M. Thibault Paquier

Géographe de formation et botaniste professionnel depuis cinq ans, il a débuté sa carrière au Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, où il s’est spécialisé dans la botanique de terrain en région méditerranéenne. Il travaille aujourd’hui au sein du groupe d’ingénierie EGIS ou il réalise des inventaires floristiques dans toute la France.

Adresse : 300 rue Auguste Broussonnet F-34000 Montpellier

Articles de l’auteur

Première observation de Cerastium perfoliatum L. (Caryophyllaceae) en France

Cerastium perfoliatum, une espèce non signalée auparavant en France, a été découverte en mai dans un champ de céréales à Sainte-Léocadie, en Cerdagne, près de la frontière espagnole. Sa présence et sa faible densité d’individus suggèrent une implantation récente, possiblement liée à sa propagation depuis les champs espagnols voisins où il a été observé de manière importante récemment.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance des Limonium du groupe duriusculum en France

Les Limonium du groupe duriusculum présents en France (L. duriusculum et L. companyonis) sont étudiés à travers une synthèse bibliographique détaillée, l’étude des échantillons types, une analyse du cycle de vie et des mesures morphométriques. Nos résultats préliminaires ne supportent pas la distinction de ces deux taxons sur la base des caractères étudiés.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]