Contribution à la connaissance de la flore de Tarn-et-Garonne (années 2023 et 2024)
Title
Contribution to knowledge of the flora of Tarn-et-Garonne (years 2023 and 2024)
Résumé
Cet article est la synthèse des observations botaniques intéressantes faites au cours des années 2023 et 2024 dans le département de Tarn-et-Garonne (France, région Occitanie). Il traite des plantes protégées, rares ou intéressantes et exogènes notables.
Abstract
This article is a summary of interesting botanical observations made during the years 2023 and 2024 in the county of Tarn-et-Garonne (France, Occitanie region). It deals with protected plants, rare or interesting plants and notable exogenous plants.
Introduction
Depuis 2004, la Société de sciences naturelles de Tarn-et-Garonne est engagée dans l’actualisation des connaissances botaniques du département, qui n’ont pas fait l’objet d’une synthèse globale depuis le milieu du xixe siècle et la publication de la Flore de Tarn-et-Garonne (Lagrèze-Fossat, 1847). Dans ce cadre, depuis 2005, nous publions annuellement les observations intéressantes faites dans le département du Tarn-et-Garonne. Nous proposons donc ce nouvel article aux lecteurs des Carnets botaniques et rappelons que toutes les précédentes contributions, parues dans Isatis 31 et Carnets botaniques, sont téléchargeables sur la bibliothèque numérique de la Société botanique d’Occitanie.
Exceptionnellement, cette synthèse concerne les observations faites au cours des deux dernières années 2023 et 2024. Comme pour les synthèses annuelles antérieures, les plantes retenues sont réparties dans trois rubriques : les espèces légalement protégées, les espèces rares ou intéressantes et les espèces exogènes notables. Au sein de chaque rubrique, la présentation se fait par ordre alphabétique des genres et des espèces. La nomenclature employée est celle de Flora Gallica (Tison & de Foucault, 2014). Les localisations sont données aux lieux-dits et à la commune et des commentaires peuvent venir compléter ces dernières lorsqu’il y a lieu.
Les observations du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CbnPMP) émanent de prospections réalisées dans le cadre de trois programmes principaux :
- l’inventaire général de la flore vasculaire de l’ex-région Midi-Pyrénées dans sa partie Massif central (Lot, Aveyron et en partie Tarn et Tarn-et-Garonne), dans des mailles de 5 × 5 km² avec au moins trois passages annuels en fonction de la phénologie des espèces ;
- l’inventaire permanent et continu des ZNIEFF en Occitanie (révision des ZNIEFF existantes avec soit leur reconduction dans leur contour actuel ou modifié, soit leur suppression, d’autre part la création de nouveaux périmètres) ;
- la modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France (Carhab), qui a pour objectif de réaliser à l’horizon 2026 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d’outre-mer, à l’échelle du 1/25 000e.
1. Espèces protégées
Anacamptis papilionacea (L.) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase (Orchidaceae ; photo 1) – Protection régionale Midi-Pyrénées : très belle surprise de l’année 2023, avec la découverte de l’orchis papillon dans une très grosse station d’orchidées à Anacamptis morio, A. pyramidalis, Serapias lingua et S. vomeracea, dans des prés pâturés et de fauche, sur la limite entre Castelsagrat et Saint-Nazaire-de-Valentane, le 28.04.2023 (obs. J. Laporte). À noter qu’une station de la plante avait été identifiée en 2016, à moins de 10 km, sur la commune d’Engayrac, dans le Lot-et-Garonne (obs. Vincent Gillet /Fédération France Orchidées ; N. Leblond, comm. pers.). Des hybrides ont également été découverts sur la station :
- avec Anacamptis morio, Anacamptis ×gennarii ( f.) H. Kretzschmar, Eccarius & H. Dietr., observé dès le 28.04.2023 (obs. S. Dirat & J. Laporte ; photo 2) ;
- avec Anacamptis pyramidalis, Anacamptis ×vanlookenii (Bernard & Fabre) H. Kretzschmar, Eccarius & H. Dietr., également observé sur la station (un unique pied), le 10.05.2024 (obs. N. Georges ; photo 3). Sur le plan phénologique, il est à noter que cet hybride était en pleine floraison, alors que papilionacea était déjà fané et que A. pyramidalis commençait à fleurir.
Aster amellus L. (Asteraceae) – Protection nationale : pelouse xérophile rocailleuse en bord du GRP de Midi-Quercy à l’ouest du lieu-dit le Rasclet à Puylaroque, le 20.09.2024 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie ; photo 4). Première mention sur cette commune.
Carex depauperata With. (Cyperaceae) – Protection Midi-Pyrénées : quelques touffes dans un sous-bois herbacé sur l’espace naturel sensible (ENS) de Caussadèze à Saint-Antonin-Noble-Val, le 19.05.2023 (obs. L. Pessotto). Cette station est nouvelle par rapport à celles déjà identifiées dans le secteur en 2012 (Georges et al., 2013), qui se situaient hors du périmètre de l’ENS.
Crassula tillaea Lest.-Garl.(Crassulaceae) – Protection Midi-Pyrénées : sur trottoir dans le village de Meauzac, le 12.04.2023 (obs. S. Puig) ; sur le chemin sablonneux au droit de la station d’épuration de Saint-Nicolas-de-la-Grave, le 29.04.2023 (obs. S. Albinet & N. Georges), sur les accotements de la RD 116 (Savignac) et de la RD 813 (au niveau de la gare) à Valence-d’Agen, le 30.04.2023 (obs. N. Georges) ; parking gravillonné devant l’église de Merles et devant le cimetière de Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Epipactis palustris (L.) Crantz (Orchidaceae) – Protection départementale : une vingtaine de pieds sur un talus suintant et dans le fossé de la RD 29, au niveau du lieu-dit Mourguet à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges). Dans la continuité des stations sur Quercy blanc du nord du département (photo 5).
Exaculum pusillum (Lam.) Caruel (Gentianaceae) – Protection Midi-Pyrénées : quelques pieds dans une petite dépression humide sur des sables remués, au sud-ouest de la retenue d’eau au sein du camp militaire de Montbeton, le 27.07.2024 (obs. N. Georges : photo 6).
Fritillaria meleagris L. (Liliaceae) – Protection départementale : dans la vallée de la Lère, sur le talus routier entre les lieux-dits Manstruel et Marchandous à Caussade, le 19.03.2024 (obs. F. Perriat) ; sur le talus de la route du Tapon, au sud-ouest du lieu-dit Clergue à Cayriech, le 01.04.2024 (obs. F. Perriat) et entre La Lère et le chemin du Teulary au sud du lieu-dit Moulin Neuf à Cayriech, le 04.03.2024 (obs. F. Perriat) ; sur un affluent du ruisseau de Sietges au nord-est du lieu-dit Merle à Lavaurette, le 01.06.2024 (obs. F. Perriat & C. Domange).
Leucanthemum subglaucum de Laramb. (Asteraceae) – Protection régionale Midi-Pyrénées : ourlet calcicole sur talus plus ou moins rocheux de la petite route de la côte de Liquières à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Lilium pyrenaicum Gouan (Liliaceae) – Protection départementale : une trentaine d’individus non florifères dans un boisement de bas de vallon, exposé nord, à l’ouest de la Cantalouve à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette station est distante de près de 2 km de celle du vallon de la Gourgue. Également plus au nord dans le boisement de vallon, au lieu-dit Tusté à Caylus, le 28.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; quelques dizaines d’individus non florifères. Ce vallon rejoint celui du ruisseau de Frayssinet, où l’espèce est déjà connue de longue date.
Nigella hispanica var. hispanica Coss. (Ranunculaceae) – Protection nationale : une dizaine d’individus en bordure de prairie, au sud de la route communale au lieu-dit les Peyrets à Maubec, le 15.05.2023 (obs. J.-L. Grouet & D. Faganello). Observation d’autant plus remarquable pour cette rare plante messicole qu’il s’agit de la première mention en Lomagne tarn-et-garonnaise, où elle n’avait jamais été signalée, même historiquement. Les sols calcaires et les pratiques extensives qui lui sont favorables y restant rares.
Ophrys bombyliflora Link (Orchidaceae) – Protection nationale : dans un jardin de particulier, au hameau de Montpalach à Saint-Antonin-Noble-Val, le 05.04.2024 (obs. L. Pessotto). Apparition spontanée, sans introduction volontaire (photo 7). Taxon nouveau pour le département.
Ophrys speculum Link (Orchidaceae ; photo 8) – Protection nationale : après sa première observation sporadique à Puygaillard-de-Quercy par N. Depierre (2017), l’ophrys miroir vient d’être revu à l’autre bout du département au lieu-dit Plaine de la Tourderie à Belvèze, le 20.04.2023 (obs. A. Rouillère, CEN Occitanie). Revu le 05.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Piptatherum virescens (Trin.) Boiss. (Poaceae) – Protection nationale : nouvelle petite population de vingt-et-un pieds découverte dans une chênaie de pente, sur le sentier de randonnée de Sainte-Sabine, à l’aval nord du lieu-dit l’Aumet à Saint-Antonin-Noble-Val, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto). Première observation sur cette commune de cette rare graminée, historiquement découverte sur la commune voisine de Cazals en 1976.
Rosa gallica L. (Rosaceae) – Protection nationale : deux pieds sur les pentes boisées du cirque de Nibousou à Saint-Antonin-Noble-Val, le 19.05.2023 (obs. B. Lemoine & L. Pessotto) ; bord de pâture à chevaux juste au sud-est du lieu-dit Plumal à Caussade, le 01.06.2023 (obs. G. Corriol, F. Perriat & Th. Sanz, CbnPMP) ; en lisière de bosquet, 200 m au sud-est du château d’eau de Viche à Montaigu-de-Quercy, le 18.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; talus routier au lieu-dit Côte Trémoulayre à Monteils, le 06.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Serapias cordigera L. (Orchidaceae) – Protection régionale : déjà connu au lieu-dit le Planol à Labastide-du-Temple, mais l’observation de plusieurs milliers de pieds de cette belle orchidée sur trois prairies distinctes, le 24.05.2024 (obs. S. Dirat), mérite d’être notée tant il est devenu bien rare de trouver des zones avec cette richesse-là !
Trifolium squamosum L. (Fabaceae) – Protection régionale : prairies hygrophiles, en face de la station d’épuration située au lieu-dit Saint-Symphorien / RD 81 à Lauzerte, le 31.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; en tête de bassin du ruisseau de Bigorre à Saint-Projet, le 28.06.2024 (obs. N. Georges) ; entre les hameaux d’Armont et l’Hoste, ainsi que dans une mouillère à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Comme toujours, dans la plupart des stations, il est accompagné de Trifolium patens (voir infra).
Tulipa agenensis DC. (Liliaceae) – Protection nationale : bord de la voie verte longeant le canal des Deux-Mers, entre les lieux-dits Roustit et la Moussonne à Lamagistère, le 20.03.2024 (obs. J.-L. Grouet & D. Faganello).
Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris (Liliaceae) – Protection nationale : plusieurs stations dispersées sur les accotements de la RD 28 et de la RD 7 (entre les lieux-dits Beaulieu et Pagès), sur les communes de Perville, Montjoi et Castelsagrat, le 28.03.2023 (obs. S. Puig) ; bord de la RD 57 à l’ouest du lieu-dit la Riviérette à Saint-Paul-d’Espis, le 15.03.2024 (obs. J.-L. Grouet & D. Faganello).
2. Espèces rares ou intéressantes
Adonis annua L. (Ranunculaceae) : culture au nord de la RD 31 sur le Pech Clabel à Sauveterre, le 26.04.2024 (obs. J. Mieusset).
Aegilops triuncialis L. subsp. triuncialis (Poaceae) : au nord du lieu-dit Caufour Brunau à Loze, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; dans une jeune plantation de truffiers sarclée sur cailloutis, entre les lieux-dits la Grèze Nord et la Grèze Sud, au nord de la route et au nord-ouest du pigeonnier à Caylus, le 28.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) et belle station dans une friche sèche au lieu-dit le Bois Grand à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Aethusa cynapium subsp. elata (Friedl. ex Hoffm.) Schübl. & G. Martens (Apiaceae) : talus, entre la berge de l’Aveyron et la guinguette de Manjocar à Saint-Antonin-Noble-Val, le 11.07.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP & L. Pessotto).
Agrostemma githago L. (Caryophyllaceae) : champ d’avoine, dans le camp militaire de Caylus, au lieu-dit Puy de l’Oule à Lacapelle-Livron, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; bord de la RD 115 entre les lieux-dits Barthelot et Barrayrous à Nègrepelisse, le 29.05.2024 (obs. J. Garcia, CbnPMP), où la plante n’est qu’accidentelle.
Aira armoricana F. Albers (Poaceae) : au bord du chemin du belvédère du cirque de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val, le 01.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Ajuga genevensis L. (Lamiaceae) : pelouse sur dalle calcaire, dans le camp militaire, au nord du lieu-dit Rigal à Caylus, le 23.05.2023 (obs. S. Déjean, CEN Occitanie).
Alopecurus aequalis Sobol. (Poaceae) : revu dans la mare au nord-ouest du lieu-dit La Veyrie à Saint-Antonin-Noble-Val, le 20.09.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Alopecurus geniculatus L. (Poaceae) : dans les prairies hygrophiles au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Amaranthus graecizans subsp. silvestris (Vill.). Brenan (Amaranthaceae) : ancienne gravière asséchée, au lieu-dit Les Gravières à Labastide-Saint-Pierre, le 15.09.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; refus de pacage, au sud-ouest du lieu-dit la Draye à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; berge de l’Aveyron, au niveau de la base nautique de Saint-Antonin-Noble-Val, le 20.09.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Anemone ranunculoides L. subsp. ranunculoides (Ranunculaceae) : ripisylve de l’Aveyron au niveau de Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Anisantha rubens (L.) Nevski (Poaceae) : sur l’accotement de la RD 116, à une centaine de mètres à l’ouest du pont de la RD 953d sur le canal de Golfech à Valence-d’Agen, le 30.04.2023 (obs. N. Georges) (photo 9).
Anogramma leptophylla (L.) Link (Pteridaceae) : découvert dans ses milieux favorables, dans les anfractuosités de rochers schisteux de la rive droite du Viaur, 200 m au nord-nord-est de la Baute à Laguépie, le 02.05.2023 (obs. N. Leblond) et observé ensuite sur talus rocheux dans le premier virage de la piste quittant le vallon du ruisseau de Téoulière vers le hameau de la Brasserie à Laguépie, le 29.06.2024 (obs. N. Georges) (photo 10). Taxon nouveau pour le département.
Apera spica–venti (L.) P. Beauv. (Poaceae) : en bordure de culture au niveau de la route de Saux, au lieu-dit le Bast à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges) ; en bordure de la RD 75 dans le secteur du lieu-dit Places à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Aphyllanthes monspeliensis L. (Asparagaceae) : belle découverte que celle de l’aphyllanthe de Montpellier sur un coteau marneux au nord de Roucous à Sauveterre, le 31.05.2024 (obs. L. Olicard, CbnPMP, & F. Perriat, CbnPMP). La plante y est abondante, en compagnie de Lotus dorycnium L. Taxon nouveau pour le département. Cette station apparaît un peu isolée à l’ouest des bastions de l’espèce bien présente sur le Quercy blanc lotois (photo 11).
Aquilegia vulgaris L. (groupe) (Ranunculaceae) : l’ancolie commune ne l’est vraiment qu’à l’est du département, sur le Causse et dans le Rouergue et reste plus rare sur le Pays de Serres – Quercy blanc. Vu sur une lisière de pelouse au lieu-dit Belle Cassagne à Miramont-de-Quercy, le 10.05.2024 (obs. N. Georges). Il convient de porter une vigilance à la variabilité des ancolies communes, car celles de l’est du département tendent à devoir être rattachées à la sous-espèce subalpina (Boreau) B. Bock (= A. subalpina Boreau). Problème à étudier plus précisément.
Aristolochia rotunda L. (Aristolochiaceae) : ourlet en lisière de bosquet, 200 m au sud-est du château d’eau de Viche à Montaigu-de-Quercy, le 18.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; en bordure de prairie au sud-est du lieu-dit Rouène à Saint-Nazaire-de-Valentane, le 10.05.2024 (obs. N. Georges).
Asphodelus fistulosus L. (Xanthorrhoeaceae) : l’asphodèle fistuleux a bien progressé vers l’ouest et de nombreuses stations ont été observées en 2022/2023 sur le terre-plein central de l’A 62 jusqu’au niveau de Saint-Loup (sortie n° 8 Valence-d’Agen). Elle s’étale en population quasi continue de l’aire de Campsas à celle de Lacour-Saint-Pierre, le 24.04.2023 (obs. N. Georges).
Asphodelus macrocarpus Parl. (Xanthorrhoeaceae) : entre la RD 2 et la route de Jougla, au sud de la carrière de Belvèze, le 05.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Avenella flexuosa (L.). Drejer (Poaceae) : talus acidicline, à l’est du lieu-dit la Chaumière à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Briza minor L. (Poaceae) : dans des cultures et tonsures, dans le secteur du lieu-dit Richardon à Sistels-et-Dunes, le 18.06.2024 (obs. F. Prud’homme, CbnPMP) ; culture en bordure de la RD 75 dans le secteur du lieu-dit Places à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; parcelle au sud de la RD 84 au lieu-dit Baurette à Parisot, le 28.06.2024 (obs. N. Georges), culture au nord du lieu-dit la Vianie à Laguépie, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Bupleurum rotundifolium L. (Apiaceae) : bord de culture de méteil fauchée à l’ouest du lieu-dit Fon Balanque à Labastide-de-Penne, le 29.04.2024 (obs. G. Bernadas, CbnPMP, & A. Paris, CbnPMP). Déjà connu de ce secteur de la commune, mais rafraîchir les observations de cette plante messicole rare est toujours pertinent.
Calendula arvensis L. (Asteraceae) : observé Grand-Rue d’Ardus (RD 69) juste au niveau de la rue Émile-Pouvillon à Lamothe-Capdeville, le 05.03.2023 (obs. N. de la Perche ; photo 13).
Callitriche stagnalis Scop. (Callitrichaceae) : ornières de chemin argileux, sous la ligne électrique, entre les lieux-dits Pech de Long et Fouguet à Tréjouls, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; entre les lieux-dits Martinet et Les Bourdisques à Vaïssac, le 28.05.2024 (obs. L. Olicard, CbnPMP, A. Paris, CbnPMP, & F. Perriat, CbnPMP).
Campanula patula L. (Campanulaceae) : ourlet sur talus et fossé associé, en bord de route entre les lieux-dits Marinis et les Teulets à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; talus de la route des Pins au niveau du lieu-dit la Castille à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Campanula persicifolia L. (Campanulaceae) : talus forestier de la piste menant à la ferme du lieu-dit de Pech de las Terres, à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges).
Campanula rapunculoides L. (Campanulaceae) : belle population sur une pelouse contre le bord est de la RD 75, devant une haie, à la sortie sud du Pech, commune de Castanet, le 30.06.2023 (obs. N. Leblond). L’espèce est potentiellement archéophyte ici, on la trouve de temps en temps dans les cultures ou sur les talus voisins dans l’Aveyron et le Lot (N. Leblond, comm. pers. ; photo 14).
Cardamine flexuosa With. (Brassicaceae) : ripisylve du ruisseau de Lambon, au sud-est du lieu-dit Barbaras à Saint-Sardos, le 03.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; bord du ruisseau la Salesse dans le bois au nord du lieu-dit Doazac à Asques, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Carex panicea L. (Cyperaceae) : en limite avec le département du Lot, dans les vallons marneux au nord-ouest de Calvignac à Labastide-de-Penne, le 03.06.2023 (obs. N. Depierre & F. Perriat). C’est sur cette commune que la plante avait été mentionnée pour la première fois dans le département par Vincent Heaulmé en 1993.
Caucalis platycarpos L. (Apiaceae) : en bordure de prairie, au sud de la route communale au lieu-dit les Peyrets à Maubec, le 15.05.2023 (obs. J.-L. Grouet & D. Faganello). Il accompagnait Nigella gallica et il s’agit là encore de la première mention de cette plante messicole en Lomagne.
Chenopodiastrum hybridum (L.) S. Fuentes, Uotila & Borsch (Amaranthaceae) : jachère, au sud de la route, à l’est de Caussat à Saint-Projet, le 23.10.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP); culture au nord de la RD 31 sur le Pech Clabel à Sauveterre, le 12.07.2024 (obs. J. Mieusset).
Chenopodiastrum murale (L.). S. Fuentes, Uotila & Borsch (Amaranthaceae) : devant l’hôtel Larroque à Caussade, le 31.05.2023 (obs. Ch. Bergès, G. Corriol, B. Durand, M. Infante, N. Laporte, F. Perriat & Th. Sanz, CbnPMP) : quelques individus au pied des grands cyprès dans le cimetière de Savenès, le 22.06.2024 (obs. N. Georges).
Chenopodium vulvaria L. (Amaranthaceae) : devant l’hôtel Larroque à Caussade, le 31.05.2023 (obs. Ch. Bergès, G. Corriol, B. Durant, M. Infante, N. Laporte, F. Perriat & Th. Sanz, CbnPMP) ; refus de pacage, au sud-ouest du lieu-dit la Draye à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Corydalis solida (L.) Clairv. (Papaveraceae) : ripisylve de l’Aveyron au niveau de Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto). Déjà connu sur cette commune, plus à l’aval à Belexade (Georges, 2014).
Cota altissima (L.) J. Gay (Asteraceae) : un pied esseulé en bord d’une culture de luzerne au lieu-dit le Bois Grand à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Étrangement, ce taxon messicole ne semble pas avoir été signalé auparavant dans ce secteur calcaire du Rouergue.
Crepis biennis L. (Asteraceae) : dans une prairie mésophile de fauche, entre la RD 19 et la station d’épuration, au nord de Saint Antonin-Noble-Val, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde station départementale observée, après celle de Verlhac-Tescou découverte en 2010 par P.-O. Cochard et M. Menand.
Crupina vulgaris Cass. (Asteraceae) : plusieurs pieds non fleuris sur la friche acquise par le Conservatoire d‘espaces naturels Occitanie à La Tourderie à Belvèze, le 13.05.2023 (F. Perriat lors d’une sortie CEN-SSNTG). La plante n’était jusqu’à ce jour connue qu’à la Rodanèze à Saint-Antonin-Noble-Val.
Cyanus segetum Hill (Asteraceae) : cultures en bordure de la RD 75 dans le secteur du lieu-dit Places à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; quelques pieds dans une culture sud-ouest du Cloup Cau à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Cyanus semidecurrens (Jord.) Holub (Asteraceae) : ourlet calcicole dans un angle de prairie, sud du GRP de Midi Quercy-Caylus variante, au nord de Laze et Rouchelou à Caylus, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Cynoglossum creticum Mill. (Boraginaceae) : grosse station dans une friche surpâturée, chemin du Château, au sud-ouest du lieu-dit Jurba à Goudourville, le 05.06.2024 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie).
Cytisus lotoides Pourr. (Fabaceae) : Une petite station au pied d’un arbre sur la pelouse située à l’est de Pech de las Terres, à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges) ; sur le chemin de la vallée de la Baye à Ginals, au sud du Moulin de Cabady (entre Pech Agut et Pech Blanc), le 27.06.2023 (obs. L. Pessotto).
Dactylorhiza incarnata (L.). Soó (Orchidaceae) : fossé en bord de route, au nord-est du plan d’eau de Fouguet à Sauveterre, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Deschampsia cespitosa (L.) P. Beauv. (Poaceae) : mégaphorbiaie en bordure de prairie hygrophile au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; prairies hygrophiles entre les hameaux d’Armont et l’Hoste à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges)
Dianthus carthusianorum L. (Caryophyllaceae) : layon clair et chaude, juste en amont de la carrière située au sud de Ginestous à Laguépie, le 28.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Dichoropetalum carvifolia (Vill.) Pimenov & Kljuykov (Apiaceae) : sur plusieurs centaines de mètres de manière discontinue sur l’accotement de la route de la Lère dans le secteur de Bournazel-les Vaysses à Cayriech, le 19.08.2024 (obs. F. Perriat) ; talus de la route au sud du lieu-dit Moulin Neuf à Caussade, le 02.09.2024 (obs. F. Perriat) ; berme au niveau du croisement routier à l’ouest de Cayrou Bas à Monteils, le 06.09.2024 (obs. F. Perriat) ; bord de chemin au lieu-dit le Debès à Cayriech, le 24.11.2024 (obs. F. Perriat & C. Domange). Et revu au chemin de Teulary à Caussade, le 29.08.2024 (obs. F. Perriat), là où il avait été observé en 2010 (Georges et al., 2011). Cette ombellifère à floraison tardi-estivale est systématiquement en mélange avec Silaum silaus (L.) Schinz & Thell. Cet important foyer de populations du secteur de la vallée de la Lère se trouve très isolé de celles des Pyrénées et du Massif central, les plus proches, et constitue une grande originalité pour le Bassin aquitain (photo 15).
Digitalis lutea L. (Plantaginaceae) : en pleine floraison dans un boisement acidicline au lieu-dit Tantarre à Vaïssac, le 28.05.2024 (obs. L. Olicard, CbnPMP, A. Paris, CbnPMP, & F. Perriat, CbnPMP). En l’état de nos connaissances, cette mention dans les coteaux de Monclar apparaît originale.
Diplotaxis muralis (L.) DC. subsp. muralis (Brassiaceae) : très abondant sur talus routier terreux, au sud du lieu-dit Saint-Pierre à Boudou et toujours bien présent au cimetière de la chapelle Sainte-Rose de Malause, le 31.03.2024 (obs. N. Georges) (photo 16).
Dittrichia viscosa (L.). Greuter (Asteraceae) : au bord de l’autoroute A 20, à hauteur du lieu-dit Ramondou à Montalzat, le 27.09.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; un seul individu en pleine floraison au bord de l’autoroute A 20, peu après le péage (en direction de Caussade), à Montauban, le 17.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Echium plantagineum L. (Boraginaceae) : pelouse silicicole enfrichée, dans le camp militaire au lieu-dit à Al Sec à Montbeton, le 05.06.2024 (obs. S. Déjean, CEN Occitanie). Taxon restant très rare dans le département.
Elymus caninus (L.) L. (Poaceae) : lisière ombragée en bord du chemin agricole au nord-est du lieu-dit Salsagos à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Elytrigia intermedia (Host) Nevski subsp. intermedia (Poaceae) : sur talus rocailleux calcaire, 150 m au nord du lieu-dit Belvert à Parisot, le 04.08.2024 (obs. N. Leblond). Il s’agit de la seule observation certaine dans le département, car sa première mention à Montech en 2011 apparaît finalement douteuse (N. Leblond, comm. pers.).
Epipactis microphylla (Ehrh.). Sw. (Orchidaceae) : bord de sentier près du château du Grès à Lauzerte, le 13.05.2023 (obs. N. Depierre) ; une vingtaine de pieds en boutons en sous-bois clairs en bordure de route, au lieu-dit Marcau à Cazes-Mondenard, le 15.04.2024 (obs. S. Dirat).
Erigeron acris L. (Asteraceae) : quelques individus en fin de floraison dans une prairie non pâturée, au lieu-dit Tarau à Saint-Antonin-Noble-Val, le 07.11.2024 (obs. L. Pessotto).
Ervilia loiseleurii (M. Bieb.) H. Schaef. & Coulot & Rabaute (Fabaceae) : sur le sentier de randonnée de Sainte-Sabine, à l’aval nord du lieu-dit l’Aumet, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto) ; dans une pelouse dégradée par le dépôt de matériaux et de remblais, au nord de Tarau à Mouillac, le 29.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; largement répandu sur une vaste parcelle qui a brûlé en 2023, à l’est du lieu-dit Aliguières à Septfonds, le 15.05.2024 (obs. J. Mieusset & F. Kaës).
Erysimum cheiri (L.) Crantz (Brassicaceae) : vieux murs, dans le centre du village d’Auvillar, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; au sud-ouest du centre de Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Euphorbia stricta L. (Euphorbiaceae) : suintement dans une prairie, en bord de chemin menant au plan d’eau au sud-ouest de Lésignac à Saint-Antonin-Noble-Val, le 11.07.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP, & L. Pessotto). Taxon typique de par ses tubercules cylindriques sur la capsule et qui semble bien plus rare que l’espèce proche E. platyphyllos L.
Euphrasia stricta D. Wolff ex J.F. Lehm. (Orobanchaceae) : pelouses dans le secteur des lieux-dits Caufour Brunau et Pech en Pargue, dans le camp militaire de Caylus à Loze, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; dans une pelouse xérophile érodée, à l’ouest de Pech de Long à Tréjouls, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Fagus sylvatica L. (Fagaceae) : dans le vallon du ruisseau la Salesse dans le bois au nord du lieu-dit Doazac à Asques et à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges). Sur la rive droite, il y a même deux individus d’environ 80 cm de diamètre. Au vu de la proximité du château Saint-Roch, sa spontanéité reste discutable.
Fumaria vaillantii Loisel. (Papaveraceae) : bord de culture de méteil fauchée à l’ouest du lieu-dit Fon Balanque à Labastide-de-Penne, le 29.04.2024 (obs. G. Bernadas, CbnPMP, & A. Paris, CbnPMP).
Galatella linosyris (L.). Rchb.f. (Asteraceae) : ourlet en lisière de bosquet de chênes pubescents, à l’ouest d’un entrepôt agricole, entre les lieux-dits Bourdisques et Chafout à Sauveterre, le 04.07.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; pelouses marnicoles au lieu-dit Font Raxine à Castanet, le 28.06.2024 (obs. N. Georges), pelouses à l’ouest du lieu-dit Gauthié à Sauveterre, le 31.10.2024 (obs. N. Georges & J.-L. Grouet).
Galeopsis tetrahit L. (Lamiaceae) : quelques pieds en lisière ombragée, au bord du chemin agricole au nord-est du lieu-dit Salsagos à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Galium debile Desv. (Rubiaceae) : dans la vaste prairie hygrophile située à l’est de la confluence des ruisseaux de Salse et de Caussat à Saint-Projet, le 04.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; mouillère à l’amont de la pièce d’eau à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Très typique de par la grande étroitesse de ses feuilles, linéaires à linéaires-lancéolées. Taxon méconnu.
Galium divaricatum Pourr. ex Lam. (Rubiaceae) : layon clair et chaude, juste en amont de la carrière située au sud de Ginestous à Laguépie, le 28.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Galium timeroyi Jord. (Rubiaceae) : rocailles situées sur l’éperon situé à l’est de Pech de las Terres, à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges).
Galium uliginosum L. (Rubiaceae) : prairie hygrophile dans la vallée du Lembous, à l’est du lieu-dit Carbonnières à Cazes-Mondenard, le 24.05.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie).
Geranium pusillum L. (Geraniaceae) : abords de vieille ferme au lieu-dit Réveille Haut à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges). En compagnie de Sisymbrium polyceratium L., qui persiste également depuis 2019 (Georges et al., 2020) ; bord de culture, avec Cota altissima, à l’ouest du Pech de Mary à Bouloc-en-Quercy, le 31.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; bord de chemin au nord du lieu-dit Tarau à Mouillac, le 29.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Globularia vulgaris L. (Plantaginaceae) : sur les pelouses xérophiles au lieu-dit la Cayrède à Labastide-de-Penne, le 06/07/2024 (obs.L. Pessotto).
Glyceria notata Chevall. (Poaceae) : mouillère à l’amont de la pièce d’eau à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Déjà vu sur cette commune au lieu-dit Boismenou (Perriat & Georges, 2023).
Hieracium glaucinum Jord. (Asteraceae) : éboulis au croisement de la RD 19 et de la route de la Bergerie, en se dirigeant vers le sud, vers les falaises, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 22.07.2024 (obs. L. Pessotto).
Hieracium umbellatum L. (Asteraceae) : talus de boisement acidicline au nord du hameau de Ginestous à Laguépie, le 13.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Holcus ×hybridus Wein [H. lanatus L. x H. mollis L.] (Poaceae) : charmaie-chênaie acidicline, à l’ouest de la route entre les lieux-dits Guillets et Piroulets à Sérignac, le 27.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Hordeum secalinum Schreb. (Poaceae) : bord de prairie du parc communal de Cayriech, le 26.05.2024 (obs. F. Perriat) ; prairie hygrophile en face de la station d’épuration de Saint-Symphorien, au bord de la RD 81 à Lauzerte, le 31.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; dans les prairies hygrophiles au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; en tête de bassin du ruisseau de Bigorre à Saint-Projet, le 28.06.2024 (obs. N. Georges) ; dans une mouillère à l’amont de la pièce d’eau à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Jacobaea erratica (Bertol.) Fourr. (Asteraceae) : en lisière sud de la forêt royale de Grand Selve, au nord du lieu-dit Bouscaras à Bouillac, le 03.05.2024 (obs. B. Durand, CbnPMP).
Juncus capitatus Weigel (Juncaceae) : quelques individus dans une dépression sur les sables remués, au sud-ouest de la retenue d’eau au sein du camp militaire de Montbeton, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Knautia integrifolia (L.). Bertol. (Caprifoliaceae) : des milliers d’individus dans un champ très riche en plantes messicoles, au sud de la RD 75, au lieu-dit Douals à Saint-Antonin-Noble-Val, le 02.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; plusieurs centaines de pieds dans une prairie en bordure du chemin entre les lieux-dits le Pendut et Bartalbenque à Septfonds, le 04.06.2023 (obs. L. Pessotto).
Lamium galeobdolon (L.) L. subsp. montanum (Pers.) Hayek (Lamiaceae) : ripisylve de l’Aveyron au niveau de Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Lamium hybridum Vill. (Lamiaceae) : lisière sèche, au lieu-dit la Lande à Montbartier, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) (photo 17).
Lepidium squamatum Forssk. (Brassicaceae) : très abondant dans une prairie surpâturée au nord du lieu-dit Lavasseur à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges) ; zone rudérale près de l’église de Saux à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges) ; au niveau d’un reposoir dans une prairie pâturée au lieu-dit le Grand Bois à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges) (photo 18).
Linum leonii F.W. Schultz (Linaceae) : pelouse marnicole au lieu-dit Pech de Boulou à Lavaurette, le 03.05.2024 (obs. J. Robin, CEN Occitanie).
Lotus maritimus L. (Fabaceae) : dans une prairie/pelouse ourlifiée, dans la parcelle de pente derrière le verger au sud-est du lieu-dit Salles à Gasques, le 18.06.2024 (obs. F. Prud’homme, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département.
Luzula multiflora subsp. multiflora (Ehrh.). Lej. (Juncaceae) : pelouse totalement ourlifiée, à l’est du lieu-dit les Teulets à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Malva alcea L. (Malvaceae) : en lisière du ruisseau de Laujole, au nord du lieu-dit le Pradas à Albias, le 15.06.2024 (obs. J. Mieusset).
Malva moschata L. (Malvaceae) : dans une prairie entre les lieux-dits Armont et l’Hoste à Puylagarde ; talus herbeux au lieu-dit la Brasserie à Laguépie, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Melampyrum catalaunicum Freyn (Orobanchaceae) : quelques individus dans un ourlet calcicole, sur talus plus ou moins rocheux de la petite route de la côte de Liquières, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Toujours sur la même commune, mais seconde station départementale. L’autre se situe au niveau du roc d’Anglars.
Melampyrum pratense L. (Orobanchaceae) : chênaie acidiphile avec ourlet à mélampyre, au sud-est du lieu-dit Gabens à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Pas vraiment rare, mais peu signalé.
Minuartia mediterranea (Ledeb. ex Link) K.Malý (Caryophyllaceae) : nous employons ce binôme pour suivre la référence taxonomique selon Flora Gallica, mais voir infra Sabulina mediterranea (Ledeb. ex Link) Rchb., dénomination actuellement acceptée.
Milium effusum L. (Poaceae) : dans la tiliaie-acéraie de pente, au sud du lac de Labarthe à Caylus, le 28.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette observation rafraîchit la mention de l’herbier d’Albert Cavaillé, qui l’avait prélevé en 1991 en ce lieu.
Moehringia pentandra J.Gay (Caryophyllaceae) : affleurement chaud bordant un layon, juste en amont de la carrière située au sud de Ginestous à Laguépie, le 28.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde station communale et départementale mentionnée, après sa découverte, à Laguépie déjà, en 2020 par N. Leblond (Georges & Leblond, 2021).
Narcissus poeticus L. (Amaryllidaceae) : rochers de la crête nord, près du départ de l’éperon de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val, le 01.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Bien connu des prairies hygrophiles du secteur de Caylus/Saint-Projet, il s’agit de la première mention sur cette commune et dans un contexte xérique. La plante a été trouvée la même année sur le versant tarnais des gorges de l’Aveyron, à Penne (Tarn) (Leblond et al., 2024).
Oenanthe fistulosa L. (Apiaceae) : dans la vaste prairie hygrophile située à l’est de la confluence des ruisseaux de Salse et de Caussat à Saint-Projet, le 04.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Oenanthe peucedanifolia Pollich (Apiaceae) : dans les prairies hygrophiles au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; dans les prairies localisées entre les hameaux d’Armont et l’Hoste et dans une mouillère à l’amont de la pièce d’eau à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Cette espèce n’avait jusque-là été mentionnée qu’à Saint-Projet, où notre collègue lotois Vincent Heaulmé l’avait découverte en 1997.
Ophioglossum vulgatum L. (Ophioglossaceae) : dans un angle de prairie, environ 250 m au sud du moulin de Cabady à Ginals, le 11.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Ophrys passionis Sennen (Orchidaceae) : pelouse xérophile, au lieu-dit Lagarde à Bouloc-en-Quercy, le 13.05.2023 (obs. L. Pessotto & P. Sieurac) ; pelouse érodée du Tuque de Saint-Gervais à Touffailles, le 27.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; petit ravinement marneux au sein d’une pelouse xérophile à Stipa et Dorycnium, au sud-est du lieu-dit Cazalens à Sauveterre, le 30.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Découvert par Lemoine (1997), ces populations s’inscrivent complètement sur le Quercy blanc, dans la continuité des populations lot-et-garonnaises. Il n’avait jamais été signalé sur la commune de Sauveterre.
Orchis ×angusticruris Franch.(Orchidaceae) : bord de sentier dans la combe au lieu-dit Cabalière à Caylus, le 13.05.2024 (obs. J. Buscail & M. Tyssandier, CEN Occitanie). Il s’agit de l’hybride O. purpurea × O. simia, qui est rarement signalé.
Ornithopus compressus L. (Fabaceae) : friche au nord-ouest du lieu-dit Bouchonnes à Canals, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; jachère à l’est du lieu-dit Borde Blanche (Asques) à Caumont, le 09.05.2024 (obs. N. Georges) ; talus en lisière de chênaie au sud-ouest du lieu-dit Rigoulette à Aucamville, le 22.06.2024 (obs. N. Georges) ; dans une dépression sur les sables remués au sud-ouest de la retenue d’eau au sein du camp militaire de Montbeton, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Papaver argemone L. subsp. argemone (Papaveraceae) : mur de soutènement de briques au niveau de l’accès routier à la gare de Moissac, le 29.04.2023 (obs. N. Georges).
Parentucellia viscosa (L.) Caruel (Orobancheae) : friche au nord-ouest du lieu-dit Bouchonnes à Canals, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; un pied isolé sur un parking commercial dans le village de Meauzac (chemin de Baré) et milliers de pieds dans plusieurs prairies hygrophiles et landes au lieu-dit le Planol à Labastide-du-Temple, le 24.05.2024 (obs. S. Dirat) ; friche au sud-ouest du lieu-dit Rigoulette à Aucamville, le 22.06.2024 (obs. N. Georges).
Phelipanche nana (Reut.). Soják (Orobanchaceae) : dans un angle de champ au bord de la RD 20 bis, au lieu-dit La Bouyssine à Labastide-de-Penne, le 16.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Phleum phleoides (L.). H. Karst. (Poaceae) : ourlet calcicole au nord du lieu-dit Fouguet à Sauveterre ; pelouse xérophile érodée, à l’ouest de Pech de Long à Tréjouls, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Pilosella lactucella (Wallr.). P.D. Sell & C. West (Asteraceae) : pelouse totalement ourlifiée, à l’est du lieu-dit les Teulets à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Poa infirma Kunth (Poaceae) : quai de la gare de Caussade, le 05.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon proche de Poa annua L. et largement méconnu et ignoré (voir Georges & Leblond, 2021).
Polygonatum multiflorum (L.) All. (Asparagaceae) : station importante s’étendant sur environ un hectare au milieu de Ruscus aculeatus L., dans un bois dense au lieu-dit Plaine de la Baronnie à Lafrançaise, le 15.04.2024 (obs. S. Dirat).
Potamogeton natans L. (Potamogetonaceae) : dans la pièce d’eau creusée dans la prairie à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Potentilla fagineicola Lamotte (Rosaceae) : rochers affleurants de conglomérat triasique au lieu-dit le Moulin de Berni à Castanet, le 30.06.2023 (obs. N. Leblond). Taxon nouveau pour le département. Cependant, cette espèce est répandue sur les secteurs acides du Massif central, mais il persiste des risques de confusions avec Potentilla verna L. (si les feuilles à sept folioles sont un bon indice, il convient toutefois de toujours vérifier les stipules) (photo 19).
Potentilla neglecta Baumg. (Rosaceae) : talus de la piste descendant du lieu-dit la Brasserie vers la Bourèse dans la vallée de l’Aveyron à Laguépie, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Potentilla recta L. (Rosaceae) : quelques pieds dispersés en lisière, dans des prairies plutôt hygrophiles, au lieu-dit le Planol à Labastide-du-Temple, le 24.05.2024 (obs. S. Dirat).
Quercus ilex L. (Fagaceae) : deux arbustes le long d’un chemin sur le site de Caussadèze à Saint-Antonin-Noble-Val, le 19.05.2023 (obs. L. Pessotto). Ce chêne était déjà signalé à Bône, proche de Caussadèze et à Manjocar, de l’autre côté de l’Aveyron. En lisière et dans la haie en limite sud et sud-ouest du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges) ; de beaux individus plantés à proximité du cimetière de Savenès, le 22.06.2024 (obs. N. Georges).
Ranunculus auricomus L. (Ranunculaceae) : ripisylve de l’Aveyron au niveau de Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Reseda luteola L. (Resedaceae) : toujours présent à l’entrée de la grotte du Capucin, où il avait déjà été observé par L. Pessotto en 2011, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 09.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; au niveau de la chapelle au lieu-dit Bournac à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges).
Rhinanthus pumilus (Sterneck) Soldano (Orobanchaceae) : prairies maigres de fauche atlantiques, entre les lieux-dits Pech Arrou et Rey et au nord du lieu-dit Terrain Blanc à Montpezat-de-Quercy, le 10.05.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie).
Rosa ×pervirens Gren. ex Tourlet [R. arvensis Huds. × R. sempervirens L.] (Rosaceae) : forêt mature sur sol argileux, au sud du lieu-dit Champ de La Vigne à Saint-Loup, le 27.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Première mention de cet hybride dans le département.
Sabulina mediterranea (Ledeb. ex Link) Rchb [syn. Minuartia mediterranea (Ledeb. ex Link) K. Malý}. (Caryophyllaceae) : dans une tonsure à annuelles en bord de sentier, sur le flanc sud entre la route et le coteau de l’Aveyron, au lieu-dit Castille de Saint-Bernard à Saint-Antonin-Noble-Val, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Plusieurs dizaines d’individus sur 1-2 m². Cette espèce avait été trouvée en 2019 de l’autre côté des gorges de l’Aveyron, à Penne dans le département limitrophe du Tarn (Leblond et al., 2020). Sa découverte dans le nôtre, dans le même contexte, n’est donc pas une surprise. Taxon nouveau pour le département.
Schedonorus giganteus (L.) Holub (Poaceae) : plusieurs stations en berge de l’Aveyron (rive gauche), en face du moulin des Ondes, au niveau de la guinguette de Manjocar ; et sur un ourlet bordant la route de la côte de Liquières à Saint-Antonin-Noble-Val, le 11.07.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP & L. Pessotto).
Scilla bifolia L. (Asparagaceae) : bien présent dans les sous-bois et coteaux embroussaillés, au lieu-dit Coumbel Prieud, près de la Fontaine de Mouillagol, à cheval sur les communes de Puylaroque et Mouillac, le 21.03.2024 (obs. M. Menand, M. Senouque, L. Diderot, L. Pessotto, B. Arnal & A.-M. Rantet-Poux). Des milliers de pieds dans un sous-bois herbacé dans le vallon de la Gourgue à Frayssinet à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.03.2023 (obs. L. Pessotto). Ce lieu est déjà connu pour abriter le lis des Pyrénées, lui aussi abondant.
Scorzonera humilis L. (Asteraceae) : quelques individus dans un fossé à molinie en bord de route, au lieu-dit Joustirioux à Laguépie, le 28.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). La plante n’avait plus été signalée dans le département depuis le milieu du xixe siècle (Lagrèze-Fossat, 1852).
Scrophularia canina subsp. canina L. (Scrophulariaceae) : talus de route caillouteux, à l’est du lieu-dit Metxe à Caylus, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
×Serapicamptis capitata (de Laramb. ex E.G. Camus) H. Kretzschmar, Eccar. & H. Dietr. [Anacamptis morio × Serapias lingua] (Orchidaceae) : au sud du lieu-dit Camp de Lafon à Castelsagrat, le 05.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP, L. Pessotto & P. Sieurac, SSNTG) ; quelques pieds dans une prairie de fauche, à l’est de la route au lieu-dit Montayral, à Cazes-Mondenard, le 15.04.2024 (obs. S. Dirat) (photo 21).
×Serapicamptis fontanae (Rigo & Goiran) H. Kretzschmar, Eccarius & H. Dietr. [Anacamptis morio × Serapias vomeracea] (Orchidaceae) : toujours un bel hybride, dans la même prairie que la précédente. Plante un peu plus tardive, plusieurs pieds aperçus à l’est de la route au lieu-dit Montayral, à Cazes-Mondenard, le 15.04.2024 (obs. S. Dirat) (photo 22).
Silene dioica (L.). Clairv. (Caryophyllaceae) : plusieurs observations dispersées en lisière de ripisylve de l’Aveyron, à Varen aux lieux-dits Bexalade, le 11.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP), la Jalberterie et Saint-Grégoire, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto) et à Laguépie au niveau du lieu-dit la Bourèse, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Silene gallica L. (Caryophyllaceae) : Sur 10 m² en bordure de haie ; au lieu-dit le Planol à Labastide-du-Temple, le 24.05.2024 (obs. S. Dirat).
Stachys heraclea All. (Lamiaceae) : dispersé en lisière au sud-est du Pech de la Salesse à Ginals, le 24.06.2023 (obs. L. Pessotto).
Stipa gallica Čelak. (Poaceae) : pelouse xérophile au lieu-dit Plaine de la Tourderie à Belvèze, le 13.05.2023 (obs. A. Rouillère, CEN Occitanie) ; coteaux marneux au nord de la RD 31 à Tréjouls, le 26.04.2024 (obs. J. Mieusset).
Symphytum officinale L. (Boraginaceae) : une dizaine d’individus épars dans la cariçaie du bord de l’Aveyron, au niveau du virage du chemin des berges à Varen, le 29.06.2024 (obs. N. Georges). Il s’agit de la forme à fleurs blanches. Seconde station découverte dans le département où elle n’était connue qu’à Montpezat-de-Quercy.
Thalictrum minus L. (Ranunculaceae) : ourlets dans le camp militaire de Caylus, aux lieux-dits Fount del Fraysse et Puy de l’Oule à Lacapelle-Livron, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) et un pied en bordure de haie sur la piste entre le hameau de Lombard et le lieu-dit Cloup Cau à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Ces observations se rattachent certainement à la subsp. saxatile.
Thlaspi alliaceum L. (Brassicaceae) : quelques dizaines d’individus sur un talus longeant le bras mort de la Garonne de l’Espinassié à Bourret, le 13.03.2024 (obs. M. Menand). L’espèce a vraisemblablement été ramenée par l’intermédiaire des travaux de restauration hydraulique qui ont eu lieu récemment à cet endroit. Également en bord de moisson, le long de la RD 95, au nord du lieu-dit Pech du Barry à Caussade, le 27.03.2024 (obs. J. Mieusset & F. Kaës).
Thymelaea passerina subsp. passerina (L.). Coss. & Germ. (Thymelaeaceae) : sur un talus de route très pentu à l’ouest du bois de la Tanguine à Caussade, le 12.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; une quarantaine de pieds dénombrés sur une pelouse calcicole écorchée, entre les lieux-dits Lavasseur et Pech de las Terres à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges) ; pas loin d’une centaine de pieds sur un talus écorché, au sein des pelouses xérophiles à l’est du Pech de la Salesse à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto)
Tolpis umbellata Bertol. (Asteraceae) : une centaine de pieds dispersés dans un coin de prairie, dans une zone où l’herbe est plus haute, au lieu-dit le Planol à Labastide-du-Temple, le 24.05.2024 (obs. S. Dirat) ; talus en lisière de chênaie au sud-ouest du lieu-dit Rigoulette à Aucamville, le 22.06.2024 (obs. N. Georges).
Torilis africana Spreng. (Apiaceae) : dans le camp militaire de Caylus, sur les gravillons du croisement au sud-est du lieu-dit Pexoumbarayré à Caylus, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Torilis leptophylla (L.) Rchb. f. (Apiaceae) : vieux murs en pierres sèches, au nord de la route située entre les lieux-dits la Grèze Nord et la Grèze Sud à Caylus, le 28.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Seconde station départementale, la première ayant été découverte en 2011 au niveau de l’éperon de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val (Georges et al., 2012).
Tragopogon eriospermus Ten. (Asteraceae) : dans une prairie fraîche de pente, peu diversifiée et très riche en graminées, au sud du lieu-dit Camp de Las Monges à Saint-Antonin-Noble-Val, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; prairie mésophile pacagée et améliorée (dominante graminéenne), à l’est de la route entre les hameaux de Cas et Bouysset à Espinas, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département, mais vraisemblablement souvent confondu avec le suivant (photo 23).
Tragopogon porrifolius L. (Asteraceae) : dans un ourlet thermophile calcicole au bord de sentier du Bois Redon, au nord du lieu-dit Caux Vieilles à Septfonds, le 25.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP & M. Hérau, L. Pessotto & C. Sini, SSNTG) ; pelouses xérophiles en rebord de plateau à l’est du croisement de deux routes et de Gastinel à Saint-Antonin-Noble-Val, le 21.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) (photo 24).
Trifolium lappaceum L. (Fabaceae) : une station principale et quelques individus localisés, en bordure de chemin, pech au nord de la Cayrède à Labastide-de-Penne, le 16.06.2024 (obs. F. Perriat & C. Domange). Ce trèfle est très rare en Midi-Pyrénées, bien que distribué dans la plupart des départements de l’ex-région, sous forme de stations isolées. Il n’était connu que de trois stations dans le département (photo 25).
Trifolium medium L. subsp. medium (Fabaceae) : accotement en lisière de la RD 19, à l’ouest du château Mondésir à Caylus, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Trèfle assez peu signalé dans le département.
Trifolium ornithopodioides L. (Fabaceae) : uniquement signalé par Lagrèze-Fossat (1847), qui mentionnait son observation à Moissac (Cacor). Il vient d’être retrouvé dans une pelouse pâturée par des moutons près d’une ferme, au lieu-dit Garac à Saint-Sardos, le 19.05.2024 (obs. F. Andrieu). Les observations les plus proches de ce trèfle atlantique se localisent sur le littoral landais et dans le bassin d’Arcachon (sans population connue entre ces secteurs et la station tarn-et-garonnaise, ce qui fait de cette dernière un isolat) (photo 26).
Trifolium patens Schreb. (Fabaceae) : zone surpâturée au nord du lieu-dit Touron à Saint-Antonin-Noble-Val, le 10.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; prairie de fauche dans l’angle du croisement RD 17/RD 9 à Puylaroque, le 29.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; dans les prairies hygrophiles au sud du ruisseau de Caussat à Saint-Projet, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) ; en tête de bassin du ruisseau de Bigorre à Saint-Projet, le 28.06.2024 (obs. N. Georges) ; entre les hameaux d’Armont et l’Hoste, ainsi que dans une mouillère à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp. (Liliaceae) : une petite population en feuilles découverte dans une chênaie de pente, sur le sentier de randonnée de Sainte-Sabine, à l’aval nord du lieu-dit l’Aumet, à Saint-Antonin-Noble-Val, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Urospermum dalechampii (L.) F.W. Schmidt (Asteraceae) : en bordure de parcelle au sud du lieu-dit Beaulieu à Le Causé, le 15.05.2023 (obs. J.-L. Grouet & D. Faganello) et observé bien loin de ses secteurs au sud du département, à la gare de Valence-d’Agen, le 23.05.2024 (obs. J.-L. Grouet).
Valeriana officinalis var. tenuifolia Vahl (Caprifoliaceae) : talus de route en face de Saint-Edmond à Ginals, le 11.05.2023 (obs. F. Perriat) ; ourlet héliophile au départ de l’éperon de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val, le 14.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Verbascum virgatum Stokes (Scrophulariaceae) : un pied observé en compagnie de nombreux Verbascum blattaria L., dans le hameau de la Salesse à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Veronica acinifolia L. (Plantaginaceae) : quelques pieds au lieu-dit le Devès à Dieupentale, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; plusieurs centaines d’individus dans un coin de prairie oligotrophile, près du lieu-dit Messaut, au nord du bourg de Canals, le 27.03.2024 (obs. M. Menand).
Veronica agrestis L. (Plantaginaceae) : jardin au lieu-dit Cabusse à Cayriech, le 11.05.2023 (obs. F. Perriat) ; sur les murets de pierre sèche du hameau de Montpalach à Saint-Antonin-Noble-Val, le 10.02.2024 (obs. L. Pessotto) ; sur zone terreuse en bord de route entre les hameaux de Lombard et Combe à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Veronica cymbalaria Bodard (Plantaginaceae) : sur murets en pierre, à l’extrémité est du village de Saint-Georges, le 02.03.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Veronica scutellata L. (Plantaginaceae) : dans la vaste prairie hygrophile située à l’est de la confluence des ruisseaux de Salse et de Caussat à Saint-Projet, le 04.06.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; mouillère à l’amont de la pièce d’eau à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges). Dans ces deux stations, il s’agit de la forme glabre.
Vicia tenuifolia Roth (Fabaceae) : friches et ourlets en bord de chemin, dans le camp militaire de Caylus, au lieu-dit Fount del Fraysse à Lacapelle-Livron, le 31.05.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
3. Espèces exotiques
Abutilon theophrasti Medik. (Malvaceae) : belle station aux abords d’un stockage de vieux fumier dans une prairie près d’une ferme du hameau de la Brasserie à Laguépie, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Achillea filipendulina Lam. (Asteraceae) : une touffe au niveau du pont de la RD 116 sur le canal de Golfech, à Malause, le 29.04.2023 (obs. N. Georges). Plante ornementale largement employée depuis quelques années et qui s’échappe facilement. Taxon nouveau pour le département (photo 27).
Allium neapolitanum Cirillo (Amaryllidaceae) : toute une platebande spontanée (?) au pied des murailles de Montricoux, au niveau de la Côte Romain, le 04.04.2023 (obs. L. Pessotto) ; aux abords de la chapelle de Belle-Cassagne à Miramont-de-Quercy, le 10.05.2024 (obs. N. Georges).
Anemone hortensis L. subsp. pavonina (Lam.) Arcang. (Ranunculaceae) : plusieurs pieds à Moissac, autour d’une résidence, au hameau de Passelaygo à Moissac, le 17.03.2023 (obs. J. Laporte & L. Pessotto) ; bord du chemin de Seges, entre les lieux-dit Tougnard et Bidonnet à Moissac, talus du bord de la route de Bougnette, au niveau du lieu-dit Fayssales à Boudou, et talus de route de Saint-Rémy au sud du point coté 223 à Montagudet, le 15.03.2024 (obs. F. Perriat/CbnPMP & B. Arnal, B. Soubrane, R. Galeano, E. Pauthier, L. Pessotto, C. Tuffal/SSNTG).
Anemone hortensis L. nothosubsp. fulgens (J. Gay) Nyman [A. hortensis subsp hortensis ´ A. hortensis subsp. pavonina] (Ranunculaceae) : au sein de la station du hameau de Passelaygo à Moissac, dans un ancien jardin redevenu pelouse et tondu régulièrement,le 15.03.2024 (obs. F. Perriat/CbnPMP & B. Arnal, B. Soubrane, R. Galeano, E. Pauthier, L. Pessotto & C. Tuffal/SSNTG). Première mention de ce taxon d’origine horticole dans le département.
Arbutus unedo L. (Ericaceae) : quelques individus en lisière du bois en limite sud-ouest du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Arundo donax L. ‘variegata’ (Poaceae) : la forme cultivée variegata à feuillage panaché vert et blanc a été observée en bordure de l’Aveyron à Varen, dans le virage sud du chemin des Berges, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Aucuba japonica Thunb. (Garryaceae) : introduit dans le milieu naturel près d’une source en tête de vallon au lieu les Roques à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges). A surveiller ! (photo 28).
Berberis vulgaris L. (Berberidaceae) : un individu dans la haie en limite sud du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges). Mentionné par Lagrèze-Fossat (1847) à Puylaroque et Montaigu-de-Quercy, où l’exsiccatum de l’herbier départemental a été prélevé en 1853 ; cette espèce n’avait plus été mentionnée dans le département depuis cette date (photo 30).
Boehmeria cylindrica (L.) Sw. (Urticaceae) : à l’aval d’une chaussée sur la Garonne au sud du lieu-dit Camparole à Malause, le 27.10.2023 (obs. N. Georges) ; un pied juste à l’aval de l’écluse de la chaussée sur le Tarn, au lieu-dit la Rivière à les Barthes, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Bromopsis inermis (Leyss.) Holub subsp. inermis (Poaceae) : sur l’accotement sud de la RD 29, entre lieu-dit Boyer et l’impasse du Pech d’Auriol à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges) (photo 29).
Broussonetia papyrifera (L.) Vent. (Moraceae) : au niveau du lavoir du village de Saint-Nazaire-de-Valentane, le 10.05.2024 (obs. N. Georges).
Celtis australis L. (Cannabaceae) : ripisylve du Tarn à Albefeuille-Lagarde (Lagarde) et au niveau du lieu-dit Rivière Basse à Lafrançaise, où il est très abondant, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Cenchrus longisetus M.C. Johnst. (Poaceae) : belle station naturalisée dans une pelouse au niveau de l’écluse n° 23 de Cacor à Moissac, le 28.10.2023 (obs. N. Georges & J.-L. Grouet) (photo 31).
Ceratochloa sitchensis (Trin.). Cope & Ryves (Poaceae) : au niveau d’une place de feu, sur le chemin du belvédère du cirque de Bône à Saint-Antonin-Noble-Val, le 01.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; chemin immédiatement au nord d’un petit ruisselet, 300 m au nord du lieu-dit Tarau à Mouillac, le 29.05.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département.
Cercis siliquastrum L. (Fabaceae) : coteau au lieu-dit la Pigasse à Dieupentale, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; haie en limite sud du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges) ; un individu dans une pelouse calcicole xérophile, à l’ouest du lieu-dit Gauthié à Sauveterre, le 31.10.2024 (obs. N. Georges & J.-L. Grouet).
Chaenomeles japonica (Thunb.) Lindl. ex Spach (Rosaceae) : dans des fourrés colonisant une pelouse mésophile, sur versant au sud du lieu-dit Lauzeral à Féneyrols, le 25.07.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie). Le cognassier du Japon avait seulement été observé en périphérie urbaine dans le secteur d’Aussonne à Montauban en 2013 (obs. N. Georges, inédit). Sa propagation en milieu naturel est donc à surveiller.
Cotinus coggygria Scop. (Anacardiaceae) : observé au versant sud de la butte de Lauture, sous la ligne électrique à l’ouest de Pomiès à Cazes-Mondenard, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Cette station est en continuité de sa station historique de Pech de Long à Sauveterre, où il a également été revu.
Crepis bursifolia L. (Asteraceae) : gazon devant la station-service de l’aire de service A 20 du Bois de Dourre à Montalzat, le 27.09.2023 ; gare de Malause, le 12.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Cyclamen hederifolium Aiton (Primulaceae) : épars en lisière bordant la piste qui mène au lieu-dit le Bout du Monde à Malause, le 27.10.2023 (obs. N. Georges).
Dichondra micrantha Urb. (Convolvulaceae) : cette espèce exotique, d’origine centro- à nord-américaine, est utilisée assez régulièrement comme couvre-sol et tend à s’échapper dans les pelouses urbaines. Elle a été détectée dans les pelouses tondues dans l’enceinte de la préfecture à Montauban, le 30.10.2024 (obs. M. Menand). Taxon nouveau pour le département.
Dysphania pumilio (R. Br.) Mosyakin & Clemants (Amaranthaceae): berge du Tarn le long du quai bordant le village de Reyniès, au sud du pont, le 17.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département (photo 32).
Eclipta prostrata (L.) L. (Asteraceae) : petite population (moins de dix pieds fleuris) découverte sur l’île de Labreille à Verdun-sur-Garonne, le 19.10.2023 (obs. T. Delhotal, NEO). Taxon nouveau pour le département (photo 33).
Eleusine tristachya (Lam.) Lam. (Poaceae) : plusieurs pieds en bordure de route sur un espace pelé et rocailleux servant de parking, au lieu-dit les Causses à Labastide-de-Penne, le 16.06.2024 (obs. L. Pessotto).
Epilobium ciliatum Raf. (Onagraceae) : sur un petit carré gravillonné contre la station-service de l’aire de la Garonne sur l’A 62, à Saint-Nicolas-de-la-Grave, le 14.12.2024 (obs. N. Leblond). Seconde mention de ce taxon dans le département.
Erigeron annuus (L.) Desf. (Asteraceae) : abondant près de la ferme abandonnée au lieu-dit Pech de las Terres à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges).
Erigeron blakei Cabrera (Asteraceae) : sur un gazon, rue Robert-Desnos à Caussade, le 12.09.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Erigeron bonariensis L. (Asteraceae) : espace vert, entre le village de Saint-Antonin-Noble-Val (à l’ouest) et l’Aveyron, le 20.09.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP).
Erigeron karvinskianus DC. (Asteraceae) : dans une anfractuosité de mur surplombant la Garonne au niveau du quai Louis-Chaudron à Lamagistère, le 28.10.2023 (obs. N. Georges).
Eschscholzia californica Cham. (Papaveraceae) : subspontané, dans l’enceinte de la déchèterie de Lamagistère, le 24.04.2023 (obs. N. Georges) ; dans une prairie près du cimetière de Cordes-Tolosannes, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) et abondamment ressemé sur le ballast d’un délaissé ferroviaire à la sortie nord de la gare de Malause, le 31.03.2024 (obs. N. Georges).
Fraxinus ornus L. (Oleaceae) : coteaux et boisements thermophiles, à l’ouest du lieu-dit Pomiès, sous la ligne électrique, à Cazes-Mondenard, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; dans les bois au nord du lieu-dit Enrouane à Montricoux, le 20.06.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie) ; au sud du lieu-dit Long à Tréjouls et à l’est des lieux-dits Mercadié et la Fargue à Sauveterre, le 04.07.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; accotement droit, à la sortie nord du tunnel de Pech Brunet sur l’A20 à Montpezat-de-Quercy, le 24.04.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP) ; chênaies xérophiles au lieu-dit la Pigasse à Dieupentale et à l’ouest du virage de la RD 110 à Montbartier, le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; bord de sentier au sud-ouest du lieu-dit Cambourette à Labastide-de-Penne, le 27.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Essence en expansion rapide et nettement observable dans le département depuis environs cinq ans.
Gleditsia triacanthos L. (Fabaceae) : haie en limite sud du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges) ; ripisylve du Tarn à l’aval de la chaussée au lieu-dit la Rivière à les Barthes, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Hemerocallis fulva (L.) L. (Xanthorrhoeaceae) : dans une roselière basse/mégaphorbiaie au bord de la pièce d’eau située en bord de route, au nord-est du lieu-dit Froubert à Labarthe, le 16.05.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie) ; talus forestier de la piste menant à la ferme du lieu-dit de Pech de las Terres, à Montaigu-de-Quercy, le 17.06.2023 (obs. N. Georges).
Hypericum calycinum L. (Hypericaceae) : station très développée dans le sous-bois en limite sud-ouest du mur du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges) (photo 34).
Isatis tinctoria L. (Brassicaceae) : à Campsas sur le terre-plein central de l’autoroute A 62, au niveau des aires de repos de Naudy et de Campsas, le 24.04.2023 (obs. N. Georges).
Jasminum nudiflorum Lindl. (Oleaceae) : abondant dans la haie en limite sud du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges). Plante couramment utilisée dans les jardins mais jamais signalée dans ce genre de configuration, où il a manifestement été introduit de longue date (photo 35).
Laburnum anagyroides Medik. (Fabaceae) : observé au versant sud de la butte de Lauture, sous la ligne électrique à l’ouest de Pomiès à Cazes-Mondenard, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP), mais aussi dans le hameau d’Esparre à Saint-Antonin-Noble-Val le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto), où il a été planté.
Lavandula angustifolia Mill. (Lamiaceae) : une centaine de pieds dans une pelouse xérophile, bien isolée, probablement le reliquat d’une ancienne culture, au lieu-dit Charon à Montaigu-de-Quercy, le 23.06.2024 (obs. S. Dirat). La station est en cours de fermeture.
Lonicera japonica Thunb. (Caprifoliaceae) : station colonisant un fourré entre deux parcelles agricoles près de l’église de Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto) ; haie en bord de route du sud du lieu-dit Camas à Castelsagrat, le 10.05.2024 (obs. N. Georges).
Lycium barbarum L. (Solanaceae) : talus entre les hameaux de la Jalberlerie et Saint-Grégoire à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Morus alba L. (Moraceae) : dans une fissure de béton au niveau de la chaussée de la Garonne située à l’aval du lieu-dit le Bout du Monde à Malause, le 27.10.2023 (obs. N. Georges).
Myriophyllum aquaticum (Vell.) Verdc. (Haloragaceae) : introduit, principalement le long de la digue, dans le plan d’eau communal situé au sud-est du village de Puylaroque, le 21.09.2024 (obs. F. Perriat). Un chantier d’arrachage, piloté par le CPIE Quercy-Garonne, a été réalisé en juin 2025 pour tenter d’éradiquer cette population.
Narcissus ×medioluteus Mill. [N. poeticus L. × N. tazetta L.] (Amaryllidaceae) : ourlet en lisière de bosquet, 200 m au sud-est du château d’eau de Viche à Montaigu-de-Quercy, le 18.04.2024 (obs. F. Perriat, CbnPMP) (photo 36).
Nassella tenuissima (Trin.) Barkworth (Poaceae) : une touffe isolée et manifestement spontanée au milieu d’une voie ferrée désaffectée, 100 m au nord-ouest du lieu-dit Borde-Vieille à Beaumont-de-Lomagne, le 03.07.2024 (obs. J. Dao, CbnPMP, & L. Gire, CbnPMP).
Nerium oleander L. (Apocynaceae) : un petit pied dans une anfractuosité de mur surplombant la Garonne au niveau du quai Louis-Chaudron à Lamagistère, le 28.10.2023 (obs. N. Georges). Taxon nouveau pour le département.
Nymphaea alba L. (Nymphaeaceae) : introduit dans la petite retenue collinaire à l’ouest du lieu-dit Toutounelle à Montpezat-de-Quercy, le 26.07.2023 (obs. M. Delrieu, CEN Occitanie).
Oenothera lindheimeri (Engelm. & A. Gray) W.L. Wagner & Hoch (Onagraceae) : abondamment naturalisé dans les pavages de la rive du Tarn aménagée à l’aval de l’église de Lagarde à Albefeuille-Lagarde, le 27.07.2024 (obs. N. Georges).
Oxalis articulata Savigny (Oxalidaceae) : dispersé sur accotements routiers de la RD 12 à Castelmayran, RD 50 à Montbartier (la Salle), RD 928 à Montech (Lavitarelle) , le 27.04.2023 (obs. N. Georges) ; route du point de vue à Boudou, le 31.03.2024 (obs. N. Georges) ; chemin des Arènes, au nord-est du lieu-dit Fayel à Saint-Nicolas-de-la-Grave ; prairie à l’est de l’église de Merles ; haie en limite sud du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges). En expansion constante depuis quelques années !
Oxalis debilis Kunth (Oxalidaceae) : extrêmement abondant et envahissant dans une friche terreuse au lieu-dit Paubalen à Cazes-Mondenard, le 26.06.2024 (obs. N. Georges).
Oxalis dillenii Jacq. (Oxalidaceae) : bord de chemin longeant l’Aveyron au lieu-dit la Jalberterie à Varen, le 28.04.2023 (obs. N. Georges, J.-L. Grouet & L. Pessotto).
Oxalis latifolia Kunth (Oxalidaceae) : quelques pieds au pied des cyprès dans le cimetière de Savenès, le 22.06.2024 (obs. N. Georges) ; plate-bande jardinée près du moulin sur l’Aveyron à Varen, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Parthenocissus tricuspidata (Siebold & Zucc.) Planch. (Vitaceae) : largement cultivé mais rarement observé hors de ses espaces de culture. S’étale sur une dalle fissurée au niveau de la partie abandonnée du triage de la gare de Moissac, le 26.06.2024 (obs. N. Georges). Station plus vraisemblablement relictuelle que subspontanée.
Paulownia tomentosa (Thunb.) Steud. (Pauwloniaceae) : un pied sur le mur du cimetière au lieu-dit Bruyères à Cazes-Mondenard, le 26.06.2024 (obs. N. Georges) ; virage de la RD 926 au lieu-dit Bout de la Côte à Caylus, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto) (photo 37).
Potentilla indica (Andrews) Wolf (Rosaceae) : au pied du mur d’enceinte du cimetière de les Barthes et accotement de la RD 72 au droit de la chaussée au nord du hameau de Lagarde à Barry-d’Islemade, le 27.07.2024 (obs. N. Georges) ; pelouses tondues dans l’enceinte de la préfecture à Montauban, le 30.10.2024 (obs. M. Menand) ; petit gazon à la sortie rive droite du pont sur la Garonne à Lamagistère, le 31.10.2024 (obs. N. Georges).
Prunus laurocerasus L. (Rosaceae) : en lisière du bois en limite sud-ouest du mur du domaine du château de Saint-Roch à Le Pin, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Pseudofumaria alba (Mill.) Lidén (Papaveraceae) : vieux murs de la rue du Doyenné à Varen, le 29.06.2024 (obs. N. Georges).
Quercus cerris L. (Fagaceae) : signalé avec doute pour la première fois en 2007 à Meauzac, il a été observé sans aucun doute possible dans le secteur du château Saint-Roch et du cimetière de Le Pin. Également présent non loin, en rive gauche de la Salesse sur la commune d’Asques, le 09.05.2024 (obs N. Georges).
Quercus rubra L. (Fagaceae) : très abondant et dynamique dans le vallon du ruisseau la Salesse dans le bois au nord du lieu-dit Doazac à Asques, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Rubia tinctorum L. (Rubiaceae) : accotement de la RD 40 près du passage à niveau à Réalville, le 28.04.2023 (obs. N. Georges & J.-L. Grouet).
Sempervivum tectorum L. (Crassulaceae) : sur un vieux mur dans le hameau de la Salesse à Ginals, le 27.06.2024 (obs. N. Georges & L. Pessotto).
Setaria parviflora (Poir.) Kerguélen (Poaceae) : une touffe en bordure de la RD 813, dans le village de Pommevic, le 28.10.2023 (obs. N. Georges & J.-L. Grouet).
Sonchus tenerrimus L. (Asteraceae) : un individu erratique sur la voie ferrée à la gare de Malause, le 12.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Taxon nouveau pour le département (photo 38).
Sporobolus vaginiflorus (Torr. ex A. Gray). Alf. Wood (Poaceae) : nouvellement arrivé sur les accotements routiers du département, observé sur les bermes de la RD 813 entre les lieux-dits Carrelat et Brotz à Goudourville et répandu sur celles de la RD 116 longeant le canal de Golfech dans les communes de Valence-d’Agen, Goudourville, Pommevic et Malause, le 12.10.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). À rechercher à l’automne sur les accotements routiers car facile à détecter par sa finesse (comparativement à Sporobolus indicus (L.) R. Br., qu’il accompagne parfois) et sa couleur orangée typique. Taxon nouveau pour le département (photo 39).
Symphytum ×uplandicum Nyman [S. asperum × S. officinale] (Boraginaceae) : un pied sur l’accotement sud de la RD 29, entre le lieu-dit Boyer et l’impasse du Pech d’Auriol à Sauveterre, le 23.06.2024 (obs. N. Georges) (photo 40).
Taxus baccata L. (Taxaceae) : dans le vallon du ruisseau la Salesse dans le bois au nord du lieu-dit Doazac à Asques, le 09.05.2024 (obs. N. Georges).
Trifolium hybridum L. var. hybridum (Fabaceae) : variété fourragère observée à l’état subspontané dans des prairies au sud du hameau de Lombard et à l’ouest du hameau de le Bousquet à Puylagarde, le 28.06.2024 (obs. N. Georges).
Trifolium resupinatum L. var. majus Boiss. (Fabaceae) : cultivé dans une parcelle en bordure de la RD 16 au nord du lieu-dit Plaine de Manieu à Vazerac, le 15.06.2023 (obs. F. Perriat, CbnPMP). Station proche de celle découverte en 2022 sur la commune à Claux ; dans deux parcelles à l’ouest et au sud du lieu-dit Garénats, dans une jachère inondable et dans les lisières d’une frênaie fraîche/humide à Albias, le 15.06.2024 (obs. J. Mieusset) (photo 41).
Bibliographie
Georges N., 2014. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2013 et les années précédentes. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 13 (2013) : 182-191.
Georges N., Leblond N., Pessotto L. & Grouet J.-L., 2011. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2010. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 10 (2010) : 146-162.
Georges N., Leblond N. & Pessotto L., 2012. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2011. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 11 (2011) : 208-229.
Georges N., Leblond N. & Pessotto L., 2013. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2012. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 12 (2012) : 137-155.
Georges N., Pessotto L. & F. Kessler, 2020. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2019. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 19 (2019) : 186-201.
Georges N. & Leblond N., 2021. Au sujet de quelques taxons intéressants observés dans le Tarn-et-Garonne en 2020. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain, 20 (2020) : 166-179.
Lagrèze-Fossat A., 1847. Flore de Tarn-et-Garonne ou description des plantes vasculaires qui croissent spontanément dans ce département. Librairie ancienne et moderne de Rethoré, Montauban, 527 p.
Lagrèze-Fossat A., 1852. Plantes nouvelles pour la Flore de Tarn-et-Garonne découvertes depuis 1848. Congrès scientifique de France, 19e session tenue à Toulouse en septembre 1852, I. Paris, Toulouse : 151-152.
Leblond N., Menand M. & Kessler F., 2020. Observations floristiques nouvelles réalisées dans le département du Tarn au cours de l’année 2019. Isatis 31, revue botanique de la Haute-Garonne et du Midi toulousain 19 (2019) : 150-185.
Leblond N., Menand M., Mieusset J., Perriat F. & Puig S., 2024. Observations floristiques nouvelles réalisées dans le département du Tarn au cours de l’année 2023. Carnets botaniques 224 : 1-22.
Lemoine B., 1997. Cartographie des orchidées du Tarn-et-Garonne. L’Orchidophile 12 : 1-41.
Perriat F. & Georges N., 2023. Contribution à la connaissance de la flore de Tarn-et-Garonne (année 2022). Carnets botaniques 146 : 1-11.
Tison J.-M. & de Foucault B. (coords), 2014. Flora Gallica, Flore de la France. Biotope, Mèze, xx + 1 196 p.
Remerciements
Nous remercions les botanistes qui ont répondu à notre sollicitation ou nous ont fait remonter leurs observations, photos et relectures : Frédéric Andrieu, Stéphanie Andrieu, Brigitte Arnal, Christophe Bergès, Gaëlle Bernadas, Jérémy Buscail, Gilles Corriol, Jérôme Dao, Sylvain Déjean, Thomas Delhotal, Margot Delrieu, Nicolas Depierre, Laurent Diderot, Sylvain Dirat, Bruno Durand, Céline Domange, Dominique Faganello, Rose Galeano, Jérôme Garcia, Lionel Gire, Jean-Louis Grouet, Émilien Henry, Marine Hérau, Marta Infante, Flavie Kaës, Jacques Laporte, Ninon Laporte, Nicolas Leblond, Bernard Lemoine, Mathieu Menand, Julien Mieusset, Ludovic Olicard, Edwige Pauthier, Nadia de la Perche, Anne Paris, Liliane Pessotto, François Prud’homme, Sébastien Puig, Anne-Marie Rantet-Poux, Jérôme Robin, Aloïs Rouillère, Bernard Soubrane, Thomas Sanz, Marc Senouque, Pierre Sieurac, Céline Sini, Christian Tuffal,et Manon Tyssandier, ainsi que les structures dont ils peuvent être membre bénévole ou salarié : le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CbnPMP), le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie (CEN Occitanie), l’association Nature en Occitanie (NEO) et la Société de sciences naturelles de Tarn-et-Garonne (SSNTG)









































