Botaniste-bryologue au sein du bureau d’étude Gibout, il s’attache à l’étude de la taxonomie et de l’écologie des Trachéophytes et des Bryophytes de France. Son activité de terrain associe la prospection ciblée d’espèces rares ou menacées et la réalisation d’expertises botaniques intégrées dans des démarches réglementaires.
Adresse : 54 boulevard Pommery F-51100 Reims
Orthotrichum comosum, récemment reconnu comme espèce distincte au sein du complexe O. tenellum, est désormais confirmé en France grâce à des récoltes faites en Corse et dans le Var. Ce taxon ouest-méditerranéen se caractérise notamment par une calyptra portant un bouquet terminal de poils papilleux et des feuilles aiguës à acuminées, non canaliculées. En Corse, il forme une population très abondante dans des chênaies vertes montagnardes, tandis que le Var n’abrite que quelques touffes disséminées. Sa niche écologique en France demeure encore mal comprise et nécessite des investigations ciblées afin de préciser sa distribution réelle et ses exigences au sein des cortèges épiphytes méditerranéens. L’espèce ne semble toutefois pas menacée en France.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]La présence d’Isothecium algarvicum dans un vallon à Quercus ilex et Erica arborea du littoral varois constitue la première mention française et marque la limite nord-est de son aire connue. Ce microrefuge héberge une flore bryologique hygrophile à composante relictuelle, incluant Lophocolea fragrans et Fissidens serrulatus. Cette situation évoque d’autres distributions disjointes d’espèces atlantiques relictuelles en Méditerranée occidentale. L’ensemble suggère la persistance locale de conditions favorables héritées de paysages subtropicaux néogènes. L’espèce se maintient par reproduction végétative, sans sporophyte ni individus femelles observés, traduisant probablement un isolement ancien. Le site présente ainsi une haute valeur biogéographique et conservatoire, en tant que réservoir d’une diversité relictuelle atlantico-méditerranéenne.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]