M. Pierre Lafon

Botaniste et phytosociologue depuis 15 ans, il a d’abord étudié la flore et les végétations dans le Bassin parisien avant de revenir dans sa région d’origine du Sud-Ouest il y a près de 10 ans. Passionné par la flore et les végétations thermo-atlantiques d’Aquitaine, il travaille au conservatoire botanique national Sud-Atlantique pour œuvrer à la connaissance et à la conservation de ces végétations si particulières.

 

Organisme : Conservatoire botanique national Sud-Atlantique

Adresse : Domaine de Certes F-33980 Audenge

Articles de l’auteur

Contribution à la connaissance des fourrés marécageux des Landes de Gascogne (Aquitaine)

L’analyse de relevés bibliographiques régionaux, complétés de relevés inédits, nous permet de proposer une nouvelle association (Thelypterido palustris-Salicetum atrocinereae ass. nov.) et d’élargir la conception du Myrico gale-Salicetum atrocinereae en y intégrant notamment l’Erico scopariae-Myricetum gale

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Les pelouses des sables calcaires des Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne, Landes et Gironde)

L’est des Landes de Gascogne a la particularité de posséder des sables calcaires permettant le développement d’une flore et de végétations originales pour la région Nouvelle-Aquitaine. Nous décrivons ainsi les pelouses de l’Helianthemo nummularii-Festucetum vasconcensis, du Corynephoro canescentis-Festucetum vasconcensis et de l’Erodio bipinnati-Alyssetum alyssoidis que nous replaçons dans le synsystème.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance phytosociologique de la xérosère des dunes littorales non boisées d’Aquitaine (France)

Une étude phytosociologique menée en 2014 et 2015 et basée sur un échantillonnage systématique a permis de dresser un état de référence sur la composition et la répartition des communautés végétales mésophiles à xérophiles des dunes littorales non boisées d’Aquitaine. De nombreux syntaxons décrits des Ammophiletea australis et de l’Euphorbio portlandicae-Helichrysion stoechadis ont pu être confortés dans leur définition, typifiés ou validés. Enfin, plusieurs syntaxons originaux sont proposés ici. La forte pression d’observation a aussi permis de dresser une image fine et actualisée de la répartition de ces syntaxons du nord au sud de la dition et latéralement dans la dune.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]