Chercheur postdoctoral au département de Biologie des Organismes et des Systèmes (domaine de l’écologie) et à l’Instituto Mixto de Investigación en Biodiversidad (IMIB) (Univ. Oviedo-CSIC-Princ. Asturias) de l’université d’Oviedo (Asturies, Espagne). Ses recherches portent sur la botanique, l’écologie et la biologie de la conservation, avec une spécialisation dans la flore et la végétation de la chaîne de montagnes cantabrique. Il est auteur/coauteur de plusieurs publications et conférences scientifiques, tant nationales qu’internationales. Prix de la recherche pour le meilleur article publié dans la revue Botany Letters en 2017.
Organisme : Département de biologie des organismes et des systèmes (BOS, université d'Oviedo) et Institut de recherche sur la biodiversité (IMIB ; CSIC, université d'Oviedo, principauté des Asturies)
Adresse : E-33071 Oviedo
Quelques landes à Cistus salviifolius et Erica vagans, observées très ponctuellement sur le littoral sableux et rocheux du Pays basque en France, ont été étudiées en détail. Au préalable, leur présentation a été élargie à celle des pelouses à Alyssum loiseleurii (Alysso loiseleurii-Helichrysetum stoechadis) et des cistaies dunaires à Festuca vasconcensis et Cistus salviifolius. Sur pente de falaise, une sous-association à Geranium sanguineum de la lande maritime du Smilaco asperae-Ericetum vagantis a été proposée : le geranietosum sanguinei. Sur dune, la comparaison du rare matériel basque avec des relevés phytosociologiques issus du littoral de Cantabrie en Espagne a conduit à décrire une association végétale nouvelle de lande dunaire à Dianthus gallicus et Erica vagans dénommée Diantho gallici-Ericetum vagantis. Enfin, nous avons discuté leur position synsystématique et leur relation avec certains habitats d’intérêt communautaire.
Lire l'article Télécharger l'article[PDF]