M. Johann Lallemand

Chargé d’étude préservation du patrimoine naturel sur la ville de Dijon et Dijon Métropole Muséum, Jardin de l’Arquebuse de Dijon. Botaniste indépendant chez Flore.biodiv21

Organisme : Flore.biodiv21

Adresse : 62 rue du Faubourg Raines F-21000 Dijon

Articles de l’auteur

Première observation confirmée d’Urtica dioica subsp. subinermis (R. Uechtr.) Weigend (Urticaceae) en Bourgogne

La réalisation d’une herborisation sur les bords de la rivière Saône, à Glanon (21301) en Côte d’or, a permis de mettre en évidence la présence d’une ortie particulière. Celle-ci se distingue par son écologie de milieu humide, mais également par des critères morphologiques nets (plante très haute, forme des feuilles). Elle possède une densité très faible voire inexistante de poils urticants, ce qui correspond à la description d’Urtica dioica subsp. subinermis (R. Uechtr.) Weigend.

Ce taxon est très peu documenté en France. Sa répartition et son état de conservation en Bourgogne Franche Comté reste encore à être étudiés et documentés. Cette observation est la première en Bourgogne qui a été confirmée par analyse génétique.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Découverte des deux premières stations de Rumex stenophyllus Ledeb. en France

Rumex stenophyllus Ledeb. a été découvert en France dans deux stations : le barrage-réservoir de Chazilly en Côte-d’Or (21) en 2019 et l’étang de Capestang dans l’Hérault (34) en 2021. L’espèce se développe sur les grèves exondées sur les deux sites. Les densités présentes sur le site de Chazilly (plus de cinq mille individus) plaident pour un statut « naturalisé ». R. stenophyllus présente des caractères intermédiaires entre R. crispus (feuilles à marges ondulées-crispées et bases atténuées) et R. obtusifolius (valves fructifères dentées). Certaines déterminations de l’hybride Rumex ×pratensis pourrait ainsi être à attribuer à R. stenophyllus.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]