADHCO), nous retrouve pour animer une soirée amphibiens près des mares de Borde Grande. La météo est très mauvaise. Il décide de nous faire une animation herpétofaune dans le salon, qui plaît beaucoup. Matthieu, entretemps, nous amène du fromage que chacun d’entre nous achète pour la soirée et le reste de notre voyage.

 

Jour 04 (10 mai 2023), à la découverte du Milobre de Massac et de Soulatgé, 13 km, 460 m D+, 610 m D-

Au petit matin, nous nous levons tous en même temps, sauf Flavien, qui a besoin de prendre quelques minutes de plus, alors que nous préparons nos affaires. Nous sommes heureux de voir que le soleil a fait son retour et que la journée s’inscrit à notre avantage. Les ânes sont prêts. Boris Noyère et Sarah Corre nous retrouvent pour le reste de l’aventure. Nous partageons avec eux les expériences de notre itinérance et les deux découvertes majeures, Maianthemum bifolium et Milium montianum, que nous avons faites. Matthieu nous invite à visiter sa ferme. Plus d’une centaine de chèvres de Rove bêlent dans le bâtiment de traite. Elles sont particulièrement belles avec leurs cornes triangulaires qui se torsadent et leur robe marron tachetée de blanc ou de noir. Les yeux doux des agneaux qui réclament le biberon font du charme à Manon qui ne s’en remet pas.

Le groupe s’en va avec de chaleureuses salutations sur une piste bordée de pelouses xérophiles acidiphiles du Gageo bohemicae-Plantaginetum holostei B. Foucault & Beaufils ex B. Foucault & Beaufils in B. Foucault 2022 (de Foucault & Beaufils, 2021 ; de Foucault, 2022). On se penche de plus près sur Micropyrum tenellum que nous ne connaissons pas bien. La végétation change par rapport à ce qu’on a vu jusqu’à présent grâce aux conditions édaphiques différentes. À la volée, on identifie sur plusieurs kilomètres de marche Plantago capitellata (= P. holosteum), P. sempervirens, Trifolium stellatum puis de nouveau Potentilla hirta, Sedum album, Carex divulsa, Melica ciliata, encore la patrimoniale Medicago hybrida, Origanum vulgare subsp. vulgare, Geum sylvaticum, Lathyrus aphaca, Aegonychon purpurocaeruleum, Euphorbia nicaeensis, Vulpia bromoides, Cistus albidus et Coronilla minima.

Nous nous retrouvons au pied d’une garrigue en pente très abrupte, qui ne présente aucun chemin visible, alors que la piste se poursuit devant nous. Cette pente nous mènera directement sur la crête de la Serre de Mijane, à plus de 200 m de dénivelé positif, qui nous promet un beau panorama et une flore d’exception. C’est un passage délicat qui repose sur le bon vouloir des compagnons Blondin et Budy. Benjamin passe devant pour trouver le meilleur moyen de grimper et dessine des lacets que le groupe suit. Tout le monde encourage Blondin qui lève son museau vers la pente et commence à suivre. Budy, juste derrière, ne s’engage pas encore. Il observe son copain, il brait. C’est la première fois qu’il s’exprime avec autant de fougue. Le reste du groupe se met derrière lui et use du bâton pour qu’il avance. Une impulsion suffit pour que Budy court afin de rattraper son compagnon. Le reste de la pente se parcourt sans difficulté fort heureusement. Entretemps, Benjamin repart sur un inventaire vierge jusqu’en haut de la pente et note Rhamnus alaternus, Helianthemum apenninum, Genista hispanica subsp. hispanica, Aphyllanthes monspeliensis, Vincetoxicum hirundinaria, Buxus sempervirens, Thymus vulgaris, Lotus dorycnium, Senecio inaequidens, Stachys recta, Teucrium chamaedrys, Petrosedum sediforme, Galium maritimum, Carex humilis, Amelanchier ovalis, Cytisophyllum sessilifolium, Coronilla minima, Quercus ilex, Viburnum lantana, Scabiosa atropurpurea, Betonica officinalis, Erica arborea, Quercus pubescens, Ononis striata, Helianthemum oelandicum var. canescens, Hippocrepis emerus, Melittis melissophyllum, Crataegus monogyna, Orchis olbiensis qui n’est pas particulièrement courant, mais aussi Limodorum abortivum et Epipactis helleborine pour clore le cortège des Orchidaceae, Anthyllis vulneraria subsp. vulneraria, Hippocrepis comosa, Euphorbia nicaeensis, Seseli montanum subsp. montanum, Laserpitium nestleri, Potentilla verna, Festuca sp., Primula veris, Hieracium murorum, Biscutella lima, Origanum vulgare subsp. vulgare, Polygala calcarea et Ruscus aculeatus.

En haut de la pente, le vent fouette le visage. Il fait très bon, mais nous nous voyons contraints de mettre le coupe-vent. Il est impossible de s’entendre sauf en se hurlant dans les oreilles. Les curieux de la botanique restent en un petit groupe exclusif quand les autres poursuivent l’ascension avec les ânes pour attendre la pointe de la Serre. Nous nous suivons de près pour ne rater aucune plante. Nous reprenons le carnet de montagne (planche 4) avec Globularia nudicaulis, Anthyllis montana, Patzkea paniculata subsp. paniculata, Inula montana, Poa bulbosa var. vivipara, Trinia glauca et nous nous réjouissons de voir Androsace villosa qui nous rappelle le reste de la chaîne pyrénéenne que nous chérissons. La pelouse ventée et maigre continue de nous gâter avec Thalictrum minus subsp. saxatile, Globularia repens et enfin Fritillaria pyrenaica. Cela fait des jours que Flavien nous bassine avec cette plante, qui est certes magnifique, mais que nous connaissons bien dans le coin. Il s’allonge pour photographier la plante comme jamais. On poursuit sans lui sur plusieurs mètres. Ophrys virescens, Leucanthemum graminifolium et Klasea nudicaulis nous gratifient de joie. Chacun est par terre, dessinant ou photographient le sujet qu’il lui plaît. Sesleria caerulea, Aster alpinus, Ranunculus gramineus, Inula sp., Hornungia petraea, Muscari neglectum, Iberis saxatilis. Flavien retrouve le groupe. Benjamin se pose devant les Cyanus en pagaille et confirme C. semidecurens et non C. montanus selon les critères des bractées. Polygonatum odoratum, Centranthus calcitrapae, Narcissus assoanus, Rhinanthus pumilus, Papaver rhoeas, Geum sylvaticum, Neotinea maculata, Orchis anthropophora, Senecio vulgaris subsp. denticulatus, S. inaequidens, Arabis sp., Lactuca perennis, Buxus sempervirens, Lysimachia linum-stellatum, Draba verna et encore Medicago hybrida qui conclut l’inventaire en fin de parcours de Serre où il est nous est donné de communiquer à couvert d’un boisement. On débriefe sur le passage incroyable que nous venons de traverser.

Planche 4. Ranunculus gramineus (1), Trinia glauca (2), Plantago capitellata (3), Androsace villosa (4), Lactuca perennis (5), Klasea nudicaulis (6), paysage de la Serre Mijane (7) ; B. Gilbert (1, 2, 5 à 7), F. Saboureau (3 et 4), CC-BY-NC-ND. 

Encore une pelouse, à seulement 400 m de marche, qui donne une envie de paresse. La lumière chaude du soleil illumine la palette végétale des fleurs jaunes de Narcissus assoanus qui contrastent avec les fleurs brun et pourpre de Fritillaria pyrenaica. Cette dernière est une aubaine pour le criocère du lis Lilioceris lilii, un coléoptère avec les pattes et la tête entièrement noires, qui apprécie particulièrement la consommation des Liliacées (planche 5). Leurs feuillages glauques aussi, avec Ranunculus gramineus, Trinia glauca et Thalictrum minus subsp. saxatile, apportent un contraste fort. Le tableau se ponctue d’une petite touche de rouge et violet avec Papaver rhoeas et Carthamus mitissimus, une franco-ibérique.

Planche 5. Fritillaria pyrenaica (1), coléoptère Lilioceris lilii sur Fritillaria pyrenaica (2), Senecio gerardi (3) ; B. Gilbert (3), F. Saboureau (1 et 2), CC-BY-NC-ND. 

À l’approche du Milobre de Massac, le vent nous condamne à nouveau à une surdité passagère. Senecio gerardi nous pose un problème de détermination, mais nous y parvenons. Évidemment, la plante phare que nous attendions est bien présente, Genista pulchella, proche de la grande antenne. Le groupe se concerte derrière le bâtiment technique pour convenir de notre progression. Il est midi passé et nous avons encore beaucoup de marche avant d’atteindre notre objectif. Il ne faut pas tarder alors que la végétation foisonne. Les botanistes sont mis à contribution. On ne traîne pas pour les inventaires. Nous y reviendrons un autre jour…

La descente se fait relativement vite même si certains ne respectent pas (forcément) la consigne énoncée. Benjamin, Flavien et Sarah, à la traîne, dénichent quelques plantes au passage : Leucanthemum graminifolium, Cuscuta sp., Aster alpinus, Trinia glauca, Genista hispanica subsp. hispanica, G. pulchella qui semble être localement abondant, Globularia repens, Senecio gerardi, Teucrium aureum, Linaria supina, Alyssum montanum, Aria edulis, Daphne cneorum dans une floraison toujours spectaculaire, c’est le moins qu’on puisse dire, et Thesium humifusum (planche 6). Le chemin débouche sur un carrefour avec une piste à droite et une autre à gauche. Nous convenons de prendre notre déjeuner près d’une cabane à quelques centaines de mètres sur la gauche avant de revenir sur nos pas pour prendre la piste de droite.

Planche 6. Leucanthemum graminifolium (1), Linaria supina (2), Genista pulchella (3), Carthamus mitissimus (4), Globularia repens (5), Thesium humifusum (6), Alyssum montanum (7) ; B. Gilbert (1 à 3, 6), F. Saboureau (4, 5, 7), CC-BY-NC-ND 

À l’heure du déjeuner, Boris et Sarah nous disent qu’ils en prennent déjà plein les yeux après à peine une demi-journée de randonnée. Nous repartons après une petite sieste collective et reprenons la piste de droite au niveau du carrefour. Rapidement, un taxon nous pose quelques difficultés, il s’agira bien d’Euphorbia duvalii, plante des Causses et des Pyrénées endémique du sud de la France (planche 7). Un petit point taxonomique ne fait pas de mal et nous apprend à mieux appréhender cette histoire de cyathes aux capsules verruqueuses constituant un argument de poids pour déterminer l’espèce. Nous continuons en trouvant quelques banalités, mais tombons tout de même à nouveau sur Carthamus mitissimus et peut-être Stachys heraclea en feuille.

Planche 7. Lithospermum officinale (1), Euphorbia duvalii (2), parterre de Globularia nudicaulis (3) ; B. Gilbert (1), F. Saboureau (2 et 3), CC-BY-NC-ND. 

Cap vers le sud ! La route que nous empruntons traverse un boisement de résineux. L’ambiance change du tout au tout, la marche est techniquement inintéressante, nous partons sur un nouvel inventaire pour passer le temps sur près de 2 km. Nous pointons Polygonatum odoratum, Pulmonaria longifolia, Geranium dissectum, Lonicera xylosteum, Anthriscus sylvestris subsp. sylvestris, Mercurialis perennis, Pseudoturritis turrita, Melica uniflora, Sanicula europaea, Fagus sylvatica, Fritillaria pyrenaica sur les talus, Fragaria sp., Rubus sp., Helleborus foetidus, Ajuga reptans, Euphorbia amygdaloides subsp. amygdaloides, E. dulcis subsp. purpurata, Melittis melissophyllum, Primula veris, Pteridium aquilinum, Coriaria myrtifolia, Aria edulis, Potentilla erecta, Aphyllanthes monspeliensis, Ranunculus bulbosus, Hedera helix, Dioscorea communis, Hippocrepis emerus, Cruciata glabra, Ilex aquifolium, Brachypodium sylvaticum, Cephalanthera longifolia, Vicia sepium, Lapsana communis subsp. communis, Erica arborea, Castanea sativa, Bryonia dioica, Amelanchier ovalis, Geranium purpureum, G. lucidum, Alliaria petiolata, Silene nutans subsp. nutans, Ervilia hirsuta, Umbilicus rupestris, Anisantha sterilis. Un petit pavement rocheux nous donne à voir notre patrimoniale Hormathophylla saxigena, Petrosedum sediforme et Sedum dasyphyllum, avant de poursuivre sur Prunus spinosa, Galium maritimum, Asphodelus sp., Trifolium campestre, Centranthus calcitrapae. La route bifurque sur notre gauche. Nous allons à un rythme de marche plus rapide pour sortir du bitume. Pinus sylvestris, Cruciata laevipes, Anemone nemorosa, Polystichum sp., Lathyrus linifolius, Poa annua, Fraxinus angustifolia, Torminalis glaberrima. La route tourne sur la droite. La végétation boisée semble un peu différente pendant un instant avec Arbutus unedo, Daphne gnidium, Vincetoxicum hirundinaria, Pinus pinea, Cistus salviifolius, C. crispus, C. albidus, Quercus ilex, Q. pubescens, Hieracium murorum, Muscari comosum, Juniperus communis subsp. communis, Stachys recta, Smilax aspera, Buxus sempervirens, Ailanthus altissima, Bituminaria bituminosa, Veronica orsiniana, Ligustrum vulgare, Asplenium adiantumnigrum, A. trichomanes. Au frais sous un pont, nous terminons avec Lithospermum officinale, Symphytum tuberosum, Aegonychon purpurocaeruleum, Potentilla hirta et Doronicum pardalianches qui nous occupe une bonne demi-heure de détermination.

La lumière est maintenant plus douce, il fait moins chaud. Nous ne regrettons pas la route que nous quittons et trouvons une piste caillouteuse qui s’aventure dans la garrigue. La patience des marcheurs, face aux botanistes ralentisseurs de groupe, est impressionnante. Nous continuons au complet avec des œillères pour ne pas trop regarder les talus. Il faut bien qu’on avance ! Nous cherchons bientôt un chemin de débardage sur notre gauche et improvisons pendant quelques instants entre les fourrés de Spartium junceum pour enfin trouver la bonne direction. Les résineux nous entourent et la sente nous mène toujours tout droit. Qu’on ferme les yeux ? Oui, mais pas quand il s’agit de Viola lactea, plante patrimoniale et déterminante ZNIEFF et ENS du département de l’Aude, que nous trouvons par petits poquets tout le long de la piste forestière. Nous réactualisations des données anciennes (plus au nord) avec 25 plantes sur environ 400 m de distance.

Le sentier d’exploitation forestière se ferme peu à peu en entonnoir dans une garrigue dense que nous traversons en file indienne. Genista scorpius manquerait presque de nous griffer la peau. La flore que nous croisons est admirable en commençant par Ranunculus paludosus, Geum sylvaticum, Ajuga chamaepitys, Euphorbia exigua subsp. exigua et Lysimachia linum-stellatum qui forment des tapis denses, Potentilla hirta, Asperula cynanchica, Coronilla minima, Aira caryophyllea, Allium roseum, Filipendula vulgaris. C’est Flavien qui pose les yeux sur une plante parasite de Cisus albidus, Cytinus hypocistis subsp. clusii (planche 8), que nous photographions sous tous les angles. Nous cherchons plus de pieds mais il semblerait que ce soit là l’unique que nous ayons trouvé et qui représenterait à ce jour la quatrième donnée dans les Corbières. Ce n’est pas mal ! Nous descendons le reste de la garrigue avec Ononis striata, Onobrychis viciifolia, Anthericum liliago, Convolvulus cantabrica, et Coronilla scorpioides et Lathyrus aphaca que nous prenons le temps de différencier tant elles peuvent se confondre.

Le village de Soulatgé ! Nous nous rendons près d’un bâtiment assez sommaire dans lequel il nous est possible de prendre une douche et de préparer la soupe. Un paysan nous invite à monter la tente juste devant. Tout le monde prépare son bivouac, mais nous ne tardons pas pour nous rendre au cœur du village. C’est mercredi et c’est marché nocturne. La musique se fait déjà entendre alors que nous ne sommes pas encore arrivés sur la place. Le maire nous accueille et nous souhaite la bienvenue. Devant l’église, la foule déambule de stands en stands pour acheter les produits locaux : miel, confiture, pain, fromages de chèvre et brebis, vin, légumes de saison. Le concert plein air est de qualité. La brasserie est juste à côté. Nous avons des munitions pour toute la soirée. Nous buvons, mangeons et passons un excellent moment. Les Corbières s’éteignent doucement sous le crépuscule.

Planche 8. Cytinus hypocistis subsp. clusii (1), Viola lactea (2) ; F. Saboureau, CC-BY-NC-ND.

Annexe

Le tableau suivant dresse la liste des taxons que nous avons identifiés. B1, B2 et B3 font référence à des herborisations en amont, sur le Pech de Bugarach, les 22, 25, 28/05/2022 ; J1 à J6 font référence au séjour dans les hautes Corbières qui fait l’objet des trois articles dans les carnets botaniques, du 7 au 12/05/2023 ; M1 et M2 font référence à des visites ultérieures sur la station de Maianthemum bifolium et Milium montianum, les 23 et 26/05/2023.

CD_REF Nom B1 B2 B3 J1 J2 J3 J4 J5 J6 M1 M2
188665 Abies sp. X
79319 Abies alba X X
79734 Acer campestre X X X X
79763 Acer monspessulanum X X X
130715 Acer opalus subsp. opalus X
80212 Adonis annua X
80317 Aegonychon purpurocaeruleum X X X
80410 Agrimonia eupatoria X X
80824 Ailanthus altissima X
80857 Aira caryophyllea X X X X
80978 Ajuga chamaepitys X X
80990 Ajuga reptans X X X X X
81295 Alliaria petiolata X
81499 Allium roseum X X
81541 Allium ursinum X X X X X
81878 Alyssum alyssoides X X X
81923 Alyssum montanum X
82103 Amelanchier ovalis X X X X
719217 Anacamptis morio subsp. morio X X X
82288 Anacamptis pyramidalis X X
82544 Androsace villosa X X X X
82637 Anemone nemorosa X
82656 Anemone ranunculoides X
82750 Anisantha diandra X
82757 Anisantha sterilis X
82903 Anthericum liliago X X X
82922 Anthoxanthum odoratum X X X
131460 Anthriscus sylvestris subsp. sylvestris X
82985 Anthyllis montana X X X X
82999 Anthyllis vulneraria X X
131493 Anthyllis vulneraria subsp. vulneraria X X X X
189287 Aphanes sp. X
83159 Aphanes arvensis X
83171 Aphyllanthes monspeliensis X X X X X
83267 Aquilegia vulgaris X X X X
189376 Arabis sp. X X
83398 Arabis sagittata X
83402 Arabis scabra X X
83481 Arbutus unedo X
83528 Arctostaphylos uva-ursi X X
83653 Arenaria cf. serpyllifolia X
83584 Arenaria grandiflora X
83653 Arenaria serpyllifolia X X
83722 Argyrolobium zanonii X X X
83732 Aria edulis X X X X
83912 Arrhenatherum elatius X
84110 Arum italicum X X
84306 Asperula cynanchica X X X X
189540 Asphodelus sp. X
84345 Asphodelus cerasiferus X
84458 Asplenium adiantum-nigrum X X X X
84472 Asplenium ceterach X X X X
84485 Asplenium fontanum X X
131840 Asplenium ruta-muraria subsp. ruta-muraria X
84524 Asplenium scolopendrium X X
84534 Asplenium trichomanes X X X X X X X
131858 Asplenium trichomanes subsp. pachyrachis X
84622 Aster alpinus X X X
131916 Astragalus monspessulanus subsp. monspessulanus X X
85152 Atropa bella-donna X
85208 Avena barbata X
85418 Avenella flexuosa X
189743 Barbarea sp. X
85740 Bellis perennis X X X
85852 Betonica officinalis X X X X
610738 Biscutella cf. lima X
610738 Biscutella lima X X X X
86083 Bituminaria bituminosa X
189895 Blackstonia sp. X
132169 Blackstonia perfoliata subsp. perfoliata X X X
86301 Brachypodium rupestre X
86305 Brachypodium sylvaticum X X X X X
86394 Brassica montana X
86475 Brimeura amethystina X X
86490 Briza media X
86512 Bromopsis erecta X X X X X
86634 Bromus hordeaceus X
86828 Bryonia dioica X X
87027 Bupleurum baldense X
87044 Bupleurum falcatum X
87143 Buxus sempervirens X X X X X X X
190272 Campanula sp. X
87693 Campanula persicifolia X X
87711 Campanula rapunculoides X
87729 Campanula speciosa X X X
87925 Cardamine heptaphylla X X X
87930 Cardamine hirsuta X X X
87933 Cardamine impatiens X X X
87964 Cardamine pratensis X X
87969 Cardamine raphanifolia X
190355 Carex sp. X
88391 Carex brevicollis X
88415 Carex cf. caryophyllea X
88582 Carex cf. humilis X
88775 Carex cf. pilulifera X
88476 Carex distachya X
88483 Carex divulsa X
88510 Carex flacca X X X X
88582 Carex humilis X X X
132775 Carex ornithopoda subsp. ornithopoda X X
88766 Carex pendula X X
88819 Carex remota X
88905 Carex sylvatica X X
89145 Carlina cf. acanthifolia X
89235 Carthamus mitissimus X X X X
89304 Castanea sativa X X X
89542 Centaurea calcitrapa X
89881 Centranthus calcitrapae X X
89920 Cephalanthera damasonium X
89926 Cephalanthera longifolia X X X X
190485 Cerastium sp. X
90076 Cerastium pumilum X
90178 Ceratocapnos claviculata X X
133183 Chaenorhinum minus subsp. minus X
90317 Chaenorhinum origanifolium X X X
187104 Characeae X
91630 Cistus albidus X X X X
91647 Cistus crispus X
91692 Cistus monspeliensis X
91715 Cistus salviifolius X X X X
91761 Cistus ×incanus X
91867 Clematis flammula X
91886 Clematis vitalba X X
190930 Clinopodium sp. X
133401 Coincya monensis subsp. cheiranthos X X
92242 Conopodium majus X
92282 Convallaria majalis X
92308 Convolvulus cantabrica X
92467 Coriaria myrtifolia X X X X
92501 Cornus sanguinea X X X X
92527 Coronilla minima X X X X X X X
92536 Coronilla scorpioides X X
92606 Corylus avellana X X X
92876 Crataegus monogyna X X X X X X
93129 Crepis sancta X X X
133531 Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia X X X
93307 Cruciata glabra X X X X X X X
93308 Cruciata laevipes X X
191368 Cuscuta sp. X X
717747 Cyanus semidecurrens X X
93828 Cynoglossum creticum X
133626 Cytinus hypocistis subsp. clusii X
94092 Cytisophyllum sessilifolium X X X X
94207 Dactylis glomerata X
94423 Daphne cneorum X
94427 Daphne gnidium X
94432 Daphne laureola X X X X
133806 Dethawia splendens subsp. splendens X X
611652 Dioscorea communis X X X
191928 Doronicum sp. X
95239 Doronicum pardalianches X
95337 Draba muralis X
95372 Draba verna X X X
95563 Dryopteris dilatata X
95793 Echium vulgare X
96106 Ephedra major X
96447 Epipactis helleborine X X
96546 Equisetum telmateia X
96659 Erica arborea X X X
96667 Erica cinerea X
96691 Erica scoparia X
96834 Erinus alpinus X X
96894 Erodium ciconium X
96895 Erodium cicutarium X
619409 Erodium cicutarium subsp. bipinnatum X
96919 Erodium malacoides X
97084 Ervilia hirsuta X X
97141 Eryngium campestre X X X X X X
97185 Erysimum cheiri X X
134301 Erysimum duriaei subsp. pyrenaicum X X X
134346 Eupatorium cannabinum subsp. cannabinum X
134348 Euphorbia amygdaloides subsp. amygdaloides X X X X X
97504 Euphorbia cf. duvalii X
97660 Euphorbia cf. seguieriana X
134357 Euphorbia characias subsp. characias X X X
967227 Euphorbia dulcis subsp. purpurata X X X
97504 Euphorbia duvalii X X X
134376 Euphorbia exigua subsp. exigua X X X X
97537 Euphorbia helioscopia X X
97591 Euphorbia nicaeensis X X
192421 Euphrasia sp. X
97947 Fagus sylvatica X X X X X X
192551 Festuca sp. X X X
98415 Festuca occitanica X
98425 Festuca ovina X X X
134666 Ficaria verna subsp. grandiflora X
98653 Ficus carica X
98699 Filago pyramidata X X
98718 Filipendula vulgaris X X X
192615 Fragaria sp. X
98865 Fragaria vesca X
98868 Fragaria viridis X
98910 Fraxinus angustifolia X X X X X
98985 Fritillaria pyrenaica X X X X
99015 Fumana ericifolia X
99373 Galium aparine X X X
99496 Galium cf. parisiense X
99406 Galium corrudifolium X
99457 Galium lucidum X X
99461 Galium maritimum X X X X
99488 Galium odoratum X X X
134976 Genista hispanica subsp. hispanica X X X X
134984 Genista pilosa subsp. pilosa X X
99805 Genista pulchella X
99810 Genista sagittalis X X
99815 Genista scorpius X X
99913 Gentiana occidentalis X X X
100052 Geranium dissectum X
100085 Geranium lucidum X X X
100104 Geranium molle X
100109 Geranium nodosum X X X
100132 Geranium purpureum X X X X
100142 Geranium robertianum X X X
100149 Geranium sanguineum X
100221 Geum sylvaticum X X X X X
100225 Geum urbanum X
192797 Gladiolus sp. X X
100338 Globularia bisnagarica X X X
100348 Globularia nudicaulis X X X X X X
100350 Globularia repens X X X X X
100607 Gymnadenia conopsea X
100787 Hedera helix X X X X X X
100896 Helianthemum apenninum X X X X X
100956 Helianthemum nummularium X X X
981676 Helianthemum oelandicum var. canescens X X X X
101101 Helichrysum stoechas X X
101188 Helleborus foetidus X X X X
101253 Hepatica nobilis X X X X
193276 Hieracium sp. X
102093 Hieracium jaubertianum X
102235 Hieracium murorum X X X
102797 Himantoglossum hircinum X X
102842 Hippocrepis comosa X X X
102845 Hippocrepis emerus X X X X X X
966497 Hormathophylla saxigena X X X X X X
718363 Hornungia alpina subsp. alpina X
103019 Hornungia petraea X X X X
103185 Hyoscyamus niger X
193498 Hypericum sp. X
136750 Hypericum maculatum subsp. maculatum X
103308 Hypericum nummularium X
103316 Hypericum perforatum X X X
103320 Hypericum pulchrum X
103492 Iberis saxatilis X X X X
103514 Ilex aquifolium X X X X X X
193607 Inula sp. X
103639 Inula montana X X X
103734 Iris foetidissima X
103917 Isopyrum thalictroides X
104036 Jasminum fruticans X
104144 Juncus bufonius X
136969 Juniperus communis subsp. communis X X X X
717783 Klasea nudicaulis X
137044 Koeleria vallesiana subsp. vallesiana X
610995 Lactuca muralis X
104764 Lactuca perennis X X X X
137073 Lamium galeobdolon subsp. montanum X
137096 Lapsana communis subsp. communis X X X X X
105081 Laserpitium nestleri X X
105092 Laserpitium siler X X
105145 Lathraea clandestina X X X
105148 Lathraea squamaria X
105162 Lathyrus aphaca X X X X
105175 Lathyrus cf. cicera X
105214 Lathyrus linifolius X X X
105247 Lathyrus pratensis X
105260 Lathyrus setifolius X
105312 Lavandula latifolia X X X X
105321 Lavandula stoechas X
105607 Lepidium campestre X
159722 Leucanthemopsis alpina subsp. alpina X X
194069 Leucanthemum sp. X
105793 Leucanthemum graminifolium X
105807 Leucanthemum pallens X
105966 Ligustrum vulgare X X X
105989 Lilium martagon X
105992 Lilium pyrenaicum X
106026 Limodorum abortivum X X
106226 Linaria supina X X X
106287 Linum campanulatum X
106288 Linum catharticum X
106320 Linum narbonense X
106342 Linum strictum X X X X X
137388 Linum usitatissimum subsp. angustifolium X
612510 Linum usitatissimum subsp. usitatissimum X X
106374 Lithodora fruticosa X X
106396 Lithospermum officinale X X X X
106565 Lonicera etrusca X
106581 Lonicera periclymenum X
106583 Lonicera pyrenaica X X X X
106595 Lonicera xylosteum X X X X
106653 Lotus corniculatus X X X
106664 Lotus dorycnium X X X X
106677 Lotus hirsutus X X
106685 Lotus maritimus X X X
106708 Lotus rectus X
106842 Luzula multiflora X
137522 Luzula sylvatica subsp. sylvatica X
106918 Lychnis flos-cuculi X
107061 Lysimachia ephemerum X
706505 Lysimachia foemina X X X
107066 Lysimachia linum-stellatum X X
107090 Lysimachia vulgaris X
107158 Maianthemum bifolium X X X
194515 Medicago sp. X
107629 Medicago cf. hybrida X
107629 Medicago hybrida X X X X X
107649 Medicago lupulina X
107795 Melampyrum pratense X X X
107851 Melica ciliata X
107880 Melica uniflora X X X X X X X
108003 Melittis melissophyllum X X X X X X
108027 Mentha aquatica X
108361 Mercurialis perennis X X X
108543 Milium montianum X
108686 Moehringia cf. muscosa X
108689 Moehringia pentandra X
108698 Moehringia trinervia X
108874 Muscari comosum X X X X X
108898 Muscari neglectum X X X X
195001 Myosotis sp. X
195065 Narcissus sp. X
109234 Narcissus assoanus X X
109239 Narcissus bicolor X X X
109499 Neotinea maculata X X X
109501 Neotinea ustulata X X X X
717338 Oloptum miliaceum X X
110134 Onobrychis supina X
110139 Onobrychis viciifolia X X
110211 Ononis cf. natrix X
110237 Ononis striata X X
110345 Ophrys aranifera X X
110394 Ophrys cf. funerea X
110410 Ophrys insectifera X X
110425 Ophrys lutea X X
110468 Ophrys scolopax X X X X
610963 Ophrys virescens X X
110801 Orchis anthropophora X X X X X X
110914 Orchis mascula X
110920 Orchis militaris X X X
110942 Orchis olbiensis X
110945 Orchis pallens X
110961 Orchis provincialis X X X X
110966 Orchis purpurea X X
138444 Origanum vulgare subsp. vulgare X X X X
111419 Ornithopus perpusillus X
111556 Orobanche gracilis X
111614 Orobanche minor X
111647 Orobanche rapum-genistae X
111840 Osyris alba X
112065 Pallenis spinosa X
112285 Papaver argemone X
112303 Papaver dubium X
112355 Papaver rhoeas X X X
717369 Patzkea paniculata X X X
718385 Patzkea paniculata subsp. paniculata X
112817 Petrosedum sediforme X X X X X
113142 Phillyrea angustifolia X
113148 Phillyrea latifolia X
113221 Phleum pratense X
113407 Phyteuma spicatum X X X X
113474 Picris hieracioides X
715557 Pilosella sp. X
113525 Pilosella officinarum X
138840 Pinus mugo subsp. uncinata X
113683 Pinus nigra X
113690 Pinus pinea X
113703 Pinus sylvestris X X
113748 Pistacia terebinthus X
4946 Plagiomnium undulatum X
113825 Plantago capitellata X
113893 Plantago lanceolata X X
113906 Plantago media X X X
113957 Plantago sempervirens X
114011 Platanthera bifolia X
114114 Poa annua X
149631 Poa bulbosa var. vivipara X X X X X X X
114416 Poa trivialis X
196529 Polygala sp. X
114539 Polygala calcarea X X X X
114611 Polygonatum multiflorum X X
114612 Polygonatum odoratum X X
196545 Polypodium sp. X X
115016 Polypodium vulgare X X X
196554 Polystichum sp. X X
196557 Polytrichum sp. X
115156 Populus tremula X
115470 Potentilla erecta X
115515 Potentilla hirta X X
115624 Potentilla reptans X
115694 Potentilla verna X X X X X
196619 Poterium sp. X
115789 Poterium sanguisorba X X X
196635 Primula sp. X
115918 Primula veris X X X X X
116142 Prunus cf. spinosa X
116096 Prunus mahaleb X
717438 Pseudoturritis turrita X X X X
116265 Pteridium aquilinum X X X
116416 Pulmonaria longifolia X
116704 Quercus ilex X X X X
521658 Quercus petraea X
116751 Quercus pubescens X X X X X
999933 Rabelera holostea X
197047 Ranunculus sp. X
116903 Ranunculus acris X
116932 Ranunculus arvensis X
116952 Ranunculus bulbosus X X X X X
117049 Ranunculus gramineus X X X X X
117151 Ranunculus paludosus X
718400 Ranunculus parviflorus subsp. parviflorus X X X
117459 Reseda luteola X X X
117469 Reseda phyteuma X X
117526 Rhamnus alaternus X
117548 Rhamnus pumila X
117551 Rhamnus saxatilis X
611455 Rhaponticum coniferum X
197131 Rhinanthus sp. X
117616 Rhinanthus minor X
117625 Rhinanthus pumilus X X X X X
197220 Ribes sp. X
117748 Ribes alpinum X X X X
118416 Rosa pouzinii X
140175 Rubia peregrina subsp. peregrina X X X
197281 Rubus sp. X X X X X
119698 Ruscus aculeatus X X X X X
120029 Salix eleagnos X X
120700 Salvia verbenaca X
120772 Sanicula europaea X X X X X X
120784 Santolina benthamiana X X
121055 Saxifraga fragilis X
121065 Saxifraga granulata X X X
121201 Saxifraga tridactylites X
121316 Scabiosa atropurpurea X X
121449 Scandix pecten-veneris X X
121581 Schoenus nigricans X
121929 Scorpiurus subvillosus X
122003 Scrophularia canina X
122106 Sedum album X X
122150 Sedum cf. dasyphyllum X
197585 Senecio sp. X
122615 Senecio gerardi X
122630 Senecio inaequidens X X
140992 Senecio vulgaris subsp. denticulatus X
140994 Senecio vulgaris subsp. vulgaris X
122810 Serapias lingua X X
122837 Serapias vomeracea X X X
141045 Seseli montanum subsp. montanum X X X X X X
123071 Sesleria caerulea X X X X X
123164 Sherardia arvensis X X X X X
197642 Sideritis sp. X
123471 Silene dioica X
123522 Silene latifolia X
141178 Silene nocturna subsp. nocturna X
141182 Silene nutans subsp. nutans X X X
123683 Silene vulgaris X X
123708 Simethis mattiazzii X
123711 Sinapis alba X
123864 Sisymbrium orientale X X
123987 Smilax aspera X
124003 Smyrnium olusatrum X X X
124205 Solidago virgaurea X
124233 Sonchus asper X X
141317 Sorbus aucuparia subsp. aucuparia X
124453 Spartium junceum X
124775 Stachys cf. heraclea X X
124775 Stachys heraclea X
124805 Stachys recta X X
124842 Staehelina dubia X
125014 Stellaria media X X
141461 Stellaria nemorum subsp. montana X
125364 Symphytum tuberosum X
125585 Taraxacum sect. Erythrosperma X
125972 Teucrium aureum X X X X X X
125981 Teucrium chamaedrys X X X X X
126027 Teucrium pyrenaicum X X X
126035 Teucrium scorodonia X
141630 Thalictrum minus subsp. saxatile X X X X
126298 Thesium humifusum X X
126566 Thymus pulegioides X X X X
126582 Thymus vulgaris X X X X X X X X
975515 Torminalis glaberrima X X
607008 Tractema sp. X
161784 Tractema lilio-hyacinthus X X X
198631 Trifolium sp. X
127223 Trifolium angustifolium X
127259 Trifolium campestre X X X
127269 Trifolium cherleri X
152182 Trifolium incarnatum var. molinerii X
127439 Trifolium pratense X X
127491 Trifolium stellatum X X X
127595 Trinia glauca X X X X
128175 Ulmus minor X X
128215 Umbilicus rupestris X X
128255 Urospermum dalechampii X X X X
128345 Vaccinium myrtillus X X
128416 Valeriana montana X
198850 Valerianella sp. X
198883 Veronica sp. X X
128963 Veronica cf. polita X
128924 Veronica montana X
128942 Veronica orsiniana X X X X X
129083 Viburnum lantana X X X X X X X
129127 Vicia bithynica X
129195 Vicia hybrida X
129298 Vicia sativa X
129305 Vicia sepium X X X
129477 Vincetoxicum hirundinaria X
198911 Viola sp. X
129492 Viola cf. alba X
129602 Viola lactea X
129906 Viscum album X
129997 Vulpia bromoides X X

 

Bibliographie

Foucault B. (de), 2022. Validation de syntaxons invalidement publiés en 2021. Carnets botaniques 79 : 1-12, https://doi.org/10.34971/dxjk-t193.

Foucault B. (de) & Beaufils L., 2021. La pelouse à gagées du plateau de Mouthoumet – Laroque-de-Fa (Aude, France) et la végétation associée. Carnets botaniques 57 : 1-9 + 5 tableaux, https://doi.org/10.34971/3413-8d66.

https://inpn.mnhn.fr/accueil/index

https://simethis.eu

https://siflore.fcbn.fr

Mesnage C., 2021. Plan de conservation en faveur du Millet printanier scabre (Milium vernale M. Bieb. subsp. scabrum (Rich.) K. Richt) en région Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest, Conseil régional des Pays de la Loire/DREAL Pays de la Loire, Nantes, 61 p. + annexes.

Plassart C., Barreau D. &. Andrieu F., 2016. Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude. Fédération Aude Claire, CBNmed, SESA & Les Ateliers de la Nature, Biotope, Mèze.

Tison J.-M. & de Foucault B. (coords), 2014. Flora Gallica, Flore de France. Biotope, Mèze, xx + 1 196 p.

Tison J.-M., Jauzein Ph. & Michaud H., 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, Turriers, 2 078 p.

Remerciements

Merci à Bruno de Foucault pour la relecture du document.