M. Josselin Dufay

Il a fait ses débuts en botanique pendant ses études supérieures dans sa région d’origine en Normandie, puis il est arrivé dans le Sud-Ouest en 2014 pour étudier la flore des dunes sud-landaises. Depuis, il est botaniste – phytosociologue au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique. Basé au pays-basque, il travaille essentiellement à l’amélioration des connaissances et à la conservation de la flore et des végétations du département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Il est également membre de la société botanique du Centre-Ouest avec laquelle il a participé à de multiples mini-sessions.

Organisme : Conservatoire botanique national Sud-Atlantique

Adresse : 31 rue Gaëtan de Bernoville - Jardin botanique littoral F-64500 Saint-Jean-de-Luz

Articles de l’auteur

Validation nomenclaturale de végétations observées sur la Réserve naturelle nationale d'Arjuzanx (Landes) et plus largement dans les Landes de Gascogne

Une récente étude sur la Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx (Landes, Nouvelle-Aquitaine) a permis de confirmer et d’accumuler suffisament de matière scientifique pour permettre la description de onze nouvelles associations que nous validons ici  : Nitello translucentis-Potamogetonetum natantis, Potamogetono trichoidis-Najadetum minoris, Eleocharito acicularis-Elatinetum hexandrae, Pulicario vulgaris-Juncetum tenageiae, Loto hispidi-Blackstonietum perfoliatae, Hyperico elodis-Ranunculetum ololeuci, Ludwigio palustris-Pilularietum globuliferae, Junco effusi-Phragmitetum australis, Serapiado linguae-Caricetum punctatae, Carici punctatae-Schedonoretum arundinaceae, Parentucellio latifoliae-Trifolietum scabri. Ces associations se répartissent dans sept classes phytosociologiques et permettent de compléter la description de la diversité des Landes de Gascogne et plus largement des végétations thermo-atlantiques.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Contribution à la connaissance phytosociologique de la xérosère des dunes littorales non boisées d’Aquitaine (France)

Une étude phytosociologique menée en 2014 et 2015 et basée sur un échantillonnage systématique a permis de dresser un état de référence sur la composition et la répartition des communautés végétales mésophiles à xérophiles des dunes littorales non boisées d’Aquitaine. De nombreux syntaxons décrits des Ammophiletea australis et de l’Euphorbio portlandicae-Helichrysion stoechadis ont pu être confortés dans leur définition, typifiés ou validés. Enfin, plusieurs syntaxons originaux sont proposés ici. La forte pression d’observation a aussi permis de dresser une image fine et actualisée de la répartition de ces syntaxons du nord au sud de la dition et latéralement dans la dune.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]