M. Rémi Guisier

Il s’est initié à la botanique à l’âge de 15 ans par la confection de planches d’herbiers issues de ses premières herborisations dans la Drôme, son département d’origine. Son parcours universitaire l’a amené à s’intéresser à la flore du Val de Loire et la végétation littorale du Cotentin. Il a travaillé comme botaniste-phytosociologue pendant 10 ans dans le département des Pyrénées-Atlantiques avant de rejoindre le Conservatoire botanique national du Massif central au sein duquel il étudie désormais la flore et les végétations du Limousin.

Organisme : Conservatoire botanique national du Massif central (antenne Limousin)

Adresse : Cité administrative, 22 rue des Pénitents blancs F-87000 Limoges

Articles de l’auteur

Les ornithopodaies et les pelouses silicicoles thérophytiques acidiphiles à trèfles nains du sud-ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine)

Nous décrivons ici une nouvelle association de pelouse thérophytique éphémère silicicole acidiphile pour les Landes de Gascogne, l’Ornithopodetum perpusillo-compressi. Nous présentons ses caractéristiques floristiques, écologiques et dynamiques. Nous mettons également en évidence une nouvelle sous-association plus thermophile, xérophile et psammophile du Vulpio bromoidis-Trifolietum subterranei, l’ornithopodetosum compressi. Nous indiquons ses différences comparativement aux typicum et trifolietosum glomerati déjà décrits ainsi qu’avec le nouvel Ornithopodetum perpusillo-compressi. Les investigations récentes sur les pelouses acidiphiles thérophytiques mésoxérophiles du sud-ouest de la France nous amènent à la définition d’une nouvelle formation végétale herbacée, dans laquelle les ornithopes sont structurants et dominants sur les trèfles annuels nains, que nous dénommons « ornithopodaie ».

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]