6ème édition des Rencontres naturalistes de l’Aude
Route de Saint-Hilaire
11000 Carcassonne
Les 3 partenaires organisateurs (Lycée Charlemagne, LPO et Fédération Aude Claire) vous invitent à réserver cette date dans vos agendas.
Conférences, expositions d’artistes, stands d’associations, de matériel et de livres, ateliers et restauration sur place.
La botanique sera présente avec notamment l’Herbe de la Pampa, Xylella la bactérie tueuse de végétal, Ophioglossum azoricum dans les Corbières ou le film Pais de Flors tourné dans les Pyrénées centrales.
Un paysan naturaliste des Corbières évoquera le réseau Paysans de nature, association œuvrant pour la préservation de la biodiversité au sein des fermes.
PROGRAMME DU SAMEDI 25 MARS
9H30 Ouverture
10H00 Fascinants insectes
- La mouche gypaète par Laurent Pelozuelo (OPIE) et Clément Beaumont : Alors que les populations d’insectes s’effondrent voici enfin une bonne nouvelle : la mouche gypaète, qui n’avait plus été observée en Europe depuis 1836 n’est pas une espèce éteinte ! Elle est encore présente au moins en Espagne et dans les Pyrénées françaises. Cette présentation détaillera sa redécouverte en France et les avancées récentes concernant sa répartition et son écologie hors du commun.
- Les libellules patrimoniales de l’Aude par Loïc Brepson (Fédération Aude Claire) : Le Département de l’Aude compte un grand nombre d’espèces de libellules et demoiselles (environ les 2/3 de la diversité de France Métropolitaine). Parmi celles-ci, certaines sont particulièrement rares et menacées, spécifiquement en zones humides d’altitude ou sur les grands cours d’eau. Voici un rapide survol de ces enjeux…
11H00 Pause-café
11H30 De roche et d’eau
- L’Aude souterraine par Christophe Bès et Laurent Hermand (CDS11) : Le Trou de Balbonne : De l’exploration à la protection ». Comment la découverte et l’exploration d’une cavité exceptionnelle sur les plans géologique et cristallographique posent question sur la protection, la gestion et la valorisation du milieu souterrain parent pauvre de la protection de la nature ?
- La diversité géologique audoise par Michel Yvroux : A venir !
12H00 Pause repas (précisions)
14H30 Nature sous pression
- Xylella : bactérie tueuse par Philippe Tixier-Malicorne (FREDON) : A venir !
- Quand l’exotisme devient envahissant par Iris Lang (CEN Occitanie) : Les invasions biologiques constituent l’une des cinq causes majeures de l’érosion de la biodiversité à l’heure actuelle. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, qui anime la stratégie régionale EEE Faune (Espèces Exotiques Envahissantes Faune), présentera les animaux exotiques envahissants dans l’Aude, la mobilisation des acteurs et les outils à votre disposition pour participer à la veille sur ces espèces !
- Alerte : Herbe de la pampa par Yves Borremans (Aude Nature) : A venir !
16H00 Pause-café
16H30 Curiosités botaniques
- Découverte : l’Ophioglossum des Açores par Benjamin Gilbert (Fédération Aude Claire) : En mai 2021, la découverte de plusieurs populations d’Ophioglossum azoricum dans un maquis près de la commune de Montséret constitue la première observation de cette fougère dans le département de l’Aude.
- País de flors (Film et débat) par Evelyne Thys et Jacob Redman (Kovisuel) : A venir !
19H00 Apéritif dinatoire
PROGRAMME DU DIMANCHE 26 MARS
9H00 De poils …
- Le chat forestier de Maxime Belaud (Nature en Occitanie) : « A travers cette présentation, Nature En Occitanie vous dévoilera les résultats de 3 ans d’étude sur un félin discret peuplant les forêts d’Occitanie : le Chat forestier. Dans un premier temps, la découverte d’une population en Montagne Noire sera abordée, puis l’accent sera mis sur l’importance des continuités écologiques audoises permettant à l’espèce de recoloniser des territoires depuis la chaîne pyrénéenne ».
- La plus grande Chauve-souris d’Europe par Antonin Wilmart et Julien Pelvern (GCLR) : A venir !
10H30 Pause-café
11H00 … et d’écailles
- Des toits pour les lézards par Daniel Guérineau (Fédération Aude Claire) : A venir !
- Poisson migrateur : l’Alose par Thibault Izard (FPPMA11) : « L’alose feinte de Méditerranée, Alosa agone (Scopoli, 1786) est un poisson migrateur amphihalin endémique du bassin méditerranéen remontant les fleuves au printemps pour s’y reproduire. Les nombreuses pressions anthropiques sur les cours d’eau sont à l’origine d’une forte régression des stocks depuis le milieu du 20ème. L’intérêt du fleuve Aude pour l’alose est avéré et a été mis en évidence à travers la réalisation de plusieurs suivis. Aujourd’hui, une importante activité de reproduction se concentre sur une unique frayère de substitution en aval du seuil de Moussoulens à Sallèles d’Aude où de nombreuses perturbations sont observés. »
12H00 Courts-métrages sur la biodiversité réalisés par les étudiants
12H30 Repas (précisions)
14H30 Réensauvager l’agriculture
- Des busards à l’abri des moissonneuses par Florian Escot (LPO Occitanie) : A venir !
- Paysans de nature par Matthieu Vaslin (Paysans de Nature) : A venir !
16H00 Pause-café
16H30 Les pieds dans l’eau
- A la recherche du Crapeau à couteaux par les étudiants du BTS GPN (Lycée Charlemagne)
- Risque inondation et biodiversité par les étudiants du BTS GPN (Lycée Charlemagne)
17H30 Clôture !