En soumettant un article au comité de rédaction de Carnets botaniques, et en cochant la case « Accord de transfert des droits d’auteur de cet article à la SBOcc », les auteurs cèdent à la Société botanique d’Occitanie leurs droits d’auteur.
Cette cession, à titre gratuit, prendra effet à partir de la date d’acceptation de l’article.
Les auteurs garantissent que cette contribution est une œuvre originale dont ils détiennent tous les droits d’auteur afférents, et que la Société botanique d’Occitanie aura ainsi la jouissance pleine et entière des droits cédés. Les auteurs garantissent que l’article ne contient aucun emprunt à une œuvre de quelque nature que ce soit qui serait susceptible d’engager la responsabilité de l’éditeur.
Dans le cas contraire d’emprunt à des œuvres non tombées dans le domaine public, les auteurs fourniront à la Société botanique d’Occitanie les autorisations signées des titulaires des droits de ces œuvres.
Le transfert de droits recouvre le droit exclusif de reproduire ou distribuer l’article (la Société botanique d’Occitanie ne vendant pas sa revue Carnets botaniques), sous forme de réimpressions, traductions, reproductions photographiques, fichiers électroniques (offline, online), ou n’importe quelle reproduction de nature similaire.
Les auteurs conservent les droits suivants :
- tous les droits de propriété (tels que les droits de brevet) sauf le droit d’auteur,
- le droit de conférer ou de refuser la permission, aux tiers, pour la réédition en totalité ou en partie de l’article, ou d’en faire la traduction. Dans le cas d’un article réédité intégralement, le tiers doit aussi obtenir l’autorisation écrite de la Société botanique d’Occitanie,
- le droit d’utiliser la totalité ou une grande partie de l’article pour leurs propres travaux futurs,
- dans le cas d’un travail fait pour un employeur, le droit de l’employeur et des auteurs de faire des copies de cet article pour leur propre usage, mais à l’exclusion de toutes fins commerciales.
Les auteurs peuvent rendre disponible leur article publié dans Carnets botaniques sur leur site personnel, sur le site web de leur institution, ou sur des sites de Libre Accès à la Recherche (Open Access Initiative), dans la mesure où la source de l’article publié est citée et que la possession du droit d’auteur est clairement mentionnée. Ces sites doivent être à but non lucratif. Des copies peuvent être utilisées avec le PDF de l’éditeur. Les auteurs doivent créer un lien vers l’article publié sur le site internet de l’éditeur, notamment à l’aide du DOI. Le lien doit être accompagné du texte suivant : “ la publication originale est disponible sur le site www.sbocc.fr ” ou bien “The original publication is available at www.sbocc.fr”.