Mme Élise Ghesquière

Ayant découvert la botanique dans le cadre de ses études lors d’une sortie organisée par le Conservatoire Botanique de Bailleul, elle se passionne depuis pour l’étude de la flore. Elle a intégré Ouest am’ en stage de Master 2 pour poursuivre les suivis sur l’évolution des végétations prairiales sur le marais Poitevin, puis l’équipe salariée de ce bureau d’études en tant que botaniste-phytosociologue. Elle réalise des expertises naturalistes (flore, habitats, zones humides) dans des contextes variés : études réglementaires préalables à divers projets d’aménagements (études d’impacts, dossiers lois sur l’eau), plans de gestion de sites protégés, diagnostics environnementaux de documents d’urbanisme, etc.

Organisme : Ouest Am' - Agence de Nantes

Adresse : 5 boulevard Ampère F-44470 Carquefou

Articles de l’auteur

Contribution à l’étude de la roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun du Thelypterido palustris-Phragmitetum australis P. Kuiper ex Donselaar 1961, en Marais de Grande Brière (44)

L’objet de la présente étude vise à approfondir la connaissance phytosociologique de la « roselière turficole à Fougère des marais et Roseau commun », en marais de Grande Brière Mottière, au sein du Parc naturel régional de Brière. Le rattachement à l’association du Thelypterido palustris-Phragmitetum australis, une roselière tourbeuse basiphile, est questionné par Lachaud en 2015 sur l’entité de la RNR Marais de Brière des « Grands Charreaux ». Une campagne de relevés phytosociologiques est ensuite menée en 2020 dans cette roselière afin d’affiner sa caractérisation phytosociologique. L’analyse de nos relevés confirme qu’il s’agit bien du Thelypterido palustris-Phragmitetum australis, mais sous la forme d’une variation de niveau supérieur, avec la présence de quelques espèces de magnocariçaies et de mégaphorbiaies. Nous proposons de définir cette variation de niveau supérieur comme caricetosum elatae subass. nov. hoc loco. Cette sous-association nouvelle constitue la charnière entre la forme typique du Thelypterido palustris-Phragmitetum australis et la végétation des niveaux supérieurs plus eutrophile et moins hygrophile.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]