Mme Elsa Le Borgne

Passionnée par la flore et le fonctionnement des communautés végétales, elle a reçu une formation universitaire en écologie, spécialisée dans la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité. Elle exerce comme chargée d’études flore & habitats au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Au sein de l’équipe scientifique du CEN Occitanie, elle se consacre à l’étude des espèces végétales et habitats (semi-)naturels en vue de leur conservation, en particulier dans l’Hérault.

Organisme : CEN Occitanie

Adresse : Immeuble Le Thèbes, 26 allée de Mycènes F-34000 Montpellier

Articles de l’auteur

Carex oedipostyla Duval-Jouve dans l’est de l’Occitanie (Gard, Hérault)

Carex oedipostyla Duval-Jouve est étudiée dans ses stations gardoises, découvertes depuis 1999. Le contexte phytosociologique de l’espèce est illustré et comparé à son locus classicus près de Montpellier. Le Carici oedipostylae-Molinietum arundinaceae ass. nov., une association observée dans les basses Cévennes, est nouvellement décrite.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Une station de scorsonère humble (Scorzonera humilis L.) sur le littoral méditerranéen français

Une population de scorsonère humble (Scorzonera humilis L.) a été détectée en basse plaine de l’Aude (commune de Fleury). Les critères morphologiques de l’espèce sont illustrés et comparés à ceux de Scorzonera parviflora Jacq. sous forme de tableau illustré. Le cortège végétal avec scorsonère humble est décrit à travers cinq relevés et son rattachement phytosociologique est discuté. Le possible statut de Scorzonera humilis en tant qu’espèce relique glaciaire est évalué et discuté

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 14 - Verbascum ×fluminense A. Kern. ex Rouy nothosubsp. fluminense (V. chaixii Vill. subsp. chaixii × V. pulverulentum Vill.)

L’hybride Verbascum chaixii subsp. chaixii × V. pulverulentum a récemment été observé sur la partie héraultaise du Causse du Larzac. La taxonomie de cet hybride est actualisée et un lectotype est désigné. La morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents grâce à un tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Molènes hybrides de France, 6 - Verbascum ×thapsi L. (V. lychnitis L. × V. thapsus L.)

Verbascum ×thapsi a été observé dans sept localités françaises. La morphologie de cet hybride répandu en Europe moyenne est comparée à celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données bibliographiques sont compilées et une carte de répartition potentielle est éditée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]