Professeur agrégé de sciences de la vie, de la Terre et de l’univers, et naturaliste passionné depuis l’adolescence, il s’intéresse particulièrement à la botanique, l’entomologie (les orthoptères) et l’herpétologie. D’origine corse, où son intérêt pour la botanique est né, et travaillant désormais dans les Alpes-Maritimes, il connaît particulièrement la biodiversité de ces secteurs.
Il est aussi membre de l’ANNAM (association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes) et fournit depuis plusieurs années des données en entomologie au parc national du Mercantour et en flore au conservatoire botanique national de Corse.
Adresse : 31 avenue Hector Otto F-98000 Monaco
Deux nouvelles espèces du genre Vicia, V. vicioides (Desf.) Cout. et V. monardii Boiss., ont été découvertes cette année dans le sud de la France, en Provence, à quelques jours d’intervalle. Ces deux espèces occasionnelles sont en cours de naturalisation, tout particulièrement la première. Elles nous semblent devoir être intégrées à la liste des plantes de la flore de France et à la clé d’identification du genre. Ces deux taxons, endémiques du sud-ouest de la Méditerranée, n’avaient jamais été observés en France, sauf à considérer une citation imprécise de la fin du XIXe siècle. Nous proposons une synthèse de ces observations, un rappel sur la chorologie des espèces et une clé des « faux Ervum » présents en France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]