Après sa création en octobre 2019, la Société botanique d’Occitanie (SBOcc) a été lancée en décembre 2019 à l’occasion de la réunion d’une trentaine de botanistes de la région partageant une envie de rencontres, de collaboration et d’échanges.
Nos objectifs sont de deux ordres :
Forts de ces convictions, un travail de contact a été immédiatement entrepris avec de très nombreuses associations naturalistes ou exclusivement botaniques, afin de leur proposer une convention de partenariat dont les grandes lignes sont les suivantes :
En quelques semaines, la grande majorité des associations d’Occitanie a adhéré à ce principe et signé la convention de partenariat. La liste figure dans cette page.
La SBOcc est enregistrée dans IdREF (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche) sous le numéro 261149628 et au catalogue de la Bibliothèque nationale de France sous le numéro FRBNF17877693.
Les projets de la SBOcc se déclinent actuellement selon sept axes :
Pharmacien biologiste, il dirige une entreprise spécialisée dans la santé à domicile implantée en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné de botanique depuis plus de trente ans, il s’est spécialisé dans la flore méditerranéenne et irano-touranienne et dans la famille des Fabaceae, dont il rédige une monographie pour la flore de France avec Philippe Rabaute. Il est également président du comité herbier de la fondation de l’Université de Montpellier.
Membre fondateur de la SBOcc.
Botaniste professionnel depuis près de trente ans, d’abord en bureau d’études puis au Conservatoire botanique de Porquerolles, il est aussi membre actif en associations. L’animation de sorties botaniques et l’organisation de sessions botaniques sont l’occasion de découvrir et transmettre les trésors du monde végétal.
Membre fondateur de la SBOcc.
Pharmacien retraité. Passionné de botanique depuis plus de trente ans, il s’est spécialisé dans la flore méditerranéenne et irano-touranienne et dans la famille des Fabaceae, dont il rédige une monographie pour la flore de France avec Pierre Coulot.
Membre fondateur de la SBOcc.
Botaniste professionnel spécialisé dans l’étude de la végétation au sein du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Après quelques années en Corse, il s’est fixé à Montpellier, camp de base idéal pour assouvir son goût pour la flore méditerranéenne et montagnarde. Son implication dans la Société botanique d’Occitanie s’inscrit dans la continuité de son parcours : favoriser la diffusion des connaissances sur le monde végétal.
Botaniste amateur du midi toulousain. Il a réalisé l’atlas et inventaire de la flore vasculaire de Haute-Garonne depuis 2000. Il étudie en particulier le genre Rubus en région Occitanie et dans toute la France.
Par ailleurs, il préside et anime l’association Isatis et de sa revue Isatis31 depuis 2001.
Basé dans les Pyrénées-Orientales, il s’intéresse à la connaissance fine de la flore et des végétations en lien avec le foncier et les usages agricoles afin d’ajuster les actions de préservation et de gestion. Il travaille actuellement au Conservatoire d’espaces naturels pour les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Enseignant-chercheur en botanique à la retraite, il poursuit ses recherches en phytosociologie et en ethnosciences naturelles ; membre du conseil scientifique des conservatoires botaniques nationaux de Bailleul, du Bassin parisien, de Brest, Sud-Atlantique, du Massif central et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, ainsi que du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon ; rédacteur en chef de la revue de la SBOcc, Carnets botaniques ; rédacteur du bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest.
Spécialiste des plantes invasives et de la flore des champs cultivés. Il est chargé de projet recherche (HDR) à l’Anses où il travaille en appui des ministères chargés de l’agriculture, de l’écologie et de la santé en évaluant les risques posés par l’introduction d’espèces non indigènes. Il évalue aussi les effets non intentionnels des pratiques agricoles sur les adventices des cultures et la flore des bordures de champs. Il a publié plusieurs ouvrages et participe activement à l’inventaire de la flore de l’Hérault au sein du réseau des botanistes amateurs correspondants avec le CBNMed.
Botaniste indépendant basé dans le Languedoc, il arpente la région à la recherche de ses plantes et de ses mousses. Autodidacte et spécialisé dans la flore méditerranéenne, il travaille depuis plusieurs années pour des bureaux d’études, universités, parcs nationaux, et tous types de structures nécessitant des inventaires flore et habitats naturels. Il donne également des cours de botanique aux étudiants de l’école Pôle Sup Nature à Montpellier.
Botaniste et chef de projets depuis plus de 10 ans au sein de l’association Nature en Occitanie et consultant indépendant en expertise flore-habitats. Il agit au quotidien pour la connaissance de la flore notamment en ex Midi-Pyrénées, avec une affection particulière pour les Pyrénées, le Tarn et le sud Aveyron. Il contribue à la préservation des espèces menacées à travers divers projets et son implication militante, et transmet sa passion à travers des stages, sorties et sessions.
Chercheur en botanique à l’UMR AMAP, taxonomiste, il travaille pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Enfant, il s’est passionné pour la flore normande, avant de se spécialiser sur la flore de Nouvelle-Calédonie, et plus largement celle du sud-ouest Pacifique. Il enseigne la reconnaissance des grandes familles tropicales dans le parcours BIOGET de l’Université de Montpellier, et travaille à l’herbier MPU un jour par semaine.
Après avoir passé son enfance à se rouler dans les tapis de jacinthes des forêts atlantiques de Normandie, elle a fait des études forestières à Nancy avec J.-C. Rameau. Son premier emploi de botaniste l’a amenée dans l’Aude, un des départements les plus riches de France, de la mer Méditerranée à l’étage alpin dans les Pyrénées. Avec un petit groupe de botanistes, elle a réalisé l’Atlas de la flore patrimoniale de l’Aude et continue à améliorer la connaissance de la flore audoise.
Botaniste amateur, cette passion l’a amené à participer à la vie et l’animation du groupe botanique de Nature en Occitanie. Il est également membre de l’association Isatis31, ces deux associations collaborant étroitement à la collecte des données et à proposer animations et sorties botaniques. Prenant conscience de la nécessité de protection d’une biodiversité de plus en plus menacée, il a finalement été amené à participer aux projets de Nature en Occitanie, d’en devenir administrateur puis le président.
Botaniste indépendante, archéologue de formation (master 2 en sciences humaines), elle s’est formée à la botanique via le DU de botanique de terrain (UPJV/SBF) et de nombreuses sorties avec les associations naturalistes héraultaises. Très active auprès de ces dernières ainsi que sur les réseaux sociaux (co-administratrice du groupe Facebook « Botanique et Flore de France »), elle se consacre avec passion à la transmission de la botanique sous une forme scientifique et ludique.
Formateur indépendant en botanique et écologie, il s’intéresse plus particulièrement à la flore de la région méditerranéenne dont il est originaire. Il enseigne également en BTS Gestion et protection de la nature et anime sorties et stages. Il est impliqué dans plusieurs associations et réseaux ayant trait aux sciences naturelles et à la médiation de la culture scientifique. Autant d’occasions d’échanges et d’enrichissements réciproques.
Adhérer à la SBOcc c’est bénéficier de ses actions mais également pouvoir participer aux différents groupes en charge des grands dossiers : revue, colloque, conférences, etc.
Association d’intérêt général éligible au régime fiscal de faveur du mécénat.
Adhérer faire un don