Espèces rares et méconnues trouvées en Haute-Garonne en 2022

Title

Rare and poorly known species found in Haute-Garonne in 2022

Résumé

Présentation de quelques découvertes botaniques intéressantes pendant l’année 2022.

Abstract

Presentation of some interesting botanical discoveries during the year 2022.

Lors de nos diverses sorties d’herborisation dans le département de la Haute-Garonne en cette année 2022, nous avons eu l’occasion de trouver ou de déterminer quelques taxons forts intéressants pour le département, des taxons rares ou qui n’avaient jamais été vus ou non revus depuis très longtemps. Nous présentons ici quelques-unes des plus belles découvertes de cette saison 2022 (ainsi que quelques observations non publiées de 2021).

Nous commencerons cette présentation par les espèces dont les populations semblent indigènes (ou assimilées) et dont les stations découvertes l’ont été dans des milieux « naturels ». La seconde partie concernera quelques plantes exogènes, accidentelles, subspontanées ou en voie de naturalisation. La présentation se fera par ordre alphabétique. La cotation de la liste rouge UICN de la flore vasculaire de l’ex-région Midi-Pyrénées ainsi que les protections éventuelles sont notées à la suite du taxon.

 

1. Plantes indigènes (ou assimilées)

Alopecurus gerardi Vill. subsp. gerardi (Poaceae ; planche 1) – LC

De très belles populations (les plus importantes connues aujourd’hui en Haute-Garonne) ont été observées cet été lors de notre séjour dans la vallée de la Frèche sur la commune de Bagnères-de-Luchon (L. Belhacène, 08/07/2022). Elles se situent dans les vallons à l’est du pic de la Mine et sous le sarrat de la Frèche. Ce sont plusieurs centaines de pieds qui prospèrent dans ces pelouses alpines entre 2 350 et 2 550 m d’altitude.

Planche 1. Alopecurus gerardii Vill. subsp. gerardii. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Anacamptis fragans (Pollini) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase (Orchidaceae) – protection nationale – LC

Une nouvelle station d’Orchis à odeur de vanille a été découverte sur la commune de Boutx (J. Robin, 19/05/2021). Seul un pied a été observé dans une pelouse pâturée en déprise sur les pentes exposées au sud entre la D 44 et le vallon du Lez. Cette donnée complète les connaissances sur la répartition de l’espèce localement.

 

Anacamptis papilionacea (L.) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase (Orchidaceae) – protection régionale – VU

Plusieurs nouvelles stations de cette magnifique orchidée sont venues élargir sa répartition, dans des secteurs où nous ne la cherchions pas forcément très activement. À Cintegabelle, deux petites parcelles assez proches vers la Croix de Puel abritaient 15 et 80 individus (M. Menand, G. Joseph & J. Garcia, 12/05/2022). Nous avons pu y rencontrer la propriétaire qui est très sensible à leur présence et qui se place dans une optique de préservation. Elle possède également une autre prairie (pâturée par des chevaux) vers Picarrou qui renferme un individu.

À Castanet-Tolosan, un pied a également été trouvé au bord d’un terrain dans le complexe sportif de Lautard (A. Sauge & T. Delhotal : 08/05/2022) et un autre dans une friche contre le bois de Savignol (M. Bergès & T. Delhotal, 11/05/2022 et 15/05/2022).

Une prairie « urbaine » à Auterive près de Madron accueille cinq pieds de cette orchidée (M. Bergès & M. Allain, 15/05/2022).

Enfin, à Capens, c’est au bord de la RD 10, le long du plan d’eau de Puget, qu’un seul individu a été noté (M. Allain & T. Couranjou, 10/05/2022).

 

Asplenium ×alternifolium Wulfen nothosubsp. alternifolium (Aspleniaceae ; planche 2)

Un beau pied se trouve sur un rocher erratique posé dans le fond de la vallée de la Frèche vers 1 600 m d’altitude, juste au-dessus du chemin menant aux lacs. Il est en compagnie de ses deux parents (L. Belhacène, 07/07/2022).

Planche 2. Asplenium ×alternifolium Wulfen nothosubsp. alternifolium. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Atropa belladonna L. (Solanaceae) – LC

Route forestière de Ravi au niveau du forage de Pradelle sur la commune de Bagnères-de-Luchon (S. Puig, 15/07/2022).

Une autre station nouvelle pour cette plante peu commune de la Haute-Garonne se situe sur la commune de Sengouagnet. Ce sont plusieurs pieds qui poussent le long de la piste forestière de la forêt domaniale du Ger vers 900 m d’altitude (L. Belhacène, 20/05/2022).

 

Bellardiochloa variegata (Lam.) Kerguélen (Poaceae) – LC

Cette graminée est très rare en Haute-Garonne. Elle était jusque-là connue uniquement dans la montée au port de Venasque, au-dessus des boums. Un petit pied assez chétif a été observé dans le vallon sous le Bec de Corbeau vers 2 400 m, côté vallée de la Frèche (L. Belhacène, 08/07/2022). Toujours lors de notre séjour pyrénéen en vallée de la Frèche sur la commune de Bagnères-de-Luchon, c’est entre le pas de la Mounjoye et la petite barre rocheuse en contrebas que nous avons pu admirer de magnifiques pieds bien fournis de cette poacée (L. Belhacène, 10/07/2022).

 

Carex elata All. (Cyperaceae) – LC

Cette laîche reste assez rare en Haute-Garonne. Une belle population a été observée en bordure de la rivière Tarn sur la commune de La Magdeleine-sur-Tarn (S. Puig, 09/06/2021). Elle a aussi été recensée (un seul pied) en bordure d’un petit étang du château de Téoula sur la commune de Plaisance-du-Touch (S. Puig, 25/05/2022).

 

Centaurea aspera L. (Asteraceae) – LC

Cette astéracée reste assez rare en ex-Midi-Pyrénées. C’est une nouvelle station qui se développe dans des friches et lisières surplombant le Tarn à Bondigoux (S. Puig, 09/06/2021).

 

Cirsium tuberosum (L.) All. (Asteraceae) – protection départementale – LC

C’est à la frontière entre les communes de Saussens et de Bourg-Saint-Bernard, dans une petite prairie juste au nord-ouest du lieu-dit « Le Désert », que quelques pieds de ce cirse peu commun en Haute-Garonne ont été découverts (L. Belhacène, 09/05/2022).

 

Crassula tillaea Lest.-Garl. (Crassulaceae) – protection régionale – LC

Cette petite crassulacée discrète est assez commune autour du Midi toulousain. Elle reste cependant protégée. Plusieurs nouvelles stations ont été découvertes entre 2021 et 2022 :

  • cheminement piéton autour du lac artificiel de Barbis, sur la commune de Carbonne (S. Puig, 15/04/2021) ;
  • bord de la D 28, sur la commune de Caujac (L. Belhacène, 25/02/2022) ;
  • bordure de la RD 630 à Borde Neuve, sur la commune de La Magdeleine-sur-Tarn (S. Puig, 21/04/2022) ;
  • bord de chemin agricole au nord-ouest de l’Escalaire, sur la commune de Bondigoux (S. Puig, 21/04/2022) ;
  • chemin de l’habitation de Bellegarde, sur la commune de Calmont (S. Puig & L. Belhacène, 01/05/2022).

D’autres nouvelles stations ont été trouvées cette année 2022 (M. Menand, J. Calas & P.O. Cochard), mais sur des zones déjà connues pour ce taxon. Ces stations viennent compléter les connaissances sur la répartition de l’espèce en Midi-Pyrénées.

 

Digitaria ischaemum (Schreb.) Schreb. ex Muhl. (Asteraceae) – DD

C’est sur la commune de Grenade, sur le bord du chemin menant de la gravière de Bauzic à la Garonne, lors d’une sortie organisée par le groupe botanique de Nature en Occitanie, que trois pieds de cette discrète graminée ont été découverts (L. Belhacène, 25/09/2022).

 

Doronicum pardalianches L. (Asteraceae) – LC

Belle population dans les boisements bordant le Tarn en rive gauche à l’amont de Borde Neuve sur la commune de La Magdeleine-sur-Tarn (S. Puig, 21/04/2022).

 

Eleocharis uniglumis (Link) Schult. (Cyperaceae) – protection régionale – VU

C’est dans une petite dépression en bordure d’une belle prairie hygrophile avec Anacamptis laxiflora et Carex tomentosa que nous avons pu déterminer quelques individus de cette espèce rare en Haute-Garonne. Cette station se situe sur la commune de Labastide-Paumès à la Garenne, au bord du Touch (M. Menand & T. Delhotal, 05/05/2022).

 

Genista pilosa L. subsp. cebennensis Coulot, Rabaute & J.Molina (Fabaceae ; planche 3)

Cette sous-espèce avait déjà été pressentie dans notre département au début des années 2000. Jusque-là non confirmée, nous sommes retournés sur les coteaux secs de la commune de Rieux-Volvestre pour éclaircir ce point. Nous avons retrouvé ce genet intrigant sur quatre stations : haie dans le grand virage de la route passant devant le lieu-dit « Lacépède », coteau sec quelques centaines de mètres plus au sud, juste avant le lieu-dit « Heuré », coteau sec à la frontière avec la commune de Carbone au sud du lieu-dit « Bardoc » et coteau au « soleilla de Clarette » (L. Belhacène & S. Puig, 07/04/2022). Des photos et des échantillons ont été envoyés à Pierre Coulot qui nous a bien confirmé ce taxon.

Fort de ces certitudes, c’est dans le bois de « Brioudes », sur la commune de Muret que quelques pieds de ce genêt ont été trouvés (L. Belhacène, 20/06/2022).

Planche 3. Genista pilosa L. subsp. cebennensis Coulot, Rabaute & J. Molina. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Geranium cinereum Cav. (Geraniaceae) – protection nationale – LC

Ce beau géranium a été trouvé à la fin de l’été dernier sur la crête des Six Pics, qui ferme au nord le Val d’Esquierry. C’est une petite station qui se situe sur une étroite pelouse de crête, immédiatement à l’ouest du Pouy Ardoun, à 2 300 m d’altitude. (Laurence Magnien & Daniel Cailhol, 23/08/2012). Une autre station, proche, avait été citée au pied de ce même pic, en versant nord, vers 1 900 m d’altitude. (revue Isatis 31 n°19).

 

Helictochloa pratensis (L.) Romero Zarco subsp. pratensis (Poaceae) – LC

C’est sur le petit chemin montant au lieu-dit « Carrère », sur la commune de Boutx, que quelques pieds de cette graminée peu commune en Haute-Garonne ont été découverts cette année (L. Belhacène, 17/05/2022). La sous-espèce indiquée ici est celle qui nous semble être la bonne. Maintenant, quelques doutes subsistent quant à cette détermination subspécifique. Des études supplémentaires sur ce complexe permettront peut-être d’y voir plus clair prochainement.

 

Isolepis setacea (L.) R. Br. (Cyperaceae) – LC

Quelques individus dans une mare du château de Téoula, sur la commune de Plaisance-du-Touch (S. Puig, 25/05/2022).

 

Jasione crispa (Pourr.) Samp. subsp. crispa (Campanulaceae) – LC

Cette très jolie petite plante à fleurs bleues est connue en Haute-Garonne depuis quelques années sur le bord du GR qui forme la frontière franco-espagnole, au sommet de la vallée de la Frèche. Quelques pieds avaient été signalés (L. Belhacène) uniquement sur la commune de Luchon entre le pas de l’Escalette et la borne frontière n° 334. Cette année, nous en avons retrouvé d’autres populations à proximité (L. Belhacène, 09/07/2022). Quelques pieds fleurissent à quelques mètres en contrebas du pas de l’Escalette dans la vallée de la Frèche. D’autres, beaucoup plus nombreux, se trouvent sur la crête et sur la pelouse menant au soum de l’Escalette.

 

Juncus compressus Jacq. (Juncaceae) – LC

Toujours sur les berges exondées en bordure du Tarn, sur la commune de La Magdeleine-sur-Tarn, une belle population de Jonc comprimé a été découverte l’an passé (S. Puig, 09/06/2021).

 

Lathraea squamaria L. (Orobanchaceae) – LC

Deux individus en tout début de floraison dans la ripisylve en rive droite de la Garonne, au sud de l’Aressec, sur la commune de Saint-Béat-Lez (S. Puig, 10/03/2022).

 

Lathyrus sylvestris L. (Fabaceae) – LC

Cette gesse a été recensée à deux reprises l’année dernière : berge sud du lac de la déchèterie à Carbonne (S. Puig, 22/07/2021) ; banc de galets rive gauche à l’aval du barrage de Saint-Vidian, sur la commune de Martres-Tolosane (S. Puig, 21/07/2021).

 

Narcissus gigas (Haw.) Steud. (Amaryllidaceae ; planche 4) – LC

Plusieurs nouvelles stations, plus ou moins importantes, ont été découvertes cette année dans un secteur déjà connu pour cette plante (L. Belhacène & D. Cailhol, 15/03/2022). C’est en effet sur le bord du Soumès, sur les communes de Savarthès et de Saint-Médard, ainsi que sur quelques prairies de la commune de Labarthe-Inard, au sud du lieu-dit « Perbost », que nous avons admiré quelques centaines de ces narcisses originaux.

Planche 4. Narcissus gigas (Haw.) Steud. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Nuphar lutea (L.) Sm. (Nymphaeaceae) – protection départementale – LC

Le Nénuphar jaune est présent dans la rivière Tarn, au pied et à l’aval du pont de la RD 15, sur la commune de Layrac-sur-Tarn (S. Puig, 23/09/2021).

 

Oenanthe lachenalii C.C. Gmel. (Apiaceae) – DD

Cette apiacée assez rare en Haute-Garonne reste confirmée pour l’instant uniquement sur le bord du canal du Midi au sud de Toulouse. Une nouvelle station de quelques dizaines de mètres de long a été découverte sur la commune d’Ayguesvives en aval (côté direction Toulouse), juste avant l’écluse du Sanglier (L. Belhacène, 18/08/2022).

 

Ophioglossum azoricum C. Presl (Ophioglossaceae ; planche 5) – protection nationale – VU

Une très grande station de plusieurs belles populations a été découverte cette année sur l’arête rocailleuse du sarrat de Lane, sur la commune de Gouaux-de-Luchon (L. Belhacène & S. Puig, 08/04/2022). Une petite dizaine de populations comptant en tout plusieurs centaines de pieds se situent dans les petites pelouses très écorchées de cette crête.

Planche 5. Ophioglossum azoricum C. Presl. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Parentucellia latifolia (L.) Caruel (Orobanchaceae) – protection régionale – VU

Une nouvelle petite station de seulement quelques mètres carrés (et quelques dizaines de pieds) a été découverte cette année sur la commune de Venerque (L. Belhacène, 11/04/2022). Elle se situe au sud des terrains de football, juste après la barrière sur le bord du chemin pour aller sur le dernier ramier, juste avant la rivière.

 

Persicaria mitis (Schrank) Assenov (Polygonaceae) – LC

La Renouée douce a également été identifiée sur les berges exondées en bordure du Tarn, sur la commune de La Magdeleine-sur-Tarn (S. Puig, 23/09/2021). Proche de la Renouée poivre d’eau avec laquelle elle peut se confondre, elle est cependant beaucoup moins fréquente.

 

Poa molinerii Balb. (Poaceae) – NT

C’est dans le deuxième petit cirque à l’est du Bec de Corbeau et de l’aiguillon Morin, vers 2 400 m, sur la commune de Bagnères-de-Luchon, que nous avons pu confirmer ce petit pâturin peu commun en Haute-Garonne lors de notre séjour pyrénéen en vallée de la Frèche (L. Belhacène, 08/07/2022). Peu de pieds ont été observés, mais cette poacée reste très discrète.

 

Potentilla recta L. (Rosaceae) – LC

Une nouvelle station de cette potentille a été découverte en bordure d’une prairie fauchée sur la commune d’Arlos (S. Puig, 18/06/2021). Cette espèce reste peu fréquente en Haute-Garonne.

 

Prospero autumnale (L.) Speta (Asparagaceae) – LC

Peu notée en Haute-Garonne, c’est dans la vallée de Luchon (où elle doit être beaucoup plus présente que ce qu’il n’est connu) que nous avons trouvé quelques pieds de cette discrète ex-liliacée (Asparagaceae). C’est sur la commune de Gouaux-de-Luchon sur la sarrat de Lane que nous en avons vu le plus (L. Belhacène & S. Puig, 08/04/2022).

 

Schoenoplectus tabernaemontani (C.C. Gmel.) Palla (Cyperaceae) – VU

Belle population autour d’un petit étang du château de Téoula, sur la commune de Plaisance-du-Touch (S. Puig, 25/05/2022).

 

Trifolium squamosum L. (Fabaceae) – protection régionale – LC

Deux stations de ce trèfle ont été recensées : prairies entre Bolé et la déchèterie sur la commune de Labège (J. Robin & S. Puig, 07/06/2022) ; prairie en bordure du ruisseau Berjean au nord du lieu-dit la Petite Rivière, sur la commune d’Escalquens (S. Puig, 30/05/2022).

 

Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris (Liliaceae) – protection nationale – LC

Trois petites populations en lisière de prairie et de ferme au lieu-dit Compayrous, sur la commune de Paulhac (S. Puig, 12/04/2022). Il semblerait qu’il s’en soit aussi trouvé deux nouvelles petites populations sur la commune de Lafitte-Vigordane, en bordure de route (J. Pulou, 31/03/2022).

 

2. Plantes exogènes, accidentelles, subspontanées ou en voie de naturalisation 

Ambrosia artemisiifolia L. (Asteraceae)

Culture à La Grave, sur la commune d’Escalquens (S. Puig, 30/05/2022).

 

Bromus rubens L. (Poaceae) – LC

C’est sur la commune de Toulouse que continue l’expansion de ce brome méditerranéen. Après être arrivé par l’autoroute depuis le sud du département, nous le rencontrons maintenant en pleine ville où il semble bien s’acclimater.

Une station a été découverte cette année sur la petite île de Tounis près du pont Saint-Michel (L. Diderot, 05/05/2022).

 

Centranthus calcitrapae (L.) Dufr. (Caprifoliaceae) – LC

Cette plante méditerranéenne semble commencer sa migration vers le nord en empruntant l’autoroute A 61. En effet, de nombreuses populations (parfois très denses, surtout vers la frontière avec l’Aude) se sont installées sur le terre-plein central de cet axe routier (L. Belhacène, 15/04/2022). Nous pouvons la voir (surtout lors des nombreux bouchons provoqués par les travaux de voirie) depuis la commune d’Avignonet-Lauragais jusqu’à celle de Deyme.

 

Cyperus esculentus L. (Cyperaceae)

Plusieurs individus autour d’un petit étang du château de Téoula, sur la commune de Plaisance-du-Touch (S. Puig, 29/08/2022).

 

Eclipta prostrata (L.) L. (Asteraceae ; planche 6)

Cette exogène est une première pour la Haute-Garonne (ainsi que, pensons-nous, pour l’Occitanie). Nous avons eu la chance de trouver trois pieds de cette petite asteracée sur une petite plage, rive gauche de l’Ariège, à la frontière entre la commune de Grépiac et celle de Miremont, juste en aval du barrage hydo-électrique de Grépiac (L. Belahcène & D. Cailhol, 16/09/2022). D’où peut-elle provenir ? Va-t-elle se propager chez nous ? Voici des questions qui vont intéresser les sentinelles des exogènes…

Planche 6. Eclipta prostrata (L.) L. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Nepeta ×faassenii Bergmans ex Stearn (Lamiaceae ; planche 7)

C’est au niveau du parking du covoiturage de l’entrée d’autoroute de Montgiscard, sur la commune d’Ayguesvives, qu’un magnifique pied de cet hybride généralement cultivé pour l’ornement a été découvert cette année (L. Belhacène, 08/04/2022). Il a bien vécu toute cette année, il faudra voir s’il se maintient ou pas.

Planche 7. Nepeta ×faassenii Bergmans ex Stearn. Lionel Belhacène (image sous licence CC-BY-NC-ND).

Polypogon viridis (Gouan) Breistr. (Poaceae) – DD

Déja connu de Toulouse et de quelques rares communes du département, c’est dans un tout nouveau secteur qu’une petite population de cette graminée a été découverte cette année. C’est en effet sur la commune d’Encausse-les-Thermes, au sud-ouest du village, que nous l’avons identifiée lors d’une sortie avec le groupe botanique de Nature-Comminges (L. Belhacène, 16/01.2022).

Bibliographie

Belhacène L., 2010. Inventaire de la flore vasculaire de Haute-Garonne. Isatis31, supplément 10 : 1-145.

Remerciements

Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés lors de ces sorties et un grand merci à Valérie Martin-Rolland pour sa relecture.