Phytosociologue passionné au Conservatoire botanique national de Bailleul depuis 1999, où il a participé à de nombreux programmes de synthèse et de transmission de la connaissance sur la végétation. Premier auteur de la Végétation du nord de la France. Administrateur de la Société de botanique du nord de la France.
Organisme : Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul
Adresse : 5 route nationale F-59114 Saint-Sylvestre-Cappel
Nous militons pour le retour en grâce des sciences naturelles, menacées par l’irruption de concepts et méthodes issus des sciences formelles, en particulier des sciences du nombre. Nous cherchons alors à mettre en évidence leur originalité à travers l’exemple de l’écologie, de la botanique et de la phytosociologie, en soulignant quelques-uns de ses aspects épistémologiques : la préoccupation pour la forme (une morphologie), la part d’imaginaire et d’interprétation (une herméneutique), l’importance du rôle de l’observateur (une mésologie) et l’importance de conclure par l’analyse des phénomènes en jeu (une physique). Cette démarche nécessite de bien délimiter le champ d’action des sciences naturelles, de repérer les éléments qui les menacent (et au besoin de les réduire), de comprendre pourquoi ils les menacent et de revendiquer la part non numérique et donc mal « numérisable » de leur matière. En un mot, nous supposons qu’une partie des sciences naturelles relève également de la méthodologie des sciences humaines et nous plaidons pour un retour à l’équilibre.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]Le Pulicario dysentericae-Juncetum inflexi B. Foucault in J.-M. Royer et al. 2006 a été décrit dans un sens très large, de telle sorte qu’il est difficile aujourd’hui de le rattacher intégralement au Mentho longifoliae-Juncion inflexi T. Müll. & Görs ex B. Foucault 2008. Cette association a donc été réétudiée par le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL). L’ensemble des relevés du Pulicario dysentericae-Juncetum inflexi réalisés par Bruno de Foucault dans le cadre de sa thèse soutenue en 1984 et les relevés réalisés par le CBNBL ont été compilés pour cette étude. Les analyses ont permis d’identifier deux nouveaux syntaxons : le Rumici conglomerati-Juncetum inflexi, issu d’une dégradation par eutrophisation du Pulicario dysentericae-Juncetum inflexi, et le Pulicario dysentericae-Tussilaginetum farfarae, que l’on trouve principalement sur les zones de suintement des falaises marneuses du littoral.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]