Botaniste et chercheur à l’Institut de botanique M.G. Kholodny de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, à Kiev, titulaire d’un doctorat. Il étudie les plantes vasculaires et la végétation de l’Ukraine (principalement dans la zone forêt-steppe) depuis vingt ans et s’intéresse à différents aspects de la géobotanique, de l’écologie et de la conservation des plantes, de la géographie botanique et de l’histoire des sciences biologiques.
Organisme : M.G. Kholodny Institute of Botany of National Academy of Science of Ukraine
Adresse : 2 Tereshchenkivska Str. 01004 Kyiv (Ukraine)
Verbascum ×schiedeanum a récemment été observé dans 17 communes françaises et une en Ukraine. Cet hybride connu d’Europe moyenne est nouveau pour la chaîne pyrénéenne. La synonymie est clarifiée : le nom V. ×incanum a été utilisé à tort pour l’hybride de V. lychnitis avec V. nigrum. Un néotype est désigné. La morphologie de l’hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Verbascum ×flagriforme a été récemment observé dans cinq communes de l’Hérault et une en Ukraine. Un néotype est désigné. Pour la première fois, la morphologie de cet hybride est comparée avec celle de ses parents sous forme de tableau illustré et commenté. Les données disponibles sont compilées et illustrées par des cartes de répartition connue et potentielle.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]