Classes botaniques : les passiflores dans leur milieu naturel : la Mata Atlantica au Brésil
Le code sera transmis aux inscrits quelques jours avant la manifestation.
Passionné de passiflores j’ai été 20 ans Collection Nationale agrée par le CCVS, la passion des passiflores de Christian Houel l’a fait aller 12 fois en Guyane Française et 15 fois au Brésil dans la Mata Atlantica où les passiflores sont nombreuses.
Le Brésil possède deux zones forestières importantes : L’Amazonie et la Mata Atlantica. L’action humaine a fortement dégradé ces forets avec les cultures de caféier ou d’eucalyptus qui avec les pâturages et les zones citadines sont responsables de la diminution de sa surface forestière. Elles restent tout de même très riches pour la flore et la faune. La Mata Atlantica est désormais une suite de zones boisées isolées les unes des autres, sur une longueur de plus de 3000 kilomètres.
Le but de cette conférence est de vous montrer les espèces de Passiflores dans leur milieu naturel avec des photos des plantes mais aussi de paysages, et d’autres plantes caractéristiques comme l’Araucaria angustifolia, l’Aristolochia gigantifolia, ses multiples Tibouchina. Nous verrons donc que le Brésil n’est pas que Rio de Janeiro avec sa plage de Copacabana.
En France métropolitaine nous ne connaissons que la Passiflora caerulea blanche et bleue avec son fruit orange, et dans le commerce le fruit de la passion (Passiflora edulis) mais il existe plus de 600 espèces dont plus de 60 endémiques dans la Mata Atlantica.
Les webinaires Classes botaniques sont réservés aux adhérents de la SBOcc. Merci de vérifier votre adhésion de l’année en cours avant de vous inscrire.