M. Romieg Soca

De son vrai nom Rémy Souche, il est né en 1951. Retraité, orchidophile amateur, il partage son temps entre Rosciolo dei Marsi (Abruzzes) et Saint-Martin-de-Londres (Occitanie). Auteur de six livres, dont « Orchidées sauvages de France » en 2004 (prix Redouté 2005 du meilleur livre de botanique de l’année), il est l’auteur d’une centaine d’articles traitant du genre Ophrys, tous téléchargeables sur les plateformes Researchgate et Zenodo.

Adresse : Via della Scienza, sn I-67062 Rosciolo dei Marsi

Articles de l’auteur

Analyse de deux Ophrys (Orchidaceae) de la péninsule Ibérique

Lors d’un voyage dans la province de Málaga (Andalousie, Espagne) pour la recherche et l’étude des orchidées spontanées présentes dans cette région, nous avons eu l’occasion d’examiner certains taxons du genre Ophrys. En outre, la nomenclature d’Ophrys tenthredinifera subsp. guimaraesii et de son hybride avec Ophrys bombyliflora est étudiée.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]

Ophrys clypeata (Orchidaceae) nouveau taxon pour la flore du sud de la France

L’auteur propose son point de vue à propos de plusieurs taxons souvent mal interprétés : Ophrys araneola, O. clypeata, O. litigiosa, O. minipassionis, O. pseudospeculum et O. virescens. Le binôme O. araneola est depuis une quarantaine d’années utilisé pour désigner O. litigiosa. O. pseudospeculum a été utilisé au xixe siècle pour désigner O. litigiosa et depuis une quarantaine d’années pour désigner l’hybride O. lutea × O. scolopax. Quant au binôme O. virescens, non décrit au rang spécifique, il est depuis une vingtaine d’années utilisé pour désigner un taxon mal défini. Cette étude est le résultat de quarante années d’herborisations, d’étude des herbiers et de bibliographie. Elle permet de clarifier certaines propositions. La taxinomie de ces taxons est ensuite exposée. Les descriptions au rang spécifique d’O. virescens et d’O. clypeata sont proposées.

Lire l'article Télécharger l'article[PDF]