Son intérêt pour la botanique l’a amené à travailler dans diverses régions de France (Bassin parisien, Champagne-Ardenne), puis à s’installer en Auvergne en intégrant le Conservatoire botanique national du Massif central en 2019. Ces dernières années, il s’est plus particulièrement spécialisé en phytosociologie afin de mieux connaître et conserver les végétations de cette région.
Organisme : Conservatoire botanique national du Massif central
Adresse : Le Bourg F-43230 Chavaniac-Lafayette
Sur la base de relevés phytosociologiques inédits et provenant de la littérature, nous proposons une première synthèse régionale des fourrés d’optimum boréo-alpins de l’étage montagnard et subalpin du Massif central. Les formations structurées par Salix lapponum sont étudiées en détail, ainsi que les manteaux à Sorbus aucuparia. Nous considérons le Salicetum lapponum Zlatník1928 comme absent du Massif central, au profit de deux nouvelles associations végétales. Nous proposons également un syntaxon inédit relevant du Pruno petraeae-Sorbion aucupariae.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]À la suite d’un travail de trois ans sur les réserves naturelles nationales du Sancy (Le Hénaff et al., 2021), il est apparu que la connaissance de certaines végétations subalpines du Massif central restait incomplète et qu’une analyse à l’échelle de l’ensemble du Massif central était nécessaire. Après trois années d’inventaires complémentaires, l’analyse de près de 470 relevés phytosociologiques permet de proposer la description précise de quatre végétations emblématiques des sommets du Massif central. De par leur fragilité face aux changements globaux, la localisation précise de ces végétations permettra d’engager avec les partenaires une stratégie de conservation multisite.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]