Naturaliste originaire de Loire-Atlantique (Pays d’Ancenis), ayant commencé par l’ornithologie, il s’est ensuite spécialisé en botanique et en phytosociologie au cours de ses études en sciences naturelles à l’Université de Nantes, de stages en stations universitaires de biologie, et d’un DESS de génie écologique obtenu au centre d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Il a notamment travaillé plusieurs années au Conservatoire botanique national de Brest (Brest, Nantes), et récemment au CBN Sud-Atlantique entre 2014 et 2021 (antenne méridionale de Saint-Jean-de-Luz basée au Jardin botanique littoral Paul-Jovet). Ayant un goût prononcé pour le terrain, la transmission des connaissances et l’interdisciplinarité, il se prépare actuellement à une évolution professionnelle vers l’enseignement de la gestion et de la protection de la nature.
Adresse : 32 avenue André Ithurralde F-64500 Saint-Jean-de-Luz
Quelques landes à Cistus salviifolius et Erica vagans, observées très ponctuellement sur le littoral sableux et rocheux du Pays basque en France, ont été étudiées en détail. Au préalable, leur présentation a été élargie à celle des pelouses à Alyssum loiseleurii (Alysso loiseleurii-Helichrysetum stoechadis) et des cistaies dunaires à Festuca vasconcensis et Cistus salviifolius. Sur pente de falaise, une sous-association à Geranium sanguineum de la lande maritime du Smilaco asperae-Ericetum vagantis a été proposée : le geranietosum sanguinei. Sur dune, la comparaison du rare matériel basque avec des relevés phytosociologiques issus du littoral de Cantabrie en Espagne a conduit à décrire une association végétale nouvelle de lande dunaire à Dianthus gallicus et Erica vagans dénommée Diantho gallici-Ericetum vagantis. Enfin, nous avons discuté leur position synsystématique et leur relation avec certains habitats d’intérêt communautaire.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Rare espèce endémique ibérique, d’Espagne et du Portugal, Lathyrus nudicaulis (Willk.) Amo a d’abord été découverte en France sur la côte basque, puis plus en retrait de cette dernière (zone rétro-littorale) au cours des années récentes. Elle est proche de L. palustris L., à laquelle elle a été subordonnée au rang de variété et de sous-espèce, et de L. linifolius (Reichard) Bässler var. linifolius. En France, au Pays basque occidental, elle est présente dans des associations végétales de prés hygrophiles aussi bien littoraux qu’intérieurs, de pelouses et de landes littorales, qui sont présentées en détail dans cet article. Deux associations végétales nouvelles à L. nudicaulis sont proposées : le Lathyro nudicaulis-Schoenetum nigricantis et le Galio borealis-Pseudarrhenatheretum longifolii. L’intérêt patrimonial de l’espèce et de celui des types de communautés végétales auxquels elle est associée justifie fortement une protection réglementaire de cette dernière.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Une étude phytosociologique menée en 2014 et 2015 et basée sur un échantillonnage systématique a permis de dresser un état de référence sur la composition et la répartition des communautés végétales mésophiles à xérophiles des dunes littorales non boisées d’Aquitaine. De nombreux syntaxons décrits des Ammophiletea australis et de l’Euphorbio portlandicae-Helichrysion stoechadis ont pu être confortés dans leur définition, typifiés ou validés. Enfin, plusieurs syntaxons originaux sont proposés ici. La forte pression d’observation a aussi permis de dresser une image fine et actualisée de la répartition de ces syntaxons du nord au sud de la dition et latéralement dans la dune.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]