Carnets botaniques : déjà le numéro 200 !
Carnets botaniques, la revue de la SBOcc, publie aujourd’hui son article n° 200. Pour ce numéro symbolique nous vous offrons un beau voyage en Asie centrale, dans les monts Célestes (ICI).
Depuis le 9 juin 2020, date de publication du n° 1, ce sont non moins de 185 auteurs qui nous ont confié leur production, ce chiffre augmentant de façon très représentative depuis quelques mois, avec le développement de certaines disciplines, comme la bryologie.
Carnets botaniques est lu chaque jour par 150 à 200 personnes, avec des pics à 250, ce qui correspond à plus de 60 000 lectures annuelles. Nous atteindrons le chiffre des 1000 abonnés dans quelques semaines.
Concrètement, lors de la mise en ligne d’un article, il est lu en moyenne par 300 personnes dans la semaine qui suit, puis par d’autres ensuite.
Le délai moyen entre la réception d’un article conforme et sa mise en ligne est d’environ 50 jours. Notre succès nous amène, depuis le début de l’année 2024, à publier deux articles par semaine, le mercredi et le dimanche. Le programme de mise en ligne est déjà plein jusqu’à début juillet 2024. Nous poursuivrons donc les mises en ligne en juillet et août 2024, contrairement à ce que nous avons fait les années précédentes.
Merci à tous pour vos encouragements, notre revue semblant répondre aux attentes d’un public de botanistes très varié, des débutants aux experts. La ligne éditoriale éclectique reste la même, permettant aux botanistes de tous niveaux de proposer leur contribution, dès lors que leur article est rédigé avec la rigueur nécessaire.
Pierre Coulot & Bruno de Foucault